Essai de 8 Telecaster

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 23 Nov 2023, 09:08
Stratnico a écrit :
Toujours en projet d'acquérir une telecaster a moyen terme (6 à 12 mois) , je me tâte également sur la Fender Telecaster américain professional II MN .... L'auteur du topic dit en avoir testé une qui ne lui a pas plus (son 1er message).
D'autres l' ont t'ils déjà testé ou possédé ? Avez vous le même ressenti ? Elle est si nulle que ça ? Comment se positionnerait t'elle par rapport à une Maybach teleman qui tape dans la même gamme de prix?
D'avance merci. Inutile de me conseiller d'essayer car j'ai pas accès à Maybach

Je parle pour les strats quand j’avais essayé la mienne, mais y a pas de raison que ça ne soit pas pareil.
Un modèle ne suffit pas, essayer 10 guitares du même exact modèle nous fait bien nous rendre compte que ce matériau vivant qu’est le bois (et dans une certaine marge les réglages) a une incidence sur la guitare.
Le modèle nous dira surtout la forme du manche, des frettes, le confort etc.

Il faut vraiment autant que possible essayer la guitare qu’on veut acheter.
Si tu veux essayer des Professional II, ne te limite pas à une.
hollowbody
Topic très sympa...
Quid des Sire T7? La tête de la guitare est un peu "space" mais ça change!

John_Mac_Rigole
Salut à tous,
Un an après avoir créé ce topic, je devais un petit témoignage sur ce qui s'est passé.

J'ai eu de très bonnes sensations sur une Télé Classic Vibe 50 en Butterscotch. (corps en pin). Ce jour là, j'en ai essayé 2 dans le magasin et j'ai sélectionné cette qui sonnait le plus. J'avais des mécaniques qui n'étaient franchement pas top (du mou dans les têtes). J'ai changé pour des Gotoh à blocage. Ca à plusieurs effets :
=>une stabilité extraordinaire de l'accordage.
=>Une meilleure liaison avec la tête de la guitare, donc, un peu plus "d'autorité".

Après être monté en puissance, réappris à jouer de la guitare, j'ai eu l'opportunité d'acheter une Fender American Performer Vintage White (US, Corona). Lorsque je l'ai essayé, j'ai bien vu qu'elle n'était pas meilleure que ma CV. Mais disons que c'était pas cher (850€ dans état absolument neuf). J'ai donc tenté d'apprivoiser la guitare et de la faire sonner. J'ai donné la chance au produit.

Après plusieurs séances de jeu, voici ma conclusion.

1/ Allez sur Le Bon C..., cherchez "Fender American Performer". Vous verrez systématiquement la même phrase : "jamais jouée". C'est un très très mauvais signe.

2/ La American Performer a de meilleures specs.
=> Notamment, le manche satiné.
=> la finition du corps est irréprochable.
=> C'est marqué USA derrière.
=> Ca a un certificat

3/ La CV est largement largement devant en matière de sensations et de son. Franchement aucun rapport. Mon épouse parvient à reconnaitre la guitare sans la voir. Impressionnant.

4/ Cas d'usage : Avec 5 pédales en front de l'ampli, modifiant significativement le son. L'American Performer était "pas mal".

Donc, j'en reviens à la base : Ma n°1 est la CV 50. As they say in english "the guitar appeals me". .... et, l'Américan Performer... pas du tout.

J'ai vendu l'américaine, j'ai gardé l'indonésienne.
meringue
Aussi fan de Telecaster, bien que je joue davantage ma strat ces derniers temps. Des Telecaster, j'ai au eu quelques unes dans les mains, toutes différentes. Toutes plus ou moins charmantes. J'ai toujours aimé l'aspect brut, rentre dedans et polyvalent de la Tele.

Classic 50' début 2000 : très typique. Manche érable, il fallait rentrer dedans, j'y avais mis des Texas Spécial. Très blues, très Télé. Et puis je l'ai revendue pour acheter autre chose. Mauvaise décision.

Deux American professional séries de 2022 : manche mat, son mat, peu de charme, pas de mojo. Un son sans âme. Pas une Télé du tout. Essayée pour un cadeau à un ami. Elle est restée au magasin.

Un American Vintage II 1963: sceptique au départ car corps en acajou. Et pourtant : gros mojo, un vrai son de Télé, un manche ni trop gros, ni trop fin. Seul point négatif pour moi, le radius de 7,5.

Ma Télé actuelle : une custom 62 de 1985. Dans le magasin (world's music), les micros tombaient et étaient morts, les cordes étaient hautes, le corps plein de craquelure, mais le manche est tombé dans ma main parfaitement. Elle a subit beaucoup de rénovation (micros, électronique, pontet en laiton et refrettage) car elle était en état d'épave. Tout ceux qui l'ont essayée l'ont adorée. Super jouabilité, vrai son de Telecaster, et objectivement, une vraie très bonne Telecaster. C'est Didier Dubosc qui l'a rénovée et il l'a adorée.

J'ai aussi essayé la classic Vibe 50' de mon prof, et franchement, elle est bluffante. Une très bonne Télé pour le prix. Il a aussi une reissue 52, un bombe. Frettes en inox, super bien réglée, super son.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Mr Park
John_Mac_Rigole a écrit :

Donc, j'en reviens à la base : Ma n°1 est la CV 50. As they say in english "the guitar appeals me". .... et, l'Américan Performer... pas du tout.

De toute façon on en revient toujours à la même chose: la bonne guitare c'est celle que tu as envie de jouer dès que tu l'aperçois dans un coin de la pièce Et le nom sur la tête n'y est pour rien.

Et pour avoir testé plusieurs fois et plusieurs Télé CV50, cette guitare est vraiment bonne, pas "pour le prix", bonne tout court. Ca vibre, ça résonne, ça donne envie de jouer.

En ce moment sur guitare électrique...