Fender CS La Cabronita Boracha et inspirations p.5

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hautboish
cosmitron a écrit :
Jeff_Hardy a écrit :
cosmitron a écrit :
travisbarker a écrit :
cosmitron a écrit :

Très sympa, mais je trouve qu'esthétiquement, un cheval de type "vintage" collerait mieux :

S'il n'etait question que d'esthetique, j'aurais pris un half bridge.


'Tite question : c'est en rapport avec le "greasebucket tone circuit" ?
Sinon, joli projet

mmm non?
ou très indirectement.
le gtc c'est surtout un filtre à la place du tone, sensé permettre une atténuation des aigus sans perdre de clarté, en gros un tone comme bcoup en recherchent. (mais encore une fois ptet que je me trompe)


peut-être que c'est moi qui me trompe, mais l'idée d'un tone qui atténue les aigus sans perdre de clarté, pour moi c'est plutôt un trebble bleed. le plan greasebucket, c'est d'office une atténuation des aigus "harsh" avant le tone
.

mais comme je n'ai essayé ni l'un ni l'autre, c'et peut-être moi aussi qui me trompe!
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #151
  • Publié par
    gma
    le 23 Juin 2011, 23:24
cosmitron a écrit :
Lovic2 a écrit :
Pour info, EGsolidbody répond assez vite au mail et surtout de manière très explicite.
Très bon contact pour moi avec beaucoup d'explications sur le choix des différent bois suivant les chevalets, micros, etc...

C'est décidé, je monte la 1ere en 2xHum, mapple neck, touche palissandre, corps en frêne, noir avec teinte + vernis et 1 vol et 1 tone.

Et ensuite suivant les résultats de la 1ere, j'en ferai une 2eme type telemaster mais dans le genre "Kickcaster" quoi

Vous pensez qu'il y a une différence en sustain entre le halfbridge et un hardtail strat ?

Cool alors t'as passé commande?
Ta guitare pourrait bien être achevée avant la mienne

Egsolidbody est ok pour faire toutes les specs qu'on demande ou partent ils d'une base (genre corps sans le routing)?
Si j'ai contacté guitarmill et usacg c'est aussi parce qu'ils partent chacun du gros bout de bois, ca me permet d'avoir des specs du style forme jazzmaster sans bords arrondis ni chanfrein etc.

Pour la question du sustain je n'en ai aucune idée. GMA où es tu?


On peut plus déménager tranquille, hein ???? Tsssss

Bon pour faire vite. Pour piger la question du sustain, il faut se poser celle du twang, surtout quand on se tourne vers des sons type surf, rockab etc.

Si on réfléchit bien, la forme la plus simple du twang, c'est en fait le manque de sustain. Comme sur un banjo, on privilégie l'attaque et on met en contact avec la corde des éléments qui vont l'accentuer....PArfois voire souvent au détriment du sustain.

Ceci étant dit, même si c'est généralisé de manière un peu abrupte, en gardant ça en tête, on peut regarder les chevalets et leurs caractéristiques sonore et leur type de contact avec al corde. Le bridge tele typé vintage apporte un super twang, avec des pontets en laiton on a une attaque super rock, très surf, ça balance bien. Avec un hardtail plus moderne, l'attaque SEMBLE moins spectaculaire parceque le reste du son est au même niveau, à savoir le sustain. On peut rajouter à ça qu'un chevalet typé moderne sonnera souvent plus précis et plus équilibré qu'un chevalet type vintage qui va accentuer le bas, les aigus et laisser souvent le mid un peu plus loin.

Donc ça dépend de ce qu'on veut. Il n'y a pas de "mieux" ou de "moins bien" ça c'est sûr...Des bridges foireux ont été conçus durant l'histoire, on s'est chargés de bien vite les oublier, citons à titre d'exemple le bridge de la lespaul 1954 pour se faire une idée et on peut en citer un paquet.

D'un extrême à l'autre on a donc le half bridge tele à pontets laiton. Très rock, très surf, superbe twang, équilibre douteux mais supert efficace dans un mix peu épais avec une gratte surmixée. Le hardtail apporte une précision et un équilibre qui permettent à la gratte d'avoir moins de limite. De prime abord le son a moins d'attitude, son équilibre peut le faire apsser pour un truc qui a moins de "ballz" mais en fait, dans un mix on a la liberté de percer ce mix plus facilement, d'avoir la précision qui permettra à la guitare de tenir les niveaux de gain plus élévés sans se prendre la tête dans un mix parfois toufu. En bref, perso je privilégierai ça pour son efficacité. Et c'est de ça dont il s'agit quand je pense à une gratte custom, mais ce n'est pas le choix de tout le monde. En continuant pour aller chercher d'autres extremes que j'ai pu tester, le bridge armadillo par exemple, utilisé par Andy Summers et Keith Richard, c'est ultra précis, très claquant, le sustain est énorme mais là on tombe dans l'excès inverse...LA gratte n'a plus une attaque de tele, elle a une attaque d'orgue ou je sais pas quoi et ça la rend franchement inutilisable à moins de savoir exactement ce qu'on fait...Ou de jouer uniquement lead. Persnoellement je joue rythm Et lead dans les mêes morceaux sur scène et je n'ai aps un switcher bradshaw pilotant 15 amplis pour répondre à chaque situation, donc j'ai vite abandonné ce truc... héhéhéhé

Il y a enfin la question des micros. Et avec des tvjones il faut éviter d'aller chercher trop de twang. Ils ont un niveau de sortie assez failbard et ont besoin d'un bridge qui envoient de manière plutôt équilibrée, sinon on a vraiment du mal à percer en groupe à moins d'être surmixé. Le son est super avec des pontets laiton ou des pontets pliés, mais avec un hardtail on peut vraiment tout faire, aller chercher du moelleux sur le micro neck et attaquer méchamment en bridge, on gagne même en hargne sur le medium et le bas-mid et c'est de ces fréquences dont on a besoin en rock/pop/country, surtout quand le mix ets un peu épais. Enfin je pense toujours à l'efficacité quand je dis ça et à éviter la prise de chou quand on règle son ampli sur scène... Un truc de faignasse peut être mais surtout un truc de zikos, je ne suis pas un "tone freak" mais un zikos qui cherche à être le plus efficace possible. :p


Après pas mal de tests ici ou là, des bidouille etc, j'en suis arrivé à des constats un peu décevants... Chaque fois que je pensais trouver le saint graal et qu'en plus c'était presqu'inconnu, je veux parler des Calaham, armadillo, machin chose et truc bidule, je testais le montage chez moi et c'était le pied absolu par rapport au bridge tele de base que j'avais en point de comparaison (bridge tele usa std). Plus d'attaque, plus de basse, plus d'aigu, plus de ceci ou de cela. C'était toujours plus. Puis j'amenais la gratte en répète et là les emmerdes commençaient. Quand ça marchait pour un morceau ça marchait plus pour le suivant, je vrillait les tympans des autres avec mes aigus ou alors les basses si belles chez moi se noyaient dans la basse du mix du groupe. Bref, ce que je gagnais en tone je le perdais en efficacité. C'est dommage, et au bout d'un moment j'ai revendu tous ces trucs (qui sont plein de qualités, attention, c'est du superbe matos) et j'ai gardé le hardtail tout con... PArcequ'avec lui je suis peinard.

Je me souviens en ce sens d'une interview de TYLER qui parlait des bridges sur ces grattes et qui epxliquait qu'il privilégiait l'efficacité dans un contexte donné plutôt que le "plus de sustain", "plus de basse" etc etc et c'est la raison pour laquelle il refusait par exemple les floyd rose... Enfin lui dit tout ça bien mieux que moi, mais voilà.

En fait la seule vraie question à se poser quand on choisit un bridge dans la famille classique des bridge type fender, c'est ce qu'on veut faire de la gratte.

Pour un usage domestique, on privilégiera le tone, donc un bon bridge bien typé vintage ça le fait. Pour un usage groupe/scène, on cherche l'efficacité. Et là connement le hardtail Fender (ou gotoh voire hipshot) s'impose assez vite...C'est dommage ils sont moins jolis héhéhéhé.

Je pense qu'après avoir posté une telel foutue tartine je vais pouvoir vous laisser tranquilles encore 5 jours, non? Cosmitron, à toi!
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
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Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
hautboish
gma a écrit :
cosmitron a écrit :
Lovic2 a écrit :
Pour info, EGsolidbody répond assez vite au mail et surtout de manière très explicite.
Très bon contact pour moi avec beaucoup d'explications sur le choix des différent bois suivant les chevalets, micros, etc...

C'est décidé, je monte la 1ere en 2xHum, mapple neck, touche palissandre, corps en frêne, noir avec teinte + vernis et 1 vol et 1 tone.

Et ensuite suivant les résultats de la 1ere, j'en ferai une 2eme type telemaster mais dans le genre "Kickcaster" quoi

Vous pensez qu'il y a une différence en sustain entre le halfbridge et un hardtail strat ?

Cool alors t'as passé commande?
Ta guitare pourrait bien être achevée avant la mienne

Egsolidbody est ok pour faire toutes les specs qu'on demande ou partent ils d'une base (genre corps sans le routing)?
Si j'ai contacté guitarmill et usacg c'est aussi parce qu'ils partent chacun du gros bout de bois, ca me permet d'avoir des specs du style forme jazzmaster sans bords arrondis ni chanfrein etc.

Pour la question du sustain je n'en ai aucune idée. GMA où es tu?


On peut plus déménager tranquille, hein ???? Tsssss

Bon pour faire vite. Pour piger la question du sustain, il faut se poser celle du twang, surtout quand on se tourne vers des sons type surf, rockab etc.

Si on réfléchit bien, la forme la plus simple du twang, c'est en fait le manque de sustain. Comme sur un banjo, on privilégie l'attaque et on met en contact avec la corde des éléments qui vont l'accentuer....PArfois voire souvent au détriment du sustain.

Ceci étant dit, même si c'est généralisé de manière un peu abrupte, en gardant ça en tête, on peut regarder les chevalets et leurs caractéristiques sonore et leur type de contact avec al corde. Le bridge tele typé vintage apporte un super twang, avec des pontets en laiton on a une attaque super rock, très surf, ça balance bien. Avec un hardtail plus moderne, l'attaque SEMBLE moins spectaculaire parceque le reste du son est au même niveau, à savoir le sustain. On peut rajouter à ça qu'un chevalet typé moderne sonnera souvent plus précis et plus équilibré qu'un chevalet type vintage qui va accentuer le bas, les aigus et laisser souvent le mid un peu plus loin.

Donc ça dépend de ce qu'on veut. Il n'y a pas de "mieux" ou de "moins bien" ça c'est sûr...Des bridges foireux ont été conçus durant l'histoire, on s'est chargés de bien vite les oublier, citons à titre d'exemple le bridge de la lespaul 1954 pour se faire une idée et on peut en citer un paquet.

D'un extrême à l'autre on a donc le half bridge tele à pontets laiton. Très rock, très surf, superbe twang, équilibre douteux mais supert efficace dans un mix peu épais avec une gratte surmixée. Le hardtail apporte une précision et un équilibre qui permettent à la gratte d'avoir moins de limite. De prime abord le son a moins d'attitude, son équilibre peut le faire apsser pour un truc qui a moins de "ballz" mais en fait, dans un mix on a la liberté de percer ce mix plus facilement, d'avoir la précision qui permettra à la guitare de tenir les niveaux de gain plus élévés sans se prendre la tête dans un mix parfois toufu. En bref, perso je privilégierai ça pour son efficacité. Et c'est de ça dont il s'agit quand je pense à une gratte custom, mais ce n'est pas le choix de tout le monde. En continuant pour aller chercher d'autres extremes que j'ai pu tester, le bridge armadillo par exemple, utilisé par Andy Summers et Keith Richard, c'est ultra précis, très claquant, le sustain est énorme mais là on tombe dans l'excès inverse...LA gratte n'a plus une attaque de tele, elle a une attaque d'orgue ou je sais pas quoi et ça la rend franchement inutilisable à moins de savoir exactement ce qu'on fait...Ou de jouer uniquement lead. Persnoellement je joue rythm Et lead dans les mêes morceaux sur scène et je n'ai aps un switcher bradshaw pilotant 15 amplis pour répondre à chaque situation, donc j'ai vite abandonné ce truc... héhéhéhé

Il y a enfin la question des micros. Et avec des tvjones il faut éviter d'aller chercher trop de twang. Ils ont un niveau de sortie assez failbard et ont besoin d'un bridge qui envoient de manière plutôt équilibrée, sinon on a vraiment du mal à percer en groupe à moins d'être surmixé. Le son est super avec des pontets laiton ou des pontets pliés, mais avec un hardtail on peut vraiment tout faire, aller chercher du moelleux sur le micro neck et attaquer méchamment en bridge, on gagne même en hargne sur le medium et le bas-mid et c'est de ces fréquences dont on a besoin en rock/pop/country, surtout quand le mix ets un peu épais. Enfin je pense toujours à l'efficacité quand je dis ça et à éviter la prise de chou quand on règle son ampli sur scène... Un truc de faignasse peut être mais surtout un truc de zikos, je ne suis pas un "tone freak" mais un zikos qui cherche à être le plus efficace possible. :p


Après pas mal de tests ici ou là, des bidouille etc, j'en suis arrivé à des constats un peu décevants... Chaque fois que je pensais trouver le saint graal et qu'en plus c'était presqu'inconnu, je veux parler des Calaham, armadillo, machin chose et truc bidule, je testais le montage chez moi et c'était le pied absolu par rapport au bridge tele de base que j'avais en point de comparaison (bridge tele usa std). Plus d'attaque, plus de basse, plus d'aigu, plus de ceci ou de cela. C'était toujours plus. Puis j'amenais la gratte en répète et là les emmerdes commençaient. Quand ça marchait pour un morceau ça marchait plus pour le suivant, je vrillait les tympans des autres avec mes aigus ou alors les basses si belles chez moi se noyaient dans la basse du mix du groupe. Bref, ce que je gagnais en tone je le perdais en efficacité. C'est dommage, et au bout d'un moment j'ai revendu tous ces trucs (qui sont plein de qualités, attention, c'est du superbe matos) et j'ai gardé le hardtail tout con... PArcequ'avec lui je suis peinard.

Je me souviens en ce sens d'une interview de TYLER qui parlait des bridges sur ces grattes et qui epxliquait qu'il privilégiait l'efficacité dans un contexte donné plutôt que le "plus de sustain", "plus de basse" etc etc et c'est la raison pour laquelle il refusait par exemple les floyd rose... Enfin lui dit tout ça bien mieux que moi, mais voilà.

En fait la seule vraie question à se poser quand on choisit un bridge dans la famille classique des bridge type fender, c'est ce qu'on veut faire de la gratte.

Pour un usage domestique, on privilégiera le tone, donc un bon bridge bien typé vintage ça le fait. Pour un usage groupe/scène, on cherche l'efficacité. Et là connement le hardtail Fender (ou gotoh voire hipshot) s'impose assez vite...C'est dommage ils sont moins jolis héhéhéhé.

Je pense qu'après avoir posté une telel foutue tartine je vais pouvoir vous laisser tranquilles encore 5 jours, non? Cosmitron, à toi!


bon, j'ai tout lu, j'ai pas tout compris, vais me coucher pour digérer
Lovic2
  • Lovic2
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gma a écrit :
cosmitron a écrit :
Lovic2 a écrit :
Pour info, EGsolidbody répond assez vite au mail et surtout de manière très explicite.
Très bon contact pour moi avec beaucoup d'explications sur le choix des différent bois suivant les chevalets, micros, etc...

C'est décidé, je monte la 1ere en 2xHum, mapple neck, touche palissandre, corps en frêne, noir avec teinte + vernis et 1 vol et 1 tone.

Et ensuite suivant les résultats de la 1ere, j'en ferai une 2eme type telemaster mais dans le genre "Kickcaster" quoi

Vous pensez qu'il y a une différence en sustain entre le halfbridge et un hardtail strat ?

Cool alors t'as passé commande?
Ta guitare pourrait bien être achevée avant la mienne

Egsolidbody est ok pour faire toutes les specs qu'on demande ou partent ils d'une base (genre corps sans le routing)?
Si j'ai contacté guitarmill et usacg c'est aussi parce qu'ils partent chacun du gros bout de bois, ca me permet d'avoir des specs du style forme jazzmaster sans bords arrondis ni chanfrein etc.

Pour la question du sustain je n'en ai aucune idée. GMA où es tu?


On peut plus déménager tranquille, hein ???? Tsssss

Bon pour faire vite. Pour piger la question du sustain, il faut se poser celle du twang, surtout quand on se tourne vers des sons type surf, rockab etc.

Si on réfléchit bien, la forme la plus simple du twang, c'est en fait le manque de sustain. Comme sur un banjo, on privilégie l'attaque et on met en contact avec la corde des éléments qui vont l'accentuer....PArfois voire souvent au détriment du sustain.

Ceci étant dit, même si c'est généralisé de manière un peu abrupte, en gardant ça en tête, on peut regarder les chevalets et leurs caractéristiques sonore et leur type de contact avec al corde. Le bridge tele typé vintage apporte un super twang, avec des pontets en laiton on a une attaque super rock, très surf, ça balance bien. Avec un hardtail plus moderne, l'attaque SEMBLE moins spectaculaire parceque le reste du son est au même niveau, à savoir le sustain. On peut rajouter à ça qu'un chevalet typé moderne sonnera souvent plus précis et plus équilibré qu'un chevalet type vintage qui va accentuer le bas, les aigus et laisser souvent le mid un peu plus loin.

Donc ça dépend de ce qu'on veut. Il n'y a pas de "mieux" ou de "moins bien" ça c'est sûr...Des bridges foireux ont été conçus durant l'histoire, on s'est chargés de bien vite les oublier, citons à titre d'exemple le bridge de la lespaul 1954 pour se faire une idée et on peut en citer un paquet.

D'un extrême à l'autre on a donc le half bridge tele à pontets laiton. Très rock, très surf, superbe twang, équilibre douteux mais supert efficace dans un mix peu épais avec une gratte surmixée. Le hardtail apporte une précision et un équilibre qui permettent à la gratte d'avoir moins de limite. De prime abord le son a moins d'attitude, son équilibre peut le faire apsser pour un truc qui a moins de "ballz" mais en fait, dans un mix on a la liberté de percer ce mix plus facilement, d'avoir la précision qui permettra à la guitare de tenir les niveaux de gain plus élévés sans se prendre la tête dans un mix parfois toufu. En bref, perso je privilégierai ça pour son efficacité. Et c'est de ça dont il s'agit quand je pense à une gratte custom, mais ce n'est pas le choix de tout le monde. En continuant pour aller chercher d'autres extremes que j'ai pu tester, le bridge armadillo par exemple, utilisé par Andy Summers et Keith Richard, c'est ultra précis, très claquant, le sustain est énorme mais là on tombe dans l'excès inverse...LA gratte n'a plus une attaque de tele, elle a une attaque d'orgue ou je sais pas quoi et ça la rend franchement inutilisable à moins de savoir exactement ce qu'on fait...Ou de jouer uniquement lead. Persnoellement je joue rythm Et lead dans les mêes morceaux sur scène et je n'ai aps un switcher bradshaw pilotant 15 amplis pour répondre à chaque situation, donc j'ai vite abandonné ce truc... héhéhéhé

Il y a enfin la question des micros. Et avec des tvjones il faut éviter d'aller chercher trop de twang. Ils ont un niveau de sortie assez failbard et ont besoin d'un bridge qui envoient de manière plutôt équilibrée, sinon on a vraiment du mal à percer en groupe à moins d'être surmixé. Le son est super avec des pontets laiton ou des pontets pliés, mais avec un hardtail on peut vraiment tout faire, aller chercher du moelleux sur le micro neck et attaquer méchamment en bridge, on gagne même en hargne sur le medium et le bas-mid et c'est de ces fréquences dont on a besoin en rock/pop/country, surtout quand le mix ets un peu épais. Enfin je pense toujours à l'efficacité quand je dis ça et à éviter la prise de chou quand on règle son ampli sur scène... Un truc de faignasse peut être mais surtout un truc de zikos, je ne suis pas un "tone freak" mais un zikos qui cherche à être le plus efficace possible. :p


Après pas mal de tests ici ou là, des bidouille etc, j'en suis arrivé à des constats un peu décevants... Chaque fois que je pensais trouver le saint graal et qu'en plus c'était presqu'inconnu, je veux parler des Calaham, armadillo, machin chose et truc bidule, je testais le montage chez moi et c'était le pied absolu par rapport au bridge tele de base que j'avais en point de comparaison (bridge tele usa std). Plus d'attaque, plus de basse, plus d'aigu, plus de ceci ou de cela. C'était toujours plus. Puis j'amenais la gratte en répète et là les emmerdes commençaient. Quand ça marchait pour un morceau ça marchait plus pour le suivant, je vrillait les tympans des autres avec mes aigus ou alors les basses si belles chez moi se noyaient dans la basse du mix du groupe. Bref, ce que je gagnais en tone je le perdais en efficacité. C'est dommage, et au bout d'un moment j'ai revendu tous ces trucs (qui sont plein de qualités, attention, c'est du superbe matos) et j'ai gardé le hardtail tout con... PArcequ'avec lui je suis peinard.

Je me souviens en ce sens d'une interview de TYLER qui parlait des bridges sur ces grattes et qui epxliquait qu'il privilégiait l'efficacité dans un contexte donné plutôt que le "plus de sustain", "plus de basse" etc etc et c'est la raison pour laquelle il refusait par exemple les floyd rose... Enfin lui dit tout ça bien mieux que moi, mais voilà.

En fait la seule vraie question à se poser quand on choisit un bridge dans la famille classique des bridge type fender, c'est ce qu'on veut faire de la gratte.

Pour un usage domestique, on privilégiera le tone, donc un bon bridge bien typé vintage ça le fait. Pour un usage groupe/scène, on cherche l'efficacité. Et là connement le hardtail Fender (ou gotoh voire hipshot) s'impose assez vite...C'est dommage ils sont moins jolis héhéhéhé.

Je pense qu'après avoir posté une telel foutue tartine je vais pouvoir vous laisser tranquilles encore 5 jours, non? Cosmitron, à toi!


Et bien merci pour ce recit fort instructif mr gma

Du coup encore 2 semaines avant mon verdict, moi qui hésitait avec le hardtail pour exactement les mêmes raisons expliquées par gma
Sortie de mon 1er album SANDVOICES le 09/01/18, écoutable ici:
https://loicbronner.bandcamp.c(...)oices
Drone, Ambiant, Progressif, Post Rock
https://www.facebook.com/woodc(...)sass/
cosmitron
J'ai tout lu et cette fois j'ai compris pourquoi j’obéissais à Gma.
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
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cosmitron
histoire de:
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
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Gaspard59
Rien à faire, je reste sur le Fiesta red ou orange, mais ça fait FR chez moi.
Quoi que Surf green c'est classe aussi, que je verrais plus avec un pg noir.

Des fois je regrette de pas jouer le style de zick qui colle avec ces grattes ...
Gaspard59
Ça va être quoi ta finition Lovic2 déjà ?
cosmitron
Double update:
USACG a terminé le corps et l'envoie dans la semaine A MJT.
Guitarmill travaille sur les arrondis (1/8" façon Telecaster) des angles du corps.


Je vais plus trop tarder a me pencher sur le reste des composants de la guitare. ^^
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
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ZePot
  • ZePot
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  • #163
  • Publié par
    ZePot
    le 16 Nov 2011, 13:48
Et ??

En ce moment sur guitare électrique et Fender...