Aussi fan de Telecaster, bien que je joue davantage ma strat ces derniers temps. Des Telecaster, j'ai au eu quelques unes dans les mains, toutes différentes. Toutes plus ou moins charmantes. J'ai toujours aimé l'aspect brut, rentre dedans et polyvalent de la Tele.
Classic 50' début 2000 : très typique. Manche érable, il fallait rentrer dedans, j'y avais mis des Texas Spécial. Très blues, très Télé. Et puis je l'ai revendue pour acheter autre chose. Mauvaise décision.
Deux American professional séries de 2022 : manche mat, son mat, peu de charme, pas de mojo. Un son sans âme. Pas une Télé du tout. Essayée pour un cadeau à un ami. Elle est restée au magasin.
Un American Vintage II 1963: sceptique au départ car corps en acajou. Et pourtant : gros mojo, un vrai son de Télé, un manche ni trop gros, ni trop fin. Seul point négatif pour moi, le radius de 7,5.
Ma Télé actuelle : une custom 62 de 1985. Dans le magasin (world's music), les micros tombaient et étaient morts, les cordes étaient hautes, le corps plein de craquelure, mais le manche est tombé dans ma main parfaitement. Elle a subit beaucoup de rénovation (micros, électronique, pontet en laiton et refrettage) car elle était en état d'épave. Tout ceux qui l'ont essayée l'ont adorée. Super jouabilité, vrai son de Telecaster, et objectivement, une vraie très bonne Telecaster. C'est Didier Dubosc qui l'a rénovée et il l'a adorée.
J'ai aussi essayé la classic Vibe 50' de mon prof, et franchement, elle est bluffante. Une très bonne Télé pour le prix. Il a aussi une reissue 52, un bombe. Frettes en inox, super bien réglée, super son.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...