FENDER Classic/Reissue Strat et Tele : réglages et conseils

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fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #105
  • Publié par
    fabh
    le 29 Oct 2006, 21:51
Marsh a écrit :
Sur le site de Fender, ils confirment que toute la série classic (50', 60' et 70') a un radius de 7.25



miam! donc exactement comme la Tele Thinline 72 de mon frere..

Ca me donne envie d'acheter une strat classic tout ça....
Mikka Grytviken
gma a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Ben ça alors !
Je vois avec regrets alors que Fender ne s'arrange toujours pas !

Enfin tant qu'il y aura assez de consommateurs contents !



Attention avec les avis trop rapides sur le peuplier, hein!!!!!
Mosrite, c'est du peuplier apr exemple...Et tom Anderson et John suhr font des grattes souvent en peuplier, heritage aussi. Le peuplier a mauvaise réputation parcequ'il en existe plein de types, différents aux USA et en europe apr exemple et il y en a qui ne servent qu'à faire des cagettes comme le tilleul....Mais peuplier c'est aps non plus de l'agathis et une gratte type bolt on voire set neck, ça peut être fabuleux en peuplier, c'est un bois qui résonne beaucoup et a un spectre très équilibré et très beau...Et en plus on se rend compte que malgré els mauvaises alngues, ça vieillit bien!!!

Sur le site tom Anderson, la config number one c'est un corps en peuplier et une table en érable...donc attention aux recoupements torp faciles. Le peuplier, ça sonne quand c'est du bon peuplier...quant aux luthiers qui en utilisent, ben tu prends les meilleurs de la planète et ils en utilisent....tout simplement. Donc faut se méfier. Ca a très mauvaise réputation et c'est justifié, mais seulement pour une aprtie des peupliers de cette planète.

Le fender japon qu'on a ici sont FABULEUSES. A vide ça sonne à tuer, branché c'est génial (surtout avec de bons micros) et pourtant elels sont en peuplier....Fender sait l'utiliser...quant à Léo, il a aussi fait des grattes en pin, il était aps luthier ce monsieur mais réparateur de radios...


OOPS !
Voulais pas faire de l'embrouille !


Moi non plus j'suis pas luthier !

Xavier Petit déteste le peuplier.
Alain Raifort déteste le peuplier.
Jean-Mathieu Vasen déteste le peuplier (ex luthier Martin et Fender)

Se sont mes luthiers et pour avoir jouer des Guitares en peuplier
(même Tom Henderson) ben j'aime pas le peuplier.
Au passage j'aime pas le tilleul non plus.
Le pin ça sonne (l'épicéa) d'ailleurs il y en a sur mon Ibanez AXD82P
et sur le modele Robben Ford Signature de chez Baker.
Suhr fait des grattes en peuplier ?
Jamais vu mais bon si tu l'dis !

De quelles grattes Japonaises tu parles et où ça ?

Après si il y en a qui aiment, je respecte ça.
Subjectif donc variable !


On reste copain, hein !?

amitiés

Mikka

Jolie photo Bluecaster !
What an uncredible amazing shape !
oolivv
  • oolivv
  • Custom Méga utilisateur
je cite : Car jamais Léo n'a utilisé de peuplier !
Aucun luthier non plus d'ailleurs.
Le peuplier est réputé fragile et sans valeur acoustique.
Seules les guitares "cheap" pour débutants sont parfois en peuplier.
Des truc à 200/300€ ...


ca c'est des conneries, certes lepeuplier n'est pas très reconnu, mais quand il est sélectionenr, il peut entrer dans la composition de guitare haut de gamme.Exemple : le petrrucci signature avant qu'il en passe chez musicman. Etoui, les jpm étaient en peuplier, et c'était loin d'être uen mauvaise guitare ...
Invité
  • Invité
Hello les gens! Pour info je vend ma strat classic 50', acheté il y a une semaine en magasin, couleur surf green (elle est bien entendu neuve...)
Les détails ici:

https://www.guitariste.com/for(...).html

Oui je sais: pourquoi vendre une gratte qui n'a qu'une semaine meme si ca me fait perdre plein de sous? Ben parfois on tombe sur des occazes, et il faut savoir faire des sacrifices... Et comme je suis pas tres strat a la base mais plutot curieux, j'ai flashé sur cette strat... Et j'en reprendrais certainement une le moment venu. En attendant profitez en, ceux qui hésitaient....
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #109
  • Publié par
    gma
    le 30 Oct 2006, 01:08
Heu juste pour dire que je me suis planté, je parlais du tilleul, pas du peuplier (oui j'ai honte, ça vaaaa, j'ai l'habitude d'utilsier les noms ricains basswood et poplar et j'ai confondu basswood et peuplier en croisant les traductions....Hininhinhin)....Mais bon c'est finalement valable aussi pour le peuplier, sauf que suhr et anderson n'en utilisent pas (quoique.....???), mais heritage oui, et quelques autres aux states; Mais je connais mal le peuplier, je savais même aps que fender en utilisait...Le tilleul par contre, ouais, c'est vachté bien le tilleul et là, anderson, suhr, fender custom shop et fender japon, tous ces gens là, quoi. Mosrite aussi c'est du tilleul, pas du peuplier...quoique, tiens je doute, là finalement. :p

Quant à un avis subjectif je crois surtout que tout le monde ne aprle aps du même peuplier...comme le tilleul, entre celui utilsié apr anderson sur ses hollow et dropT et celui monté sur des ibanez premier prix (celui qui "expulse" les inserts de floyd en 5 ans) y a un univers. Mais déjà quand on aprle d'acajou, entre un honduras et un africain, y a un monde...Sauf qu'on peut faire des merveilles comme des bouses avec les deux.

Mais bon Tilleul et peuplier (un peu moins mais oui aussi) même combat, des bois qui méritent qu'on s'y attarde parcequ'il sont capables de merveilles.

Anderson aprle du tilleul en ces termes :

Maple Top on Basswood
This is by far the most popular body wood combination for all of our Drop Top models. Basswood/Maple produces a very rich, full sound with great low, middle and high end. Its timbre is a bit more of a fundamental tone with fewer overtones than the more traditional body woods. It is extremely popular for many styles of music because of the wide tonal spectrum that it produces. This combination is rather light in weight and looks beautiful with almost all transparent colors. $100 more on Hollow T series.
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Et chez un bon fournisseur de bois US (pointu, très cher, spécialisé haut de gamme) on parle du peuplier comme ça :

Poplar is a stringy, dense, yet lightweight hardwood that is unusually resonant. Poplar, when used in solid-body electric guitars, has an exceptionally crisp sound, often described as "spirited" and "bouncy" - even "funky." Poplar guitars are ideal choices for players who favor single-coil snap and clean sound.

Je crois avoir déjà lu cette description dans un bouquin sur la lutherie apr contre....

Mais déjà ça dépend de la pousse, de la selection etc.

Voilà, désolé d'être monté sur mes petits chevaux, je me suis trompa lamentablement, je parlais aps du même bois (pfff fatigué, heureusement vacances demain wééééé).

Sur ce...Dodo....Le changement d'heures em réussit aps du tout du tout.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Eleison
franchement, sur une gratte à 200-300 euros ils ne s'embetent pas selectionner le bois. donc oui le basswood et tout là c'est nul.

si c'est juste pour contre dire, on peut parler de certains violons en epicéa...
til.
  • til.
  • Custom Top utilisateur
  • #111
  • Publié par
    til.
    le 30 Oct 2006, 13:29
Salut les gens!
Voici ma tele classic 50 mex.
Je l'ai depuis novembre 2003, j'en suis trés satisfait et j'espère toujours l'avoir dans mon matos.
Les seuls problemes sont le jeu des potards et le truss que j'ai reglé mais qui est bloqué et ne veut pas plus tourner (en plus du fait qu'il ne soit pas facilement accessible).

Voila les tofs!
[/img]

Là on peut voir que le vernis n'est pas trés solide...
[img]

Là c'est un pet qui a été camouflé...
[/img]

Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
Mikka Grytviken
gma a écrit :
Anderson aprle du tilleul en ces termes :

Maple Top on Basswood
This is by far the most popular body wood combination for all of our Drop Top models. Basswood/Maple produces a very rich, full sound with great low, middle and high end. Its timbre is a bit more of a fundamental tone with fewer overtones than the more traditional body woods. It is extremely popular for many styles of music because of the wide tonal spectrum that it produces. This combination is rather light in weight and looks beautiful with almost all transparent colors. $100 more on Hollow T series.
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Et chez un bon fournisseur de bois US (pointu, très cher, spécialisé haut de gamme) on parle du peuplier comme ça :

Poplar is a stringy, dense, yet lightweight hardwood that is unusually resonant. Poplar, when used in solid-body electric guitars, has an exceptionally crisp sound, often described as "spirited" and "bouncy" - even "funky." Poplar guitars are ideal choices for players who favor single-coil snap and clean sound.

Je crois avoir déjà lu cette description dans un bouquin sur la lutherie apr contre....


Le tilleul est très apprécié pour son grain définit comme "Tight".
Ca donne une couleur bien adapté au rock prog et heavy.
C'est pas ce que je préfère mais il est clair que le tilleul a des qualités
mécaniques et acoustiques exploitables en lutherie guitare.

Pour le peuplier ça reste tout de même très discutable !
Parker en utilise...
D'ailleurs le descriptif que tu as donné sort du site des guitares Parker !
Et le "Poplar" dont parlent les américains n'a rien à voir avec le peuplier européen.
C'est une espèce qui rappelle (au niveau de l'allure de l'arbre)
le peuplier mais ce n'est pas du tout la même espèce !
Pour un scientific ce n'est pas du peuplier.
Donc le peuplier européen dont l'appélation latine est "populus" n'est pas utilisé en lutherie !
Il faut ce méfier des appélations populaires.
Par exemple aux antilles il existe un arbre que les gens appellent peuplier
dû à sa ressemblance avec le peuplier européen mais ça n'a en réalité rien à voir !
Idem pour le cerisier, le prunier le poirier ect...

Après il est vrai qu'il vaut mieux une bonne planche de poirier
qu'une mauvaise planche d'érable !

Certain luthiers pensent (et pas forcément à tor-c'est mon avis)
que n'importe quel bois bien selectionné peut-être bon en lutherie
dès l'instant qu'il peut assumer les contraintes mécaniques que lui impose
la tension des cordes.
C'est juste que tel ou tel bois donnera tel ou tel grain
qui plaira ou non...
Mais en terme de sustain et de raisonnance c'est la densité qui fera la différence avec la qualité de l'assemblage et aussi le volume de bois.

Par nature le bois raisonne.

Maintenant et depuis Kaman (ovation/adamas)
les matèriaux composites s'en mèlent.
Ca donne de très bons résultats c'est vrai car en plus ça facilite des mise en forme qui auraient été impossibles avec le bois.
Après c'est le spectre acoustique (le grain) qui change.
On aime ou on aime pas.

Chaques matèriaux donnent une couleur au son.
Le reste c'est effectivement une question de goût...

...Roots-vintage prog, heavy, moderne...


MusashiChan
salut,

j'ai mis vos photos en première page;
Et j'ai rajouté une page perso...http://yanndubois.free.fr/guitare102006.htm

@+
Mikka Grytviken
Ouuh Marge, pinaise les belle photos !



Tu s'rais pas fan de fender par hasard Musashichan ?


Vraiment chouettes ces photos...
...on dirait une pub.

Ta strat me rappelle vraiment mon ex...
...euh je veux dire, mon ex 1960 Reissue made in Japan.



Merci pour ce plaisir des yeux !
Marsh
  • Marsh
  • Special Supra utilisateur
  • #115
  • Publié par
    Marsh
    le 30 Oct 2006, 21:00
MusachiChan, c'est toi qui a facilité l'accès au truss rod sur ta guitare ou c'est comme ça d'origine?..
Parceque moi j'ai du le faire manuellement...
Fender addict...
MusashiChan
non la plaque était comme ça. Et ça ne facilite pas ; il faut quand même tout démonter pour y accéder...
til.
  • til.
  • Custom Top utilisateur
  • #117
  • Publié par
    til.
    le 31 Oct 2006, 12:22
Avec quel outil vous le tournez le truss sur les modèles vintages?
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
OktaV
  • OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • #118
  • Publié par
    OktaV
    le 31 Oct 2006, 12:40
til666. a écrit :
Avec quel outil vous le tournez le truss sur les modèles vintages?


une Tronçonneuse ou un bistouri

tournevis cruciforme
Marsh
  • Marsh
  • Special Supra utilisateur
  • #119
  • Publié par
    Marsh
    le 31 Oct 2006, 12:50
til666. a écrit :
Avec quel outil vous le tournez le truss sur les modèles vintages?


Yes, un gros tournevis cruciforme
Fender addict...
MusashiChan
Avec un luthier en ce qui me concerne...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...