- Publié par
clint le 02 Oct 2006, 21:52
Salut,
Ma Les Paul date de 1995, fabriqué par Samick en Corée si on en croit le numéro de série. Achetée neuve, ma première guitare…3000 F, si je me souviens bien
Je ne connais pas les dernières mais il me semble qu’elle ont été améliorées sur un point au moins : les mécaniques grover en série. Pour ma part, j’ai été contrains d’installer des grover car la tenue était franchement moyenne (même si j’avoue, quand j’ai débuté, je ne savais pas très bien monter les cordes…).
Depuis, j’ai fait inspecter la guitare par plusieurs luthiers. J’avais déjà remarqué mais le fond est réalisé en plusieurs morceaux : au moins 5 (!) et ce n’est pas de l’acajou (alors que c’était signalé comme tel dans ces spec. techniques)… Plus fourbe, il s’avère que la belle table en érable ondé est en fait un plaquage donc le « flammage » fait quelques millimètres…bon, c’est déjà pas un photoflamme mais bon…
Donc on achète une guitare soit disant en acajou table érable flammé….mais faut le dire vite…
Vernis assez épais…sinon une finition assez correcte, à part les repères de touche en vilain plastique posés pas très droit…
Bref, c’est une copie et ça n’a rien à voir de prêt avec une vrai Les Paul.
Ceci dit, une fois installé des SD SH2 et SH4 + un montage en parallèle, je l’a trouve transfiguré et largement suffisante pour moi !
Donc pour en revenir au sujet, je pense que c’est très difficile à comparer vu qu’il y a beaucoup d’usines et que les spécifications changent régulièrement…Pour moi, les méca grover sont un plus…ensuite je ne sais pas si des efforts dans la lutherie ont été réalisés…
Clint