Herb Ellis Capodastre

syndesmo
le guitariste de jazz Herb Ellis a sur presque toutes ses grattes une espece de capodastre qui part au niveau de la plaque du truss road et qui barre les cordes sur la première case.Je n'ai vu ça que chez lui ,qui connait enl'utilité :frette zero avec accordage 1/2 ton au dessous et cordes moins tendues ? mais reperes de manche faux .Ca ne m'empeche pas de dormir mais je suis curieux pas vous.joyeux noel !
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 23 Déc 2006, 20:10
Je m'étais posé moi aussi la question... Je ne suis pas sûr du tout, mais j'en étais arrivé à la conclusion que c'était un 'string dampener' pour étouffer les cordes à vide et éviter que les notes non jouées sonnent... pratique pour certains accords tordus où seule une corde sur deux doit être jouée...

Mais bon, c'est juste la conclusion de mon observation du bidule et du jeu de Monsieur Herb Ellis

Donc si quelqu'un d'autre en sait plus ?
Et on pourrait peut-être continuer ces interrogations pataphysiques dans le topic des "guitares du jazz"

PS, si tu pouvais corriger l'orthographe du nom, Herb Ellis, ça aidera si quelqu'un fait une recherche plus tard... ;-)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
De Vines
Tu as tout à fait raison, c'est un string dampener.
Ca sert à réduire le feedback causé par les cordes ouvertes et ainsi produire une tonalité mieux balancée.

Georges Van Eps a inventé ce système durant les années 50.
Et Scotty Moore en avait insallé un sur sa Super 400.

On en parle ici:
http://www.scottymoore.net/dampers.html

Pakyie
  • Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le 23 Déc 2006, 23:22
Merci des précisions, De Vines ! Je ne m'étais donc pas trompé...

Et effectivement, maintenant que tu le dis, je me souviens d'avoir vu Van Eps avec le même truc sur sa guitare....

Mon MySpace... Jazz
  • Publié par
    Invité
    le 24 Déc 2006, 09:44
Un immense guitariste dont l'influence et l'amour du blues a toujours été présent dans son jeu
Très discret, mais une technique redoutable.
Ecoutez le avec le Oscar Peterson Trio (Ray Brown à la contrebasse)

c'est du bonheur en barre...
syndesmo
Merci a tous ,on se sent un peu moins seul en ce qui concerne la Guitare de jazz ,bien que j'aime aussi toutes les autres guitares.Pour relancer en jazz guitar vous connaissez Al Casey ?guitariste de Fats Waller et un carriere solo tricotant des impros tout en finesse.
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
Mazette ! Un forumeur de G.com qui s'intéresse à Al Casey !
Je ne connaissais de lui que Buck Jumpin' dans la compil de chez Proper (Hittin' on all six), çà m'a donné l'occasion de chercher sur le net, j'ai donc raté un concert en banlieue en 1999, j'ai appris sa mort en septembre 2005
http://www.npr.org/templates/s(...)44875
une émission sur lui à la radio et un CD en 2006
Merci de l'avoir sorti des oubliettes
syndesmo
Je recherche depuis des années un cd Al Casey&Billy Buttler en duo sans rythmique juste 2 guitares Al Casey avec une ES165 et Billy Buttler une Les Paul un vrai regal ,avec une version de tea for two a rester le cul par terre.Le disque s'appelle Guitar Odissey je l'ai en vinyl mais acheté d'ocas en 76 et tellement écouté que ça craque dur.Mc THe Knife,Take the A'tran,que de standards joués en stereo de l'epoque Al a gauche Billy a droite .Du bonheur!
  • Publié par
    Invité
    le 27 Déc 2006, 11:31
tu pourrais modifier le titre de ton topic
car tu as écorché le patronyme de Herb Ellis
thank you so much
syndesmo
J'ai honte mais je ne sais comment proceder pour modifier le topic.Tu me dis et je fais
Pakyie
  • Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le 27 Déc 2006, 15:17
talou a écrit :
tu pourrais modifier le titre de ton topic
car tu as écorché le patronyme de Herb Ellis
thank you so much

Mitchell Herbert Ellis
t'en sera reconnaissant et nous aussi (et surtout le prochain qui utilisera la fonction 'rechercher' aura plus de chances de trouver ;-))

cross posting....
Ben tu utilise la fonction "editer" (le petit bouton à coté, en haut de ton post) sur le premier post que tu as fait pour ce topic...
Au dessus de ton post, tu verra la ligne 'sujet' apparaître, avec le titre de topic que tu as mis... Tu rajoute le H, tu fais envoyer, et hop c'est bon

Mon MySpace... Jazz
syndesmo
C'est OK ,j'y vais de ce pas et merci d'avoir pris la peine de m'expliquer

En ce moment sur guitare électrique...