ESP Eclipse vs Horizon

Forum ESP
Forum
Bidoune
  • Bidoune
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Bidoune
    le 03 Avr 2011, 23:18
Salut à tous
Désolé si il y avait déjà un sujet traitant du sujet, je ne l'ai pas vu...

J'ai beaucoup économisé et vendu de matos ces derniers temps, du coup pour mon anniversaire qui arrive bientôt (fin mai) je vais m'offrir une nouvelle gratte
Avec mes économies plus la participation de la famille je tournerai dans les 1500€ de budget, du coup je vais m'offrir ce dont je rêve depuis que je joue: une ESP !
Je joue du gros riff métal (heavy, thrash ou autres) donc je ne joue quasiment jamais de partie solistes (donc je ne veux pas m'embêter avec un Floyd Rose ou encore moins tout autre vibrato).
En fonction de mes goûts, j'ai réduit les choix à deux modèles: Horizon NT et Eclipse, mais je ne suis pas bien décidé, et j'ai quelques questions pour vous, sachant que la guitare que ce soit l'une ou l'autre sera certainement dans une version avec EMG:

est-ce que l'eclipse, du fait de sa forme plus imposante et donc plus large, aura un plus gros son ?
Est-ce que les manches sont différents (le site dit Thin U pour les deux mais bon on sait jamais) ?
Et pour l'Eclipse en particulier, est-ce qu'une Full Thickness apporterait un son encore plus gros qu'une standard ? Est-ce que les FT ne sont pas vraiment trop lourdes ? Car même si c'est bien d'avoir le plus gros son possible, si c'est pour se péter une épaule en jouant debout c'est pas top...
Je vais bientôt me rendre sur Lille où je pourrai test une Horizon LTD avec EMG 81 mais pas d'Eclipse je pense...

Voilà voilà merci à vous
Metal Up Your Ass
escapedillinger
J'ai eu les deux, je peux donc d'éclairer un peu. Déjà, je pense que ce que tu dois savoir est que le poids de la guitare ne va pas jouer sur la "grosseur" du son ! La densité du bois aura forcément une incidence sur le son (évidente selon certains, négligeable pour d'autre), mais quoiqu'il en soit une guitare montée en EMG branchée dans un ampli typé gros son, qu'elle soit en frêne, en acajou, et qu'elle pèse 2,5kg ou 5kg, entre nous, ça sonnera pareil. Après c'est une question de confort et de look je pense. L'horizon est une superstrat très en vogue chez les violents, l'Eclipse est peut être un peu plus typée "vintage" (années 90 quoi ).

A prendre en compte aussi le positionnement du switch micros, qui change la manière dont tu vas jouer aussi (enfin si tu fais que de la rythmique je doute que tu t'en serve beaucoup). Pour ma part j'ai eu une Horizon NT2, et une Eclipse Classic FM, donc avec une finition satinée absolument magnifique. Le manche de l'Eclipse était donc beaucoup plus confortable pour moi, qui préfère les finitions non vernies, mais encore une fois c'est une question de goût.

Verdict : essayer les deux, t'attarder sur le confort, voir pour laquelle tu as le coup de coeur, et oublie l'idée selon laquelle guitare lourde = gros son... Ou alors fais toi faire une guitare en granite par un luth.. tailleur de pierre
Screamo dépressif : http://cathedraal.bandcamp.com

Black expérimental et instrumental de l'espace : http://q09066930.bandcamp.com/
Bidoune
  • Bidoune
  • Publié par
    Bidoune
    le 04 Avr 2011, 12:47
Merci

Donc même au niveau de l'Eclipse c'est pas vraiment utile de prendre une Full Thickness (qui doit être quand même moins confortable que l'Eclipse Standard vu le plus grand poids et l'absence de découpe pour le ventre) ?

Apparemment Eclipse Standard et Horizon sont égales au niveau des découpes (sauf que l'Horizon a un manche traversant donc accès plus facile aux aigus mais de toutes façon je traine rarement dans ce coin du manche )

Par contre l'Horizon avec EMG est assez difficile à avoir, la version noire laquée est dispo dans plusieurs magasins mais je suis pas fan de cette finition, et pour une autre finition c'est de 4 à 6 mois d'attente... L'Eclipse Snow White par contre me tente bien et est dispo pratiquement partout.
Metal Up Your Ass
Bidoune
  • Bidoune
  • Publié par
    Bidoune
    le 04 Avr 2011, 13:14
Ah je viens d'en découvrir une qui me plait bien, en noir satinée, en plus c'est une Eclipse 1 (dont je préfère le look au niveau de la corne)

http://www.thomann.de/fr/esp_e(...)k.htm
Metal Up Your Ass
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 04 Avr 2011, 14:20
va à guitar rebellion tu pourras tester plein de belles esp sur des amplis boutique et ils te conseilleront très bien , moi je prefere l eclipse en rythmique et l horizon pour les solis
Bidoune
  • Bidoune
  • Publié par
    Bidoune
    le 04 Avr 2011, 14:22
Merci du tuyau ! En plus je viens de voir qu'ils ont des bons prix pour les ESP (meilleurs que Thomann pour celle que j'ai repérée en tout cas), c'est vrai que l'Eclipse rien que par sa forme a l'air plus adaptée au gros riff
Metal Up Your Ass
marmadoise
T’a Jericho à lille. C’est la ou j’ai acheter la mienne, il y a souvent plusieurs modèles d’ESP. Il faut négocier, il s’aligne sur Thomann.

Les guitares blanche, deviennent jaune pisseux !

Un jour sur le forum quelqu'un a dit.... "le GAS s'acharne sur moi !"

Proverbe Marma : Il est difficile d’attraper un chat noir, dans une pièce noir, surtout lorsqu’il n'est pas là...
Bidoune
  • Bidoune
  • Publié par
    Bidoune
    le 04 Avr 2011, 16:52
Merci

Quelqu'un a-t-il déjà pu comparer Eclipse Standard et Eclipse Full Thickness ? Est-ce que la version Full Thickness a un intérêt sonore ou est-ce seulement pour se rapprocher du "feeling" Les Paul ?
Metal Up Your Ass
dav49
  • dav49
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    dav49
    le 04 Avr 2011, 17:26
comme l'a dit escapedillinger, avec des EMG sur grosse disto l'épaisseur ne changera rien, donc si c'est pour envoyer du lourd, autant prendre la plus confortable.

La lutherie s'exprime en son clair, crunch et éventuellement overdrive. la effectivement il se peut que l'épaisseur apporte..... de l'épaisseur au son.

Mais en grosse disto ce sont les micros qui font le son, c'est pas de la theorie, c'est du comparatif.
Bidoune
  • Bidoune
Ouais c'est c'que je pensais, donc je vais pas m'embêter autant prendre le confort !

EDIT: Je viens de regarder par rapport à ma propre guitare (type superstrat), 55mm d'épaisseur sur tout le corps ça doit vraiment être imposant ! Surtout là où il y a normalement la découpe pour le ventre, ça fait pratiquement le double d'épaisseur !
Metal Up Your Ass

En ce moment sur guitare électrique et ESP...