Salut,
Il y a une partie de la réponse ici :
Sur le fond, il faut vraiment expliquer qu'un archtop n'est pas conçue pour "expulser" le son, mais plutôt pour le garder à l'interieur.
Pour donner un exemple, si tu joues en duo avec une epiphone emperor et une guitare folk (type dreadnought), tu n'entendras tout simplement pas l'archtop. Elle n'est pas conçue pour ça.
Par contre, ça a un avantage que j'utilise tous les jours : je peux jouer dans la même pièce que quelqu'un qui regarde la TV sans vraiment le gêner. (ce qui est loin d'être possible avec une folk).
Tu peux regarder cette vidéo que j'ai réalisé avec une Gibson L4 non branchée. J'ai fait cette vidéo le 1er janvier vers 06H00, alors que tout le monde dormait à la maison :
Après ça, il faut comprendre qu'un fois branchée, ton archtop te délivrera des sons approchant de ça (je dis bien approchant ^^):
Donc, attention tout de même à la volonté de remplacer une folk par une archtop. C'est quand même pas le même usage. C'est un peu comme remplacer une smart par un 38 tonnes. Les 2 véhicules rouleront, mais pas forcément selon les mêmes modalités.