fredrocker a écrit :
Bonjour à tous,
Dans l'hypothèse que je me rachète une strat, ce serait soit une classic player 60 ou une new american series 2008 standard!
Est-ce que ça vaut le coup de passer d'une Mex assez haut de gamme à une US (avis à ceux qui ont franchis ce cap) ?
Si tu souhaites te séparer de ta classic 70 pour une américaine, vise une réissue (american vintage), pas une standard - sauf si tu souhaites changer radicalement d'instrument. On peut comparer une standard MIJ à une mexicaine, l'une ou l'autre à une US ; mais une réissue vintage se compare à une autre du même profil, MIJ, US ou mexicaine (57', 62' ou 70'). La seule chose qui autorise le fait de parler de "gamme" supérieure en matière de réissues est le soin particulier apporté à leur conception, dans la mesure où elles sont censées rééditer les caractéristiques de modèles de référence - ce qui n'est pas le cas des standard. Concernant l'american vintage, il t'en coutera entre 1000 et 1200 euros d'occasion; privilégie les plus récentes, même si elles sont plus "vertes", ce sont de très bonnes répliques - ce qui n'est pas toujours le cas des séries antérieures. Tu en trouveras très facilement, en divers états.
Est-ce que la classic player 60 vaut niveau qualité et son la classic 70's (j'ai du mal à comprendre pourquoi elle est moins chère neuve que la classic 70's mais si bien critiquée).
La série classic player arbore des micros US (non des vintage mexicains à l'image de la classic); la lutherie reste globalement du même niveau (malgré une qualité très aléatoire), l'accastilage également - légérement moins bien qu'en MIJ (sachant qu'entre une CIJ-MIJ des années 90, une squier JV et une Fender JV domestic il y a un monde), et bien moins encore qu'en US.
Il semble d'ailleurs difficile de comparer une touche palissandre (60's) à une touche érable (si c'est le cas sur ta classic 70, certaines présentant une touche palissandre); on dira que c'est une question d'affinités, ou de goût: pas une question de qualité; une touche maple a plus de claquant, et "crunchera" plus facilement qu'une rosewood, offrant plus de rondeur et de réactivité. Entre une 60 et une 70, tout change; notamment les micros (57/62 pour la 60, et 69 pour la 70, si mes souvenirs sont bons). A toi de voir quel "millésime" tu préfères.
Tu peux également tenter de voir du côté des squier ou fender JV (pour
Japanese Vintage, plus abordables qu'une réissue US, et surtout plus "mûres", puisqu'éditées entre 1982 et 1984, à une époque où les réissues US valaient franchement moins le détour. Sans doute les meilleures références en matière de réissue disponibles.
Fais déjà ton choix entre une 57', une 62' et une 70' - ou une standard... Essaie ensuite divers modèles, sachant que
globalement ( il ya des pelles dans toutes les séries), la qualité va croissante depuis les Mexicaines-CIJ > MIJ > Squier JV > Fender JV STXX-65 > Fender JV STXX-85/ST XX-115...
Un conseil également, qui vaut pour toute réissue, quelle qu'elle soit; préférer généralement une finition naturelle ou sunburst à une couleur opaque - les bois apparents sont souvent mieux sélectionnés (Ce qui ne m'empêche pas d'avoir une Olympic White dont je suis très content!).
En espérant t'avoir aidé...