Voilà, certains d'entre vous savent que j'ai revendu ma Gibson Les Paul Junior 58 DC Cherry du Custom Shop car j'ai eu une grosse crise de GAS pour une Télécaster. Après avoir essayé un bon nombre de Télécaster ( Custom Shop, ancienne ... ) je n'ai jamais trouvé MA Télécaster et je me suis donc tourné vers un modèle assez méconnu et devenu rare, l'Epiphone Crestwood Custom. Pourquoi cette gratte ? Parce que je suis un fan du groupe The
www.hellacopters.com et que ces mecs jouent sur ces grattes. Et ensuite parce que je trouve que cette gratte est sublime !
A cette époque ( 1967 ) les Epiphones étaient construite sur le même site que Gibson ( Kalamazoo ) et les lignes de productions, stocks de bois, accastillage, main d'oeuvre étaint les mêmes aussi bien pour Gibson que pour Epiphone. Donc la qualité est équivalente à une Gibson mais pour moins chère. Ce modèle fut lancé par Epiphone pour répondre au design SG de Gibson mais en adoptant un autre micro, le mini humbucker.
Quelques photos valent mieux ...
Pour une guitare de 38 ans cette dernière est en bon état général. Bien sur c'est une guitare qui à " servit " et le vernis est bien abimé part endroit, de plus il craquelé partout à la façon de Fender avec son Closet Classic sauf qu'ici c'est du naturel ...
Point de vue authenticité, un toggle switch à été rajouté pour mettre les micros " hors phase " et les mécaniques ont été changées. La tige de vibrato à été perdue et le manche a été refretté. Sinon les potards commencent à ce faire vieux de même, je compte commander un kit de potards chez RS GuitarWorks et bien entendu garder les vieux.
Point de vue sensations, le manche est très particulier ! Au sillet il est très étroit et fin, je dirais même à la manière d'une Ibanez et ensuite plus on descend plus on se rapproche du standard Gibson assez gros et épais. Très agréable à l'utilisation. Le poid est assez surprenant aussi car très leger !
Bon branchons la ...
J'ai seulement joué cette gratte dans cette config pour le moment:
Crestwood - Peterson StroboStomp - RMC Wizard Wha - BJF Red Rooster Booster - Orange Retro 50 CS - Orange PPC 2 x 12.
Cette gratte est une vrai dégommeuse ! Le son est très très incisif et la dynamique est assez surprenante ! Les micros tranche dans le gras et pour des plans trsè rock c'est assez impressionnant. La construction la rapproche trsè fort d'une SG mais les mini humbucker apporte des sonorités très différentes. C'est le croisement entre un humbucker et un micro de Télécaster ! Moins gras qu'un P90, plus défini et " open " les nuances dans les attaques sont dingues ! Le micro manche est très rond et on récupère pas mal de gras, pour du gros blues rock acharcné bien dégueu c'est l'enfer !
En gros cette gratte sonne comme une Strat mais avec une grosse paire de couilles en plus !
Bref, c'est la fête !