Les preamps ont été tour à tour branchés dans un ampli de puissance Mesa boogie 20/20 et le baffle 4*12 de ma tête trace Elliot Speed twin (en V30).
L'influence du power amp est evidement importante et nous avons préféré effectuer le test avec le 20/20 du frangin plutôt que mon VHT Black beauty pour la simple et bonne raison que le 20/20 nous a semblé plus adapté à ces deux préamps. Certes le master volume est mal étagé sur le 20/20 car le son arrive d'un coup et très fort (utilisation en appart' à proscrire avec le mesa) mais le son du VHT est plus raide, plus droit. Avec le mesa les attaques sont plus souples, le son rebondit davantage. Ce n'est donc pas pour rien que Bruno Durand et John Suhr recommandent d'associer le 3+ avec du Mesa.
Deux samples ont été faits pour vous donner une idée du son mais ils ne reflètent évidement pas en détail ce qu'on entendait devant le baffle, notamment sur le son rythmique du CAE. Il faut préciser aussi qu'étant en appart' pour ce test le volume a été très limité... la plupart du temps limité au volume « voix d'homme » sauf pour les passages rythmiques où on a poussé un peu. Il faudra compléter plus tard avec un test à volume conséquent dans de bonnes conditions mais déjà à faible volume le son était sympa et puis les deux préamps étants logés à la même enseigne on peut aisement se faire une idée.
Le micro a été placé un peu au hasard devant le baffle, il s'agit d'un Sennheiser e906 spécialisé dans la prise de son guitare, le signal passait ensuite par une tranche d'un multipiste afin d'amplifier le signal puis enregistré dans Cubase. Un poil de delay à été rajouté (hormis sur les rythmiques).
La guitare utilisée est une musicman luke 1.
Dans l'ordre chronologique il y a un passage lead (canal 3), un passage crunch (canal 2), un clean (canal 1) et enfin une rythmique (canal 2). Vous pourrez entendre à tour de rôle les deux préamps sur chaque son en commençant à chaque fois par le soldano.Petite précision, le CAE possède les modifs suhr sauf sur le canal 1.
Ci-dessous les réglages du X88R sur chaque canal:
les réglages du canal 2 pour le passage rythmique:
Ci-dessous les réglages sur le 3+se:
[/URL]
et enfin les réglages du canal 2 pour la rythmique:
[URL=http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=kmdmikzxznz&thumb=5]
Le sample:
http://www.mediafire.com/?ymmmdvhzyww
Nos impressions:
D'une manière générale, la différence de sonorité de ces deux préamps se situe au niveau des médiums. Le x88 possède des bas médiums amples et très présents tandis que le 3+ possède des médiums plutot creusés, plus "serrés". Le 3+ a un peu plus de hauts médiums et d'aigus.
En Lead, pour ce qui concerne le X88, il en résulte un gros son épais, puissant, un peu plus sombre mais plus ouvert, plus aéré que le 3+.
Ce dernier quant à lui sonne plus nerveux, l'attaque est rapide. Il possède des basses plus profondes et plus amples mais sonne moins "vintage", plus "travaillé".
Sur le x88 les basses sont moins graves mais très précises sur le canal 3, plus flous sur le canal 2.
La différence de sonorité entre ces préamp peut être assimilée à celle que l'on peu ressentir entre une guitare montée en 10/46 et une montée en 09/42 lorsque l'on passe du soldano au cae, ou encore d'une Les paul à une strat'... le son du X88 est plus médium, plus présent, plus gros mais peut etre un peu moins raffiné...
En conclusion, ces deux préamps demeurent très versatiles (le 3+ davantage que le x88 ). Cela dit, pour ceux qui affectionnent les musiques extrèmes et qui n'aiment pas les grains lisses, il faudra s'orienter vers d'autres amplis.