Avis aux amateurs, et à ceux qui se demandent toujours comment régler correctement l'intonation de leur Tele équipée d'un chevalet vintage à 3 pontets : eh bien d'après Jerry Donahue (Hellecasters), qui maîtrise relativement bien l'instrument (!), c'est possible!
Dans le très bon bouquin, que je recommande au passage, édité par Voyageur Press,
, on y trouve un article très intéressant du Maître sur le sujet, dont je vous livre ici une traduction :
Citation:
Vous n'avez pas besoin d'un chevalet à 6 pontets séparés pour améliorer votre intonation. La conception d'origine de la Broadcaster prévoyait 3 pontets en laiton, et elle reste la meilleure aujourd'hui. Des pontets plus gros, et donc plus lourds, entraînent un plus haut niveau de sortie, plus de sustain, et plus de richesse tonale. Et avec deux cordes qui appuient sur le pontet, vous avez deux fois plus de pression de la corde sur le corps!
Maintenant, sur l'intonation. Jusqu'à relativement récemment, je sentais qu'une guitare ne pouvait jamais être parfaitement juste, si chaque harmonique à la 12 frette et chaque 12 case frettée sur une corde n'avaient pas exactement la même hauteur mesurée sur l'accordeur électronique. Et bien sûr, cela n'arrive jamais sur une guitare à 3 pontets.
J'ai finalement mis au point une technique qui non seulement résout cela, mais qui à ma grande surprise, résout également d'autres problèmes.
D'abord, ajustez la vis du pontet du milieu, de manière à ce que la corde de Ré fretté en 12e case soit juste un tout petit peu en dessous de son harmonique en 12e frette. Puis, vérifiez la corde Sol en 12e case, elle doit être un poil au dessus de l'harmonique en 12e frette. Vous me suivez? Maintenant accordez votre guitare, avec une corde de Sol à vide quelque part entre A440 et A439 (pour que la 12 case soit à A440). Accordez les autres cordes de manière habituelle. Un ajustement final peut être fait d'oreille en comparant les accords de MI et MImin en 1e position.
Dans l'accord de MI, le G# (3e corde, 1e case) ne doit plus sonner trop haut, et la corde de Sol à vide doit sonner pile dans le ton dans l'accord de MIm.
Voici un autre exemple : un accord de La barré à la 5e case sonne bien. Mais quand le Mi le plus proche est joué (5e corde, 7e case;4e corde, 6e case;3e corde 4e case;2e corde, 5e case), ça sonne un peu à côté. La tierce majeure est la coupable (4e corde, 6e case) : typiquement elle sonne trop haut. Mais avec mon réglage (la 4e corde, 12e case étant un tout petit peu trop basse), le problème n'existe plus! Il y a une petite marge d'erreur ici, qui joue en faveur du guitariste!
Que pensez-vous de cette approche? Pour ma part, j'avoue que je ne l'ai pas encore essayée, mais ça m'a donné bien envie!