Dennis Fano a fondé une nouvelle marque effectivement, Novo Guitars. Pour l'instant je n'ai vu qu'une "forme", mélange de jazzmaster et de Rickenbaker, mais avec toutes les configs possibles: 2 P90, 3 simples style strat, montage tele etc etc. Bien dans l'esprit des Fano habituelles.
Si je ne m'abuse Koll a aussi quitté PBG, donc oui ça fait du monde. en un sens c'est con parce que ça permettait quand même une assez grosse diffusion des modèles, tout en gardant une qualité de fabrication au top. Après si tout le monde se barre, il doit y avoir un blème...
Perso voici ma dernière, la quatrième donc: après la
SP6 mixte de tele et de LP, la
RB6 avec 2 P90 , une
PX6 avec Bigsby et 2 P90, j'ai trouvé une SP6 avec deux humbuckers.
Je fais une fixette sur cette marque, j'adore le look, j'adore les finitions, le côté à la fois vintage et original; j'adore la réalisation parfaite, les bons gros manches, et le son à chaque fois à tomber.
Je voulais une guitare en humbucker, parce que rien à faire je n'ai jamais été très content de mes LP Gibson; un truc qui approcherait d'une LP des années 50 avec le bon vieux son des PAF.
Et puis, pour mon côté fashion victim, je voulais la forme de la SP6, mais avec le german carve comme sur la RB6, parce que c'est juste beau.
kr
Le manche est le même que celui de ma précédente SP6, typé LP 59 donc à ce qu'il paraît. Je le trouve plus large qu'une R9, mais bon c'est peut être une impression. Moi j'adore.
Oui c'est "relic"
Pour moi, outre le look et le confort, voilà ce qui fait tout l'attrait de cette guitare: les deux micros
Lollar Imperial, réplique des PAF chez Lollar. Je suis totalement conquis par ces micros, pas beaucoup de niveau de sortie en apparence, beaucoup de grain, ça sonne super vintage; dans le tone King un peu poussé, avec une Klon devant c'est le paradis.
A tel point que je vais passer certaines de mes guitares en HB Lollar: problème quand même, ça coute une blinde, 350 euros le set en comptant port et taxes..
Je l'ai acheté chez Thomann qui distribue Fano. J'appréhendais pour une guitare de ce prix sans essai. Mais à moins d'aller chez Max Guitars aux Pays-Bas ou à Londres chez Coda Music (quelques unes chez guitar rebellion quand même), dur de poser les mains sur une Fano. A noter qu'il y a des SP6 à 2000€ chez Thomann, ce qui est une affaire, ou leur gamme "standart" dans ces mêmes prix (rien d'autre que des modèles de la gamme "Alt du facto", mais aux spécificités fixes).
Pardon pour les photos pourries, faites avec un tel: j'en shooterai de meilleures, de jour, et avec le PX6 qui est aussi une beauté, et une guitare merveilleuse...
Bon j'essaierai bien une Fano avec manche collé (même si les versions vissées ne manquent pas vraiment de sustain), et puis aussi une TC6 avec deux TV Jones !
Maintenant je ne sais pas ce que va devenir la marque, faudra peut être se tourner vers Novo Guitars. PBG permettait une large diffusion, mais c'est pas pour autant que les prix étaient plus bas. Pas sûr que les Novo soient plus chères au final...