gma a écrit :
Anderson aprle du tilleul en ces termes :
Maple Top on Basswood
This is by far the most popular body wood combination for all of our Drop Top models. Basswood/Maple produces a very rich, full sound with great low, middle and high end. Its timbre is a bit more of a fundamental tone with fewer overtones than the more traditional body woods. It is extremely popular for many styles of music because of the wide tonal spectrum that it produces. This combination is rather light in weight and looks beautiful with almost all transparent colors. $100 more on Hollow T series.
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Et chez un bon fournisseur de bois US (pointu, très cher, spécialisé haut de gamme) on parle du peuplier comme ça :
Poplar is a stringy, dense, yet lightweight hardwood that is unusually resonant. Poplar, when used in solid-body electric guitars, has an exceptionally crisp sound, often described as "spirited" and "bouncy" - even "funky." Poplar guitars are ideal choices for players who favor single-coil snap and clean sound.
Je crois avoir déjà lu cette description dans un bouquin sur la lutherie apr contre....
Le tilleul est très apprécié pour son grain définit comme "Tight".
Ca donne une couleur bien adapté au rock prog et heavy.
C'est pas ce que je préfère mais il est clair que le tilleul a des qualités
mécaniques et acoustiques exploitables en lutherie guitare.
Pour le peuplier ça reste tout de même très discutable !
Parker en utilise...
D'ailleurs le descriptif que tu as donné sort du site des guitares Parker !
Et le "Poplar" dont parlent les américains n'a rien à voir avec le peuplier européen.
C'est une espèce qui rappelle (au niveau de l'allure de l'arbre)
le peuplier mais ce n'est pas du tout la même espèce !
Pour un scientific ce n'est pas du peuplier.
Donc le peuplier européen dont l'appélation latine est "populus" n'est pas utilisé en lutherie !
Il faut ce méfier des appélations populaires.
Par exemple aux antilles il existe un arbre que les gens appellent peuplier
dû à sa ressemblance avec le peuplier européen mais ça n'a en réalité rien à voir !
Idem pour le cerisier, le prunier le poirier ect...
Après il est vrai qu'il vaut mieux une bonne planche de poirier
qu'une mauvaise planche d'érable !
Certain luthiers pensent (et pas forcément à tor-c'est mon avis)
que n'importe quel bois bien selectionné peut-être bon en lutherie
dès l'instant qu'il peut assumer les contraintes mécaniques que lui impose
la tension des cordes.
C'est juste que tel ou tel bois donnera tel ou tel grain
qui plaira ou non...
Mais en terme de sustain et de raisonnance c'est la densité qui fera la différence avec la qualité de l'assemblage et aussi le volume de bois.
Par nature le bois raisonne.
Maintenant et depuis Kaman (ovation/adamas)
les matèriaux composites s'en mèlent.
Ca donne de très bons résultats c'est vrai car en plus ça facilite des mise en forme qui auraient été impossibles avec le bois.
Après c'est le spectre acoustique (le grain) qui change.
On aime ou on aime pas.
Chaques matèriaux donnent une couleur au son.
Le reste c'est effectivement une question de goût...
...Roots-vintage prog, heavy, moderne...