Epiphone SG g400 / Gibson SG Faded ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
grosbiton
lol, bah ca servira pour quelqu'un d'autre, en tout cas tu as fait le bon choix !
"comment sait-on qu'un garagiste a fait l'amour?"
bricms
  • bricms
  • Special Total utilisateur
  • #46
  • Publié par
    bricms
    le 05 Mar 2013, 14:45
Je déterre le topic ... 4 ans plus tard, ca doit être un record ... je me dis juste que mon avis pourrait servir ...
J'a possédé : une Gibson SG standard Ebony, une Epiphone SG G-400 Pro Cherry et je possède toujours une Gibson SG Faded Worn Brown upgradée ...
je pense donc avoir le recul nécessaire pour juger et jauger ces guitares, même si cela reste subjectif vu que cela ne regarde que moi ...

A mon sens, la SG Epiphone est une bonne petite guitare, pour entrer dans le monde de la musique, avec un minimum ... perso, je n'aurais pas démarré avec une guitare à moins de 100 euros ... car dès qu'on commence à savoir jouer un peu, il faudra direct changer l'instrument ... autant commencer par un truc un peu meilleur ...

Ensuite, la SG standard ... beh c'est un standard justement ... du très bon matériel ... finition et tout et tout ... mais un peu chère peut être ...

Vous l'aurez compris, je préfère la Faded ... déjà la couleur j'adore ... ensuite, je n'aimais pas trop les couches de peinture et vernis de la standard, je la trouvais trop flashy, trop brillante, "too much" (même si c'était noir) ... j'aime les trucs plus sobres et épurés ... comme la SGJ chocolat ou la faded worn brown ... et depuis que j'ai entrepris des modifs dessus (changement de micros, sillet os, stickers ...) elle surpasse la Standard (que j'ai revendu d'ailleurs) ...

Epiphone fait de plus en plus de bonnes guitares, certains grands noms jouent sur Epiphone, mais là, entre la G-400 et la Faded, il n'y a pas photo non plus ... la Faded l'emporte haut la main ...
Fabr
  • Fabr
  • Special Top utilisateur
  • #48
  • Publié par
    Fabr
    le 22 Mar 2015, 17:55
petit deterrage

Je joue habituelement sur une charvel DX1 ( emg 81/85 ) accordées en Ré et une warolck platinum ( 2 emg hz H4a, qui sonnent d'enfer ) accordée en Si, donc diapason 648mm, et respectivement manche traversant érable et manche érable vissé sur corp en aulne, bref bien équipé pour jouer du metal.

je pensais me faire une gratte " customisée de secour pas chere ", pour :

1 avoir un son diférent ( diapason court et tout acajou )

2 economiser et eviter de rayer la charvel ( guitare principale ) chez moi ou aux répets, en la posant sur un stand pas stable et Paf elle tombe, ou en se tournant vers un mur et PAf rayure sur la tete.

3 avoir une gratte sur le stand prete a jouer ( les autres sont bien rangées dans leurs fligth sous le lit )

je pensais donc a celle ci ( meme couleur ) http://www.thomann.de/fr/epiph(...)f6c6b
Quitte a lui changer le micro chevalet, genre emg H4, 51€, ou sinon j'ai tjr ceux de ma bc rich.

Sachant que ce ne sera pas ma gratte principale je ne cherche pas LA guitare, mais pas non plus une daube avec du bois de cagette.
Est ce que l'epiphone conviendrait ? pas besoin de changer les mécaniques ? les fretes ne se bouffent pas trop vite ?
armagedon1972
Gros déterrage de post. J'en profite pour re-poster ici un message que j'ai déja fais sur un autre forum.

Je suis allé écouter plusieurs SG dans un magasin de musique. Donc j'ai eu l'occasion de comparer une Epiphone SG 400 PRO, une Gibson SG Faded et une Gibson SG standard.

Pour notre comparatif, j'ai pris une grosse claque entre l'Epiphone SG 400 pro et la Gibson SG Faded ou la Standard. Il y a un monde coté son et quand je dis un monde c'est véritablement une énorme différence. Du moins sur un ampli de qualité car je doute que sur un radio réveil à 100 euros on entende une si grosse différence.

L'ampli pour le test était un blackstar série one S1 avec la Gammelle de la marque. Un ampli à 2500 euros l'ensemble !

Forcément avec un ampli de ce prix la, la moindre différence entre les guitares on les entend très bien !

Entre la petite Epiphone & la petite Gibson oui déja une très grosse différence de son. D'un coté on a l'impression d'entendre presque un jouet, de l'autre un instrument. Après faut comparer ce qui est comparable. L'Epiphone SG 400 Pro est une guitare à 350 euros que l'on compare avec la Faded par exemple qui coute 800. Est ce vraiment comparable?

En tout cas je vous invite à aller les écouter pour vous faire votre propre idée. Pour moi il m'a fallu 10 sec avec chaque guitare pour savoir avec laquelle je repartirai.

L'Epiphone SG 400 pro est une guitare de débutant qui trouvera bien sa place sur un ampli à transistors ou à modélisation à 100 ou 150 euros.

J'ai moi même une Epiphone Les Paul tribute outfit plus dans ma collection de gratte dont je suis très content mais c'est une version haut de gamme de la marque qui n'a rien à voir avec leurs modèles à 200 ou 300 euros. Il aurait fallu comparer l'EPIPHONE SG signature Tonny Iommi avec la Gibson SG faded. La je pense que l'écart aurait été bien plus serré coté son.

Pour info : Epiphone SG Tonny IOMMI = Touche en ébène, manche slim taper à 24 frettes, micros GIBSON signature Tonny IOMMI, sortie jack déportée sur le coté, incrustations metal, étuis rigide. Bref une sacrée bonne gratte pour le prix.

Epiphone oui mais à condition d'y mettre un minimum dedans pour avoir une gratte qui tient la route. Et c'est la que le bâs blesse... Peu d'entre nous sont prêts à mettre 700 ou 800 euros dans une Epiphone made in china. On les trouve d'ailleurs souvent en solde sinon à ce prix la elles se vendent mal.

Les versions hauts de gamme sont biens chez EPIPHONE. Elles se rapprochent des petites Gibson coté son tout en ayant une finition bien supérieur aux premiers prix de chez Gibson.

Maintenant coté son, une américaine reste une américaine. On pourra dire tout ce que l'on veut mais souvent copiée rarement égalée. A part peut être les "made in japan".

Ensuite entre la Gibson SG Faded & la Gibson SG Standard c'est surtout une question de finition et de prix. La Faded à un bois de qualité inférieur. Un vernis bien moins épais, le manche n'a pas d’incrustations. Le micro chevalet 490T à moins de gain que le 498T de la standard. Coté son, l'écart reste donc serré. Mis à part la différence en terme de niveau de sorti lié aux micros différents, difficile d'entendre la différence niveau lutherie.

La SG Faded vous en donnera pour votre argent coté son. Ce n'est aucunement un sous produit de ce coté la. Elle pèche uniquement par une finition moindre et un niveau de sorti moindre. Son prix reste son principal argument. J'en ai vu en solde à moins de 600 euros il y a peu. De quoi vraiment craquer pour cette petite Gibson !

La SG standard est la Gibson SG qu'on achète pour la garder. La finition est bonne, le son est bon, l'objet est mythique. (même si on préférera une base de 61 pour les puristes SG)

Perso j'ai pris la SG Standard 2016 T en noire. C'est vrai qu'une Ré issue 61 ou une Signature je ne cracherai pas dessus. Surtout pour leurs manches slim taper. Je l'ai sur ma Les Paul et il est mieux que le rounded de la SG standard pour les solos. Coté aigus le slim taper est moins épais ce qui avantagera les petites mains. (coté largeur ils sont pareils, c'est surtout du coté de l'épaisseur proche des aigus qu'il y a la plus grosse différence)

Pour finir un coup de gueule : j'achète la gratte fin novembre à 1400 euros dans mon magasin de musique préféré. Le 04 janvier je la vois sur le site web français bien connu à 1031 euros en solde (certes elle est restée que 2 ou 3 jours à ce prix). Cela fait toujours plaisir de voir qu'une Gibson de l'année venant tout juste de sortir en magasin se retrouve à -36% en solde quelques mois après sa sortie. Avec de telles politiques commerciales, on dégoutte le consommateur.
boom blues
armagedon1972 a écrit :
Gros déterrage de post. J'en profite pour re-poster ici un message que j'ai déja fais sur un autre forum.

Je suis allé écouter plusieurs SG dans un magasin de musique. Donc j'ai eu l'occasion de comparer une Epiphone SG 400 PRO, une Gibson SG Faded et une Gibson SG standard.

Pour notre comparatif, j'ai pris une grosse claque entre l'Epiphone SG 400 pro et la Gibson SG Faded ou la Standard. Il y a un monde coté son et quand je dis un monde c'est véritablement une énorme différence. Du moins sur un ampli de qualité car je doute que sur un radio réveil à 100 euros on entende une si grosse différence.

L'ampli pour le test était un blackstar série one S1 avec la Gammelle de la marque. Un ampli à 2500 euros l'ensemble !

Forcément avec un ampli de ce prix la, la moindre différence entre les guitares on les entend très bien !

Entre la petite Epiphone & la petite Gibson oui déja une très grosse différence de son. D'un coté on a l'impression d'entendre presque un jouet, de l'autre un instrument. Après faut comparer ce qui est comparable. L'Epiphone SG 400 Pro est une guitare à 350 euros que l'on compare avec la Faded par exemple qui coute 800. Est ce vraiment comparable?

En tout cas je vous invite à aller les écouter pour vous faire votre propre idée. Pour moi il m'a fallu 10 sec avec chaque guitare pour savoir avec laquelle je repartirai.

L'Epiphone SG 400 pro est une guitare de débutant qui trouvera bien sa place sur un ampli à transistors ou à modélisation à 100 ou 150 euros.

J'ai moi même une Epiphone Les Paul tribute outfit plus dans ma collection de gratte dont je suis très content mais c'est une version haut de gamme de la marque qui n'a rien à voir avec leurs modèles à 200 ou 300 euros. Il aurait fallu comparer l'EPIPHONE SG signature Tonny Iommi avec la Gibson SG faded. La je pense que l'écart aurait été bien plus serré coté son.

Pour info : Epiphone SG Tonny IOMMI = Touche en ébène, manche slim taper à 24 frettes, micros GIBSON signature Tonny IOMMI, sortie jack déportée sur le coté, incrustations metal, étuis rigide. Bref une sacrée bonne gratte pour le prix.

Epiphone oui mais à condition d'y mettre un minimum dedans pour avoir une gratte qui tient la route. Et c'est la que le bâs blesse... Peu d'entre nous sont prêts à mettre 700 ou 800 euros dans une Epiphone made in china. On les trouve d'ailleurs souvent en solde sinon à ce prix la elles se vendent mal.

Les versions hauts de gamme sont biens chez EPIPHONE. Elles se rapprochent des petites Gibson coté son tout en ayant une finition bien supérieur aux premiers prix de chez Gibson.

Maintenant coté son, une américaine reste une américaine. On pourra dire tout ce que l'on veut mais souvent copiée rarement égalée. A part peut être les "made in japan".

Ensuite entre la Gibson SG Faded & la Gibson SG Standard c'est surtout une question de finition et de prix. La Faded à un bois de qualité inférieur. Un vernis bien moins épais, le manche n'a pas d’incrustations. Le micro chevalet 490T à moins de gain que le 498T de la standard. Coté son, l'écart reste donc serré. Mis à part la différence en terme de niveau de sorti lié aux micros différents, difficile d'entendre la différence niveau lutherie.

La SG Faded vous en donnera pour votre argent coté son. Ce n'est aucunement un sous produit de ce coté la. Elle pèche uniquement par une finition moindre et un niveau de sorti moindre. Son prix reste son principal argument. J'en ai vu en solde à moins de 600 euros il y a peu. De quoi vraiment craquer pour cette petite Gibson !

La SG standard est la Gibson SG qu'on achète pour la garder. La finition est bonne, le son est bon, l'objet est mythique. (même si on préférera une base de 61 pour les puristes SG)

Perso j'ai pris la SG Standard 2016 T en noire. C'est vrai qu'une Ré issue 61 ou une Signature je ne cracherai pas dessus. Surtout pour leurs manches slim taper. Je l'ai sur ma Les Paul et il est mieux que le rounded de la SG standard pour les solos. Coté aigus le slim taper est moins épais ce qui avantagera les petites mains. (coté largeur ils sont pareils, c'est surtout du coté de l'épaisseur proche des aigus qu'il y a la plus grosse différence)

Pour finir un coup de gueule : j'achète la gratte fin novembre à 1400 euros dans mon magasin de musique préféré. Le 04 janvier je la vois sur le site web français bien connu à 1031 euros en solde (certes elle est restée que 2 ou 3 jours à ce prix). Cela fait toujours plaisir de voir qu'une Gibson de l'année venant tout juste de sortir en magasin se retrouve à -36% en solde quelques mois après sa sortie. Avec de telles politiques commerciales, on dégoutte le consommateur.
et oui , il faut savoir attendre et être patient dans la vie !
armagedon1972
Rhaaa petit c...

T'a raison mais bon la passion et la raison font rarement bon ménage.

De toute façon je me suis fait avoir une fois, la prochaine fois je ferai autrement.

J'aurai pas cru qu'on pouvait trouver des soldes pareil sur des Gibson venant de sortir.

Maintenant je sais, j'attendrai.
Garcymoore
Vu sur une epiphone SG de 2000:
http://www.hostingpics.net/vie(...)9.jpg

Je suis assez étonné, c'est vrai qu'elle sonne assez bien pour une Epi malgré des micros ultra merdiques.
Le vendeur en demande 250€, vous en pensez quoi?
Une planche d'acajou et un bon ampli.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...