Etre juste avec un chevalet 3 pontets, c'est possible!

SoulBoogaloo
Avis aux amateurs, et à ceux qui se demandent toujours comment régler correctement l'intonation de leur Tele équipée d'un chevalet vintage à 3 pontets : eh bien d'après Jerry Donahue (Hellecasters), qui maîtrise relativement bien l'instrument (!), c'est possible!
Dans le très bon bouquin, que je recommande au passage, édité par Voyageur Press, The Fender Telecaster Handbook: How To Buy, Maintain, Set Up, Troubleshoot, and Modify Your Tele, on y trouve un article très intéressant du Maître sur le sujet, dont je vous livre ici une traduction :

Citation:
Vous n'avez pas besoin d'un chevalet à 6 pontets séparés pour améliorer votre intonation. La conception d'origine de la Broadcaster prévoyait 3 pontets en laiton, et elle reste la meilleure aujourd'hui. Des pontets plus gros, et donc plus lourds, entraînent un plus haut niveau de sortie, plus de sustain, et plus de richesse tonale. Et avec deux cordes qui appuient sur le pontet, vous avez deux fois plus de pression de la corde sur le corps!
Maintenant, sur l'intonation. Jusqu'à relativement récemment, je sentais qu'une guitare ne pouvait jamais être parfaitement juste, si chaque harmonique à la 12 frette et chaque 12 case frettée sur une corde n'avaient pas exactement la même hauteur mesurée sur l'accordeur électronique. Et bien sûr, cela n'arrive jamais sur une guitare à 3 pontets.
J'ai finalement mis au point une technique qui non seulement résout cela, mais qui à ma grande surprise, résout également d'autres problèmes.
D'abord, ajustez la vis du pontet du milieu, de manière à ce que la corde de Ré fretté en 12e case soit juste un tout petit peu en dessous de son harmonique en 12e frette. Puis, vérifiez la corde Sol en 12e case, elle doit être un poil au dessus de l'harmonique en 12e frette. Vous me suivez? Maintenant accordez votre guitare, avec une corde de Sol à vide quelque part entre A440 et A439 (pour que la 12 case soit à A440). Accordez les autres cordes de manière habituelle. Un ajustement final peut être fait d'oreille en comparant les accords de MI et MImin en 1e position.
Dans l'accord de MI, le G# (3e corde, 1e case) ne doit plus sonner trop haut, et la corde de Sol à vide doit sonner pile dans le ton dans l'accord de MIm.
Voici un autre exemple : un accord de La barré à la 5e case sonne bien. Mais quand le Mi le plus proche est joué (5e corde, 7e case;4e corde, 6e case;3e corde 4e case;2e corde, 5e case), ça sonne un peu à côté. La tierce majeure est la coupable (4e corde, 6e case) : typiquement elle sonne trop haut. Mais avec mon réglage (la 4e corde, 12e case étant un tout petit peu trop basse), le problème n'existe plus! Il y a une petite marge d'erreur ici, qui joue en faveur du guitariste!

Que pensez-vous de cette approche? Pour ma part, j'avoue que je ne l'ai pas encore essayée, mais ça m'a donné bien envie!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
mojose66
J'ai lu ça dans le même bouquin mais je n'ai pas essayé, ma Tele me semble assez juste mais ça peut géner d'autres guitaristes.
Bonjour
si j'ai bien compris son réglage ne concerne que les cordes de ré et sol ?
ou bien il répète l'opération pour les 2 autres pontets?
JumpingJack
Etrange comme méthode...

Sinon il y a les pontets compensés, ça marche pas mal.
joeydeedeemarky
en gros c'est l'explication scientifique d'un réglage median

enfin ,si j'ai compris;...
JumpingJack
Je ne sais pas ce que tu appelles un "réglage médian", mais moi quand je règle un chevalet 3 pontets, je le règle nickel sur la première corde, puis ensuite je regarde ce que ça donne sur l'autre corde et si besoin je décale un peu le pontet pour trouver un compromis.

Lui il ne fait pas ça, il règle parfaitement la première corde (jusque là c'est comme moi), mais il laisse le pontet à cette place et accorde la deuxième corde un peu en dessous du La 440.

C'est peut-être moi qui me suis toujours planté hein... mais mes cordes sont toutes accordées sur le La 440, mais avec une intonation approximative, puisque je fais des compromis à chaque fois.

Bon, de toute façon ma solution c'est le chevalet 6 pontet, c'est tout de même ce que je préfère au final.
Doc Loco
En fait, c'est déjà ce que je faisais instinctivement. C'est peut-être aussi pour ça que les trois pontets ne m'ont jamais posé de problème particulier (et oui, ils sonnent mieux que les 6! son explication détaillée à ce sujet devrait être en tête de tous les topics traitant des Telecasters!).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Brigido
  • Publié par
    Brigido
    le 21 Oct 2010, 00:31
J'avais deja lu ça quelque part, intéressant, mais avec des bons pontets compensés (je dis bien des bons ! comme Glendale par exemple), plus de problemes. La justesse est quasi parfaite, sans se prendre la tête (et en plus il y a le choix des materiaux : steel, alu, titanium, brass).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
SoulBoogaloo
Il y a un truc néanmoins que je n'arrive pas à comprendre : comment on arrive à régler la corde de Ré un poil en dessous, et celle de sol un poil au dessus, sachant qu'elles sont toutes les deux sur le même pontet?
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
LT_be-guitar
Et, Huit ans + tard, ...

Moi, ce que j'ai du mal à capter dans l'explication de Monsieur Donahue, c'est ce passage :
" (...) accordez votre guitare, avec une corde de Sol à vide quelque part entre A440 et A439 (pour que la 12 case soit à A440) ".

440Hz, c'est bien le [b]LA
(et non le Sol), non !?...

Je viens de recevoir ma première TELE like (3 pontets laiton) et je me mets ces jours-ci à son réglage (une grande première pour moi ! ).[/b]
stege106
Bonjour,

je crois que je vais me faire haïr.... mais vous n'avez pas l'air d'avoir compris....

en réalité n'importe quelle guitare est mal réglée pour les harmonies (le jeu en accords)... et donc les 3 pontets ont un dérèglement (pontet central) qui annule sur quelques accords ce dérèglement structurel...

d'où vient le fait qu'une guitare n'est jamais parfaitement réglée pour les harmoniques et bien c'est le cas de presque tous les instruments (sauf les violons, les trombones, la voix...)

quand on fait douze fois la quinte de do on revient à do (do-sol-ré-la-mi-si-fa#-do#-sol#-ré#-la#-mi#-si#).... sauf que si# sur une guitare c'est la même touche que do...mais harmoniquement c'est pas exactement la même fréquence...

donc dans son exemple ça fonctionne pour l'accord de LA en 5e position, mais il ne dit pas qu'en réalité ça augmente le dérèglement de l'accord de RÉ en 5e position

bref pour qu' une guitare soit bien réglée, elle est réglée de façon moyenne pour que les harmonies soient approximatives partout...(mais exactes nulle part).

je connais cette théorie depuis longtemps...mais j'ai de la chance quelqu'un vient de faire une vidéo claire sur le sujet...

The Trout
Euh, on utilise la gamme tempérée depuis quelques temps maintenant, dans laquelle Si# = Do
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
stege106
ouaip, mais justement tu peux avoir quelques accords plus justes avec une guitare mal réglée/mal réglable.

Citation:
....
La tierce majeure est la coupable (4e corde, 6e case) : typiquement elle sonne trop haut. Mais avec mon réglage (la 4e corde, 12e case étant un tout petit peu trop basse), le problème n'existe plus! Il y a une petite marge d'erreur ici, qui joue en faveur du guitariste!
The Trout
C'est quoi le rapport avec la gamme tempérée?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur guitare électrique...