Epiphone Les Paul standard : tient pas l'accordage :(

Forum Epiphone
Forums
jack_white
voilà bonjour

voilà la situation: depuis environ 6 mois maintenant je posséde ma Les Paul std et certaines cordes en particulier ne sont pas foutues de garder leur accordage....un petit bend et pouf!!! je réaccorde

je sens quand j'accorde que certaines mécaniques sont plus costaud a tourner que d'autre, le probleme viendrait il de là ?

par ailleurs quand sur certaines mécas je dois faire 50 000 tours pr changer l'accordage, d'autres n'ont besoin que d'une tite pichenette pour modifier le son...

j'entend sur une de mes cordes quand je l'accorde(la détend) un petit "clic" au bout d'un moment, qui change assez radicalment le son brusquement, je me dis que le probleme est peut etre dû a un chevauchement des cordes sur la mécanique, non?

n'étant pas expert en guitare, je dépatouille comme je peux pour changer mes cordes, aussi se peut il que je le fais mal, ce qui cose ce truc si gênant...j'en ai marre là, débourser 450 euros , ce n'est pas rien pour moi alors j'aimerai qu'elle tienne l'accordage.

pensez vous que je devrai serrer je ne sais pas quoi au niveau des mécaniques ? ou cela vient il seulement de ma façon de poser mes cordes ?

j'ai remarqué qu'il y a des vis sur la téte des mécaniques, c'est une question con mais ...elles servent à quoi? a rendre les mécas plus dures ?

merci d'avance de votre aide
le melon
Pour ton probleme, je ne serais pas trop te repondre .. :s
Il faudrait voir comment sont posées tes cordes mais je ne pense pas que ce probleme vienne de la.
Par contre pour les vis sur les mecas c'est juste pour les fixer, fait l'experience, devisse la un peu et tu va voir que ta meca commence a bouger.

Voila voila.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 28 Juin 2007, 01:12
J'entend aussi ce petit "clic" comme tu dis, sur les cordes non filées, surtout le sol. Pourtant mes cordes sont généralement bien posées, et mes guitares ne se désacordent pas (meme la Harley Benton). Il faudrait peut etre juste que tu changes tes mécaniques, qui ne doivent pas etre de tres bonne qualité.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
le melon
Tu l'as achetés neuves la guitare ?
Droopy22©®
il faut deja eviter que la corde ne se superpose, generalement 3/4 tours suffisent (voir un peu plus, mais pas plus de 10... enfin, si t as du temps a perdre )
si la vis dont tu parles se trouve sur le "papillon" tu peux en effet le resserer un peu
neanmoins, le probleme de la tenu d accord est un probleme recurant chez epiphone, le moyen le plus radicale etant de changer les mecaniques
verifie aussi eventuellement que tes cordes accrochent pas trop au sillet
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
phil.guitar
2 possibilités :
- tu ne montes pas idéalement tes cordes, comme 90% des guitaristes (moi compris, j'ai deux mains gauches pour cela ...) et ça joue sur ta tenue d'accord ;
- les mécaniques sont cheap et gagneraient à être remplacées par des modèles à blocage (par exemple Sperzel ou Schaller). Les mécaniques à blocage améliorent considérablement la tenue d'accord, et facilitent énormément le remplacement des cordes (on fait passer la corde à traver le trou, on serre la molette, on accorde, c'est fait).
jack_white
ouep la guitare a été achetée neuve....
ça me reviendrait a combien de faire changer les mécas pour un truc qui tienne bien ?

Edit: je viens d'aller jeter un Z'yeux sur les avis de différents utilisateurs de cette guitare, et seulement un seul se plaint dans ce que j'ai vu...
d'autres en disent plutot du bien: pour ceux qui s'y connaissent (pas comme moi qui veut "une guitare...point" alors que d'autres veulent des tune-o-matic de je-sais-pas-trop-quoi ...faudrait que je mintéresse a tout ça)

bref, pour ceux qui s'y connaissent donc, il s'agit de mécaniques Grover

"L’accordage et les réglages sont super simples, c’est un tune ‘o’ matic… pas comme ces m… de Floyd Rose, les mécaniques grover sont de bonnes factures."

http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html

alors est ce que je commence a pleurer de devoir rééquiper ma guitare a je ne sais quel prix et devoir la confier a un vendeur pour ça (moi qui suis nanaque)
et est ce que les nouvelles mécaniques s'adapteraient parfaitement a la téte comme les anciennes ?
ou bien est ce que je me dis que je fais partie des 90% de malheureux manchots ? ^^
Droopy22©®
c pas compliqué a changé
il te faut juste t equiper du bon tournevis (tu derappes et tu pleures sur ton vernis) et la bonne clé (A PIPE, pour serrer le dessus)

si t es equipé lances toi, si t es pas equipé.... equipe toi (c est pas la mer a boire)
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
jack_white
mais euhhh je sais ni quoi prendre, ni combien ça peut couter
Colonel Blues
pas de panique ! un peu de méthode suffit, j'ai aussi une épi montée en mécas grover, donc :
- tu montes tes cordes bien proprement, 2-3 tours sur la méca pour les filées, 4-5 tours pour les non filées, et SURTOUT, pas de spires qui se chevauchent !
- tu tires sur tes cordes pour les détendre afin de ne pas se désaccorder au premier bend (important, cà !)
- tu vérifie le bon serrage des vis qui fixent les mécas à la tête, les mécas ne doivent pas bouger
- tu resserres un poil la vis de chaque papillon pour "durcir" la méca afin qu'elle ne tourne pas sans y toucher

normalement, ton problème fera partie de tes mauvais souvenirs à partir de maintenant !

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le 28 Juin 2007, 12:54
Si les mécas sont des grover, le problème ne vient pas de là. Il s'agit surement de méthode pour monter tes cordes, fais une petite recherche tu trouveras tout ce qu'il te faut ( avec schémas ) sur le net !
You can kiss my axe !
jack_white
je précise que mes cordes sont vieilles
(je galére tellement que je les change tous les 36 du mois)
quelque chose m'a attiré l'attention dans le post de colonel blues

"- tu tires sur tes cordes pour les détendre afin de ne pas se désaccorder au premier bend (important, cà !) "

donc ça bah j'ai pas encore remonté de cordes (demain peut etre) mais j'ai tiraillé mes cordes comme tu l'as dit pr voir si ça changeait qqch

" tu montes tes cordes bien proprement, 2-3 tours sur la méca pour les filées, 4-5 tours pour les non filées, et SURTOUT, pas de spires qui se chevauchent ! "

je savais que c'etait 2-3 tours , mais je pensai que c'etait pour toutes les cordes, j'essayerai d'en faire + sur les non filées

"tu resserres un poil la vis de chaque papillon pour "durcir" la méca afin qu'elle ne tourne pas sans y toucher "

voilà qui est fait

les cordes en question se désaccordent moins, encore un petit chouilla pour cette foutue corde de sol, mais j'imagine que l'usure des cordes fait son effet,je tenterai donc peut etre demain de les changer, j'ai un jeu tout prét sous le coude

merci bcp pour votre aide
Princhau06
J'ai eu une Epi avec meca grover et quoique je fasse elle ne tenait pas l'accordage, surtout la corde de SOl une horreur
Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire.
Colonel Blues
on ne le répètera jamais assez, les cordes trop vieilles ne tiennent pas l'accord et sont fausses sur les harmoniques et à l'octave, étonnant mais tellement vrai, en plus la gratte perd des aigus et sonne comme une casserole à 2 balles !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
fredodör
Ouaip la même chose m'est arivé j'avais des cordes assez vieilles j'ai changé le jeu, et plus d eproblème..

Par contre je ne fait presque pas de tour je tend la corde et je tourne ça me fait a peine un tour..
"Ils perdent leur santé à faire de l’argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu..."

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...