Bonsoir à tous!
J'ai moi aussi craque pour une de ces guitares il y a peu de temps, et ce de manière vraiment fortuite (j'ai toujours voulus caser ce mot dans un texte).
J'avais jusqu'ici une Ibanez SZ, corps acajou, touche palissandre, manche coller et peint, cordier traversant, avec une flamme incrustée sur le manche... bref, aux antipodes d'une strat. J'ai en plus de ca change les micros pour deux EMG, 81 et 60.
Au fil du temps je me suis rendus compte que cette guitare ne m'allait pas vraiment, je ne jouais finalement jamais de métal.... Je trippe par contre assez facilement sur des solos hendrixiens ou des rythmiques knopfleriennes...
Un soir, je décide d'aller voir mon revendeur de guitares préféré pour lui demander combien il me reprendrait cette pelle hurlante mais froide comme le carrelage de mes WC (Emma). Il me la reprend si je lui en rachète une aussi sec, logique. "Qu'est ce que tu veux?" Le regard vide, l'air panique je lui répond "euh...."
Un rapide coup d'œil du magasin et je me rappel soudain que le bougre est ce que l'on peut appeler un spécialiste Fender (y pas que ça mais presque). Pour moi Fender c'était: guitares hors de prix qui sonnent autant qu'un ticket de bus qui racle les jantes d'une bicyclette. Mais! Il y a toujours un mais, allez comprendre pourquoi j'accrochais pas mal au style et au son rageur des telecaster. Il m'en met quelques unes dans les mains, mais rien ne fait, pas de fremissements....
Et voila que d'un coup, tel le vieux chinois du début des gremlins, il m'invite a aller voir sa vitrine, et me tend une stratocaster classic 60' sunburst.
Stoppez les riffs inutiles et les voix nasillardes, laissez entrer ce doux rayon de soleil qui annonce un miracle en devenir. J'ai presse contre ma paume le manche le plus agréable qu'il m'est été donné de toucher, un poids qui semble parfaitement équilibré, y a du nombre d'or la dessous...
"Un jack s'il vous plait?" Je ne me permettrai pas une blague d'alccolique. Branché sur un ridicule mais passable Marshall MG30, je commence a faire doucement chanter la belle. Un son clair de caractère, des micros aux sonorités différents, une palette de sons qui me transporte à l'époque bénie des années 60; il ne me manque plus que la divinité Hendrix pour achever un tableau musical qui ressemble à un coup de foudre immortalisé sur toile.
Viens ensuite la disto. Ouah, ca me change, je passe de Metallica a Clapton tiens! Je dois avouer que j'ai eu et est encore un temps d'adaptation, je dois revoir mon jeu, qui de toute manière partait déjà de plus en plus vers des riffs blues, funk rock. Cette guitare n'est pas faite pour jouer du métal, on peut lire cette phrase à peu orès 3000 fois sur ce forum. Eh bien..... c'est moi foi on ne peut plus vrai.
Mais c'est là que je vai sénerver vraiment les puristes, et ensuite me permettre quelques remarques negatives.
Tout d'abord, pour passer en crunch ou distortion, j'utilise la uber metal de line 6. C'est comme si on mettait un jogging avec des chaussures de ville à la base... eh bien figurez vous que le son est vraiment très sympa, et d'un versatilité incroyable! C'est que les puristes je pense s'insurgent.
Au menu des critiques négatives, je citerai des micros qui même s'ils sont très types et font vraiment plaisir a entendre, manquent un peu de.... je sais pas trop quoi... qualité, finesse, consistance??? Un peu tout ça en fait. Un changement est à prévoir...
Deuxième critique mais qui finalement ne concerne que ma guitare: elles fait du bruit. étonnant me direz vous pour un instrument de musique? Oui mon bon monsieur! Car primo elle frise énormément, malgré une action bien remontée et un manche impeccablement réglé apparemment. La corde de sol est une habituée du frise chez Fender à ce qu'il parait... il faudrait que je mette une cale sous le talon du manche, c'est ce qu'on m'a dit.
Enfin j'ai un espèce de buzz que j'arrive pas a identifier quand je gratte et qd je tapote le corps. J'arrive pas à savoir si ca vient du truss road ou des ressorts du vibrato... j'ai peur que ça ai une incidence sur le son.
Voila donc mon avis sur cette belle guitare qui me fait découvrir un nouveau monde de sonorités, et me pousse à enrichir énormément ma culture blues.
Pour les micros je pense opter pour des CS69, ou peut- être des micros un chouya plus pechus tout en gardant le caractère vintage, mais la je n'ai aucune idée. Sinon, pour cette histoire de cale, je me demande si l'opération est vraiment complique, quelle incidence ca aurait sur les autres éléments de la guitare, ce qu'il faudrait de nouveau régler...
Je n'ai pas été très technique dans cet avis, j'ai plutôt voulus traduire une impression, j'espère que ca pourra aider certains à faire un choix futur de gratte, ou tout au moins se faire une idée supplémentaire sur ces classic 60'.
Nothing but Blues