lönehawk a écrit :
Il ne faut pas croire les "on dit" ... essayes en une en magasin et faits toi ta propre idée sur ce "larsen" , personnelement j'ai essayé la gibson et meme avec des micros à assez haut niveau de sortie (bcp plus que ceux des epiphone et , un peu plus que les ALnico 2 ) et je n'ai jamais entendu de larsen ...
C'est pas tellement un histoire de niveau de sortie, ce larsen, plutôt de relative microphonie des micros... S'ils ne sont pas waxé et que la bobine bouge un peu, sans que ce ce soit amorti, elle se met en résonnance, et là ça feed-back méchamment, un peu comme si on avait une caisse creuse... Et c'est pas un feed-back très musical...
Je pense que c'est ça le problème qui affecte certaines €pi LesPaul : des micros pas géniaux et microphoniques qui partent en vrille quand le niveau monte...
M'enfin je dis ça de façon très théorique, n'ayant jamais joué d'€pi LesPaul... Par contre effectivement sur les Gibson que j'ai jouées, comme sur ma Custom 77 CS4, je n'ai jamais eu ce genre de problèmes. Donc ce n'est pas lié à la forme/lutherie ni même au "genre d'électronique"...