fredrocker a écrit :
J'aimerais aussi savoir si, en montant en gamme (passage à la US), je ne serais pas déçu par rapport au prix. On dis souvent qu'une bonne Mex ça se rapproche d'une US (il faut biensur comparer ce qui est comparable, mais est-ce vraiment comprable dans le cas présent ?)!
Comparable, certes - mais la conclusion est là; c'est nettement en-dessous, tant au niveau lutherie qu'au niveau électronique & accastillage.
Mieux vaudrait investir dans une réissue import Japon, si tu préfères une guitare neuve; la classic 70's a une lutherie trop légère (frêne) et, même équipée de Custom Shop 69 OEM (ce que j'avais fait sur la mienne avant de m'en séparer pour une Fender JV), le son manque globalement de richesse (un peu "maigre", si j'ose dire). Et si, à mes yeux, la 70 est la meilleure réissue mexicaine, ce n'est pas le cas en US (où le meilleur modèle reste selon moi la 62')... De là à expliquer pourquoi...
Globalement, Fender US a fait des efforts sur sa production ces derniers temps; les modèles sont convaincants, en ce sens.
Comparée aux réissues, la standard pourrait en un sens être définie comme un modèle "hybride", plus moderne, qui rassemble les grandes lignes de ce qui "fait" une strat aujourd'hui.
Question différence de prix, une Squier JV te coutera aux environs de 750 euros, parfois moins; un peu plus pour une Fender ( comme
sur ce site). Note que si les Squier export JV présentent une lutherie et des micros similaires aux US (le vieillissement en sus, leur offrant davantage de personnalité), les Fender JV sont quant à elles entièrement US (elles étaient réservées au marché japonais, et Fender a préféré descendre en gamme par la suite plutôt que de saborder sa gamme US), et supérieures à ce qui se faisait à l'époque au EU (comme aux actuelles pour les séries 85 & 115).
L'idéal serait de faire ce choix dès le départ, avant l'achat d'une classic, la décote étant importante sur les mexicaines - ce qui n'est pas le cas des JV, dont les cotes auraient plutôt tendance à s'envoler ces derniers temps. Personnellement, j'en possède actuellement deux, et ne les échangerait pour rien au monde...
A toi d'opter ensuite pour ce qui te semble bon.