Epiphone Les Paul Special pour débutant, et ampli ?

Forum Epiphone
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Orthodoxyn
yamaha Pacifica 112 c'est pas mal aussi pour commencer
Saint petru
Astral Abortis a écrit :
yamaha Pacifica 112 c'est pas mal aussi pour commencer

Ah non on commence pas mdr, on est sur une LP on va pas tomber dans l'éternel débat entre toute les autres gratte à moins de 300 euros lol
philipPF
wolfjeremy a écrit :
Salut,

Tout d’abord, merci a tous pour vos nombreuses réponses

Donc si je résume,

-Je vais prendre un cube 15x, 15w me semble peut, mais si vous dite que c'est assez, je pense que je peux vous faire confiance
-Des médiators

Pour la guitare, je n’ose pas investir de trop, parce que imaginer, que par malheur, je me lasse rapidement de la guitare, si je prend un des models que Maltigow me propose, je perd plus de 320€ déjà rien que pour la guitare

Donc si vous voulez me conseillez une guitare, éviter de dépassé les 250€ (comme ça, ça laisse de la marche pour les médiators, accordeurs, et autres matériel)
Quelque soit la marque, je n'ai pas de marque de prédilection, vu que je suis totalement débutant, je n'ai jamais toucher une guitare
(Essayer de cibler une guitare qui vous parait être bonne pour un débutant)

Merci d'avance pour vos réponses.

-> prends une guitare qui te plais niveau look. Si tu peux l'essayer tant mieux ! Sinon espere qu'elle te plaise ! Va faire un tour en magasin pour t'habituer aux différentes formes LP, strat et Cie qui peuvent paraitre bien différentes des photos qu'on voit sur le web (j'ai tenu une LP pour la premiere fois il y a une semaine ca m'a fait un choc, j'imaginai ca beaucoup plus épais et lourd, en fait ca ne l'est pas tant que ca )

-> pour les 15W transi, ca dépend ce que tu veux en faire, mais pour jouer chez soi c'est déjà clairement bien... pas la peine de passer a 30W je pense si ton budget est sérré, tu ne fera que gagner un peu plus de volume et un peu plus de coffre (HP plus grand, etc...)

-> Si tu laches la guitare tu pourra toujours revendre ton matos donc les pertes seront moins importantes (elles seraient meme nulles si tu choisissai bien ton matos d'occaz, mais bon je comprends que les débutants soient réticents a l'occaz... Tu attrapera le virus après, quand tu commencera a bien tater et que tu verra passer toutes les beautés dans la section achat/vente :twisted. Bref tout ca pour dire n'hesite pas a prendre du materiel qui te plais plus quitte a lacher 50€ en plus, par contre compare bien les prix pour ne pas trop perdre a l'éventuelle revente !

-> les accessoires, c'est pas fondamental... C'est quoi le plus important, la gratte ou le chiffon que tu va utiliser pour l'essuyer ? Puis ca s'achete apres petit a petit si vraiment t'en a besoin, mais pas la peine de se dire oulala il faut rien que j'oublie A la limite une sangle si tu veux jouer debout dès le début, et un accordeur si vraiment tu te sens pas capable d'accorder a l'oreille ou que tu jouera loin de ton PC)

En tout cas bonne chance pr tes choix
'Mon the biff !
wolfjeremy
lutin14 a écrit :
Sinon pour 300 roros: http://www.musik-produktiv.de/(...)/sid/!x01frfrc/quelle/listen

PS : ne t'inquiète pas 15 watts c'est amplement suffisant

250 maximum, parce que sinon on dépasse largement les 400€ avec l'ampli etc.

EDIT : merci philipPF pour les conseils !
Donc l'accordeur c'est pas obligatoire, il y a des outils sur le web ?
Kalonek
Mes conseils qui vallent ce qu'ils vallent, mais c'est ce que j'aurais aimé qu'on me dise quand j'ai débuté :

- mets 80% de ton budget au moins dans la gratte. C'est tout, il n'y a pas à tortiller du fion Apprendre avec une guitare qui se désaccorde, qui n'est pas agréable à jouer et à tenir, ça ne te donnera pas envie de la prendre pour gratter, et donc tu te lasseras, ce qui serait con. De plus dans quelques années, tu seras content que ta première guitare tienne un peu la route pour des upgrades de micros quand ton oreille se sera affinée, et puis tu pourras la garder (et garder sa première gratte ça me semble important, on s'y attache :wink. Si vraiment tu n'accroches pas la guitare, tu pourras la revendre plus facilement qu'une guitare merdique. Donc 300€ minimum chez Epiphone (j'en ai une, je le sais). Sinon la Squier 51 à 150€ est excellente (seule exception que je concède).

- prends n'importe quoi en ampli qui rentre dans ton reste de budget. 15W c'est largement suffisant, tu ne te rends pas compte mais c'est normal vu que tu n'as pas encore commencé. De toute façon l'ampli tu le changeras dans un an ou deux, le temps de bien maîtriser ton instrument, ce qui est le plus important. Là au départ c'est surtout pour "avoir du son", dans quelque temps tu pourras "jouer" et alors tu prendras autre chose, en connaissant tes goûts musicaux (qui évoluent avec la pratique). Un microcube est une bonne idée, pas cher et efficace a priori.

- achète un jack correct, il te durera plusieurs années (10-15€)

- prends une sangle pas chère en nylon, tu vas surtout jouer assis au début alors tu t'en fous.

- achète 3 médiateurs, de 0,5mm, 0,8mm et 1mm (ou valeurs approchantes). Ça te permettra de savoir ce qui te convient le mieux (mou, mi-mou, dur).

- achète un accordeur avec des led. N'écoute pas le vendeur s'il te dit qu'on accorde à l'oreille

Voilà, gratte bien
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
Orus.tor
Comme ampli le roland cube 15 que tu a choisi me semble etre un bon choix,(je t'aurais bien conseillé le vox ad15vt qui est vraiment excelent mais il vaut 200€ ).
Alors pour l'ampli c'est deja bien vu

Maintrnant pour la gratte il y a la squier 51 qui serai tres bien si tu aime les stratocaster .
Si tu aime pas il semblerai que l'epiphone les paul junior 57 reissue soit bien aussi.
Il y a aussi la yamaha pacifica 112.

Regarde un peu ça et dit nous un peu quel forme de gratte tu préfère

Et il te faudra des mediator mais ça, ça ne vaut rien et il faut aussi que tu investisse dans un accordeur electronique.( 20/ 30€)

Regarde bien les guitares, il faut qu'elles te plaisent au look
wolfjeremy
Merci pour vos conseils les gars.

Orus.tor, Kalonek dit d'investir 80% du budget, donc je suis pret a investir 320€ pour la guitare, mais a ce prix, je vais esseyer de trouver un magasin pour pouvoir les prendre en main, car c'est pas une petite somme...
Mais je prendrais quand meme le cube 15.

Donc le budget sera de maximum 450€, ça fait 50€ en plus mais c'est pas un drame, tant que sa monte pas plus haut.
Amsterdam
Orus.tor a écrit :
(je t'aurais bien conseillé le vox ad15vt qui est vraiment excelent mais il vaut 200€ :wink

Et bien je suis peut-être l'exception qui confirme la règle, je n'aime pas du tout ce AD15VT pour l'avoir eu une année entière mais peut-être que je n'en faisais pas bon usage. Pour un débutant par exemple je trouve que l'auto-wah ou autre fantaisie ne va pas servir du tout...

Maintrnant pour la gratte il y a la squier 51 qui serai tres bien si tu aime les stratocaster

Le corps est une Stratocaster mais la configuration micro n'est vraiment pas semblable à une Stratocaster (3 micros simples), en effet ici il y a un humbucker en chevalet et un micro simple en position neckq;q

Si tu aime pas il semblerai que l'epiphone les paul junior 57 reissue soit bien aussi.

Dangereux choix à part si tu aimes vraiment ce son particulier et la configuration micro complètement épurée, à savoir un P-100 au chevalet et roule ma poule...

Je ne critique pas bien sûr, loin de moi l'idée d'être agressif mais il me semblait normal de rectifier certaines choses et donner mon avis en passant
wolfjeremy
Si sa peut aider, quand j'aurai apris des bases, je compte m'esseyer sur des chanson rock'n'roll comme kiss par exemple, mais des calmes au débuts.
J'en ai une qui pourrait me permetre de bien apprendre a garder un rythme constant.
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le 10 Nov 2006, 20:54
Prendre une Junior pour débuter, excuse moi mais c'est n'importe quoi
Bêêêh
quandjetevois
MUHAHAHA a écrit :
Prendre une Junior pour débuter, excuse moi mais c'est n'importe quoi

C'est vrai que c'est pas vraiment le truc a proposer a un debutant ... :s Mem si ca aurait pu etre sypa
C'est typé comme materiel

Je donne mon avis perso au passage pour le matos.

Je choisirai sois une squier 51, une EPIPHONE LP STUDIO, sois une Cort dans le meme esprit que les lespaul

Pour l'ampli, meme si son n'oreille n'est pax experte, je penche pour le valbee 5 w ibanez

Le son sera deja hoonorable, tu pourra le garder si tu continu la gratte, et ca te permettra de repeter trnakilou sans deranger toute la famille hihi (je me souveint encore de mes parent me disant "arrète cette put*** de gratte :p))

Sur ceux, j'espere que tu passera de bon moment a gratter

Bonsoir
wolfjeremy
quandjetevois a écrit :

Pour l'ampli, meme si son n'oreille n'est pax experte, je penche pour le valbee 5 w ibanez

Pour l'ampli mon choix est fait, le cube 15x est bien je trouve et a bon prix.

Pour la guitare ça sera une de ces deux là a mon avis :

http://www.thomann.de/fr/epiph(...)g.htm
http://www.thomann.de/fr/epiph(...)g.htm

Quelle est la différence entre les deux, a part la couleur ?
Et n'est-ce pas trop difficil 4 boutons pour un débutant ?

(Tien au faite on peut regler quoi avec ces boutons ? mdr)

Merci.
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le 10 Nov 2006, 21:54
Pour avoir soyvent jouer sur une LP Spécial de chez Epi je te la déconseille. Pas parceque c'est une immonde bouse mais parcqu'elle est comme même chère pour ce qu'elle est; rappellons le manche vissé et les micros bien médiocres par exemple, ele est loin d'une LP std.

La 51 me paraît tout indiquée pour un tel budget serré, ou peut être dans la gamme cort.

Je te conseillrais également de regarder l'occasion on peut du coup monter en gamme tout en gardant un petit budget.
You can kiss my axe !
wolfjeremy
Ok... je sais plus quoi prendre MDR

Pour l'occasion j'aime mieu pas, c'est ma première guitare, j'aimerai bien l'avoir neuve (ça ce comprend je pense )

Par contre j'aime pas du tout le style de la squier 51
Orus.tor
hé BlueJayWay je sais bien quela squier 51 n'a pas la meme config micro que les strato "normales", je parlai du look

Pour le vox j'ai deja vu sur d'autres posts que tu n'aimais pas cet ampli, franchement ça m'a parce que moi je l'utilise quand je suis en apart et je le trouve
Il est convient tres bien a mon style de jeu.

T'inquite ya pas de probleme, ça ne me vexe pas du tout que tu ne soit pas d'accord avec moi.

Il y a un autre probleme c'est que notre amis ne semble pas aprécier les grattes de forme stratocaster.
Regarde un peu les telecaster jim reed ou harley benton.
Ou alors tu peu regarder aussi les petite lag roxanne d'entrée de gamme.

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...