Epiphone ... C'est bon ou non ?

Forum Epiphone
Forum
Leblond
  • Publié par
    Leblond
    le 20 Juil 2004, 23:33
Tout est dans le titre, je le répetes pour vous.
Épiphone ... C'Est bon ou non ?

Les micros, c'est du gibson ?
KDCobainSon
sa depen desquelles... et non t'attends ps a avoir un paf giggy sur une epi
It's better to burn out than to fade away..
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 21 Juil 2004, 01:56
epiphone, j'en pense personnellement beaucopu de mal pour plusieurs raisons.
Vu le prix auquel ils vendent leurs modèles, on peut se payer beaucoup mieux. Le profile de la plupart de leur manche est genre gibson en beaucoup moins confortable. Le vernis sur celui ci colle, est trop épais, pas agréable, une vrai saleté. LA finition moyenne des grattes est bien en dessous de la plupart sinon toutes les autres marques de la même gamme de prix. Les micros sont en règle générale mauvais, sonnent comme des boites à chaussure. Et vu que la lutherie est pas très bonne, mettre des bons micros dessus revient souvent à jeter de l'argent par les fenetres. Ce sont des guitares très moyennes, ce ne sont pas les seules me direz vous, mais pour le même prix on peut avoir beaucoup mieux, que ce soit chez squier, yamaha, cort, coxx, ou plein d'autres marques.
Quand on pense que pour le prix d'une lespaul standard epiphone neuve on peut avoir avec un coup debol une copie lespaul greco d'occaz, ça fout les boules....Et quand on pense aussi que certains modèles epi coutent le prix d'une prs tremonti SE on se dit qu'il y a un vrai problème avec cette marque.
Maintenant, ce qu'elles ont pour elles, c'est un joli logo made by gibson et un look très proche des vraies, mais les epiphone ont dégouté un paquet de monde la guitare électrique et les débutants d'aujourd'hui ont à leur disposition des guitares de bien meilleures qualité pour moins chères.
J'ai vu une fois une bonne epiphone. Une lespaul standard de la fin des 90's...Coup de bol absolu du guitariste heureux, elle sonnait comme une gibson...Je n'ai jamais compris cette exception. Le gars y a finalement posé des paf 57 et ça sonnait du feu de Dieu...Mais pour une comme ça, j'en ai testé une bonne grosse dizaine bien pourrie, ne serait-ce qu'en magasin quand les vendeurs n'ont pas de gibson en stock pour essayer un ampli...Le massacre assuré, une bonne poilade quand on a ce bout de bois en mains, et puis l'horreur quand on voit le prix de la bête...
Bon à chaque fois que je parle d'epiphone je m'emballe, mais ceux qui ont joué sur une pacifica au même tarif comprennent ce que je veux dire. Et pourtant je ne suis pas fan des pacifica et je joue sur gibson...Enfin bon je me calme, mais il fallait que ça sorte...Les guitares epiphone sont le meilleur vaccin pour gratteux que je connaisse. Fender a une politique un peu moins honteuse avec squier et fender mexic!!!

Je ne parle ici que des modèles testés, ç savoir lespaul std, custom, sheraton 2, dot et lespau special II, le reste (sg etc) connais pas.
Centaur
  • Publié par
    Centaur
    le 21 Juil 2004, 03:08
C'est pas mal, mais je te conseille Tokai pour un peu plus cher
Metalman
en réponse à gma
je sais pas pour les Les Paul, mais je sais que la SG G400 est pas mal (pour son prix en tout cas) personellement j'en suis pas décu, et apparemment y a pas mal de monde d'accord avec moi!!!!les micros sont aps mauvais à la base, mais j'ai monté des EMG pour avoir un son encore meilleur, et elle dépote!!!!!!!!!!!!!!Pourquoi vouloir toujours un Les Paul
cosmitron

Bon epiphone est une marque qui fait parler d'elle!
J'm'incruste donc pour faire mon temoignage.

Je possede une epiphone les paul std. La noire. Ces guitares ne sont pas aussi mauvaises qu'on peut le pretendre. Mais il est indeniable que le rapport qualité prix est abusif. Fender, par exemple, avec les Squier affinity fonctionne en gros sur le meme principe que Gibson avec leurs epiphones. Mais sans mentir sur la marchandise : prix honnete, lutherie honnete, et quand parfois se glisse une photo de bois figuré sous le vernis c'est clairement indiqué au dos de la tete: FOTOFLAME.

Le gros probleme d'Epiphone est le meme que Gibson: entretenir un mythe a partir d'un nom. De la meme facon que Gibson donc, Epiphone surévalue ses modeles. J'entend deja les possesseurs de les paul Gibbo raler, mais cela n'engage que moi hein!
Il n'en demeure pas moins que la lp epi Koréenne Reste une guitare avec laquelle j'ai passé de merveilleux moments. Son manche n'est pas si desagréble (perso je le trouve meme tres bien) la finition est tout à fait correcte. Contrairement au modele Sg d'ailleurs de la meme marque sur laquelle j'ai noté ce probleme de vernis sus cité.

Pour etre bref, acheter une epiphone neuve me semble une erreur (que j'ai honteusement commise). Maintenant si ton budget ne te permet pas de t'offrir une tokai (tres bonne qualité) mais que tu desires de toute facon une gratte style lp, le marché de l'occasion en fait une tres bonne affaire.
Pour les autres marques , répliques japonaises, que je loue tant, il faudra parcontre se contenter de l'import et donc la plupart du temps c'est AUSSI le marché de l'occasion, d'autre part il est impossible d'essayer ces guitares à moins de connaitre quelqu'un qui aurait deja franchi le pas, alors que les epiphones on peut quasiment en essayer dans n'importe quel magasin.

Petit conseil a ce sujet:Il y aura toujours quelqu'un de satisfait pour te dire que c'est la meilleure gratte sur laquelle il a jamais joué (et ce sera ptet meme vrai!) et un autre pour te dire que c'est la pire des merde! Donc...va tout simplement en essayer une, fais toi ton propre avis sur la question, tant que ca t'est possible! sans ecouter les arguments du vendeur, prends le temps, reviens l'essayer, dompte la, emmerde le vendeur meme si celui ci joue desormais la carte du mec qui perd patience. Et.... si tu craques: achete la d'occase!
nikoguitars
en tout cas c'est 100 fois mieux que Wh... bon ok j'arrete...
Maglite
  • Publié par
    Maglite
    le 21 Juil 2004, 09:25
C'est marrant à chaque fois qu'on parle d'une sous-marque c'est toujours pareil...J'ai vu un topic sur Squier avec des réactions similaires
Perso j'ai une Epiphone Les Paul depuis peu et en ce qui concerne la finition, je la trouve de bien meilleure qualité que la Squier Strat par exemple.
Pour les micros, j'en sais fichtre rien, moi j'ai pas assez d'éléments pour l'instant pour comparer, mais Antoine m'a dit qu'elle sonnait bien

http://guitar.bricol.free.fr/Mag/LP.jpg

Le seul conseil que je puisse te donner Leblond, c'est d'en essayer et de te faire ton propre avis!!
Mag
nikoguitars
Maglite a écrit :
Le seul conseil que je puisse te donner Leblond, c'est d'en essayer et de te faire ton propre avis!!
on ne le dira jamais assez....il faut essayer et se faire sa propre idée...
cosmitron
pas mieux, donc...
boofkroop
Bon pour la èime fois Epiphone produit ses grattes dans plusieurs usines qui n'ont pas toutes un savoir faire extraordinaire et sont plus des usines à grosse production... Donc la qualité de la production d'EPIPHONE est hyper variable... Perso j'ai une G 400 depuis plus de 10 ans et je n'ai jamais eu de problèmes avec... De plus je l'ai upgrader en EMG et elle n'a pas à palir devant certaines qui à mon avis sont surestimées...
Membre du Ibanez user's club
Membre du MusicMan Gentleman Club
Membre du club Agile

http://www.youtube.com/user/Burnsproject
http://www.myspace.com/burnsproject38
nivier
  • nivier
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    nivier
    le 21 Juil 2004, 09:40
perso moi j ai un modele en edition limitée de chez epiphone et c est de la balle.
Biensur j ai changé les micros, mais le corp est impecable et le manche un vrai delice.
Menfin chacun ses gouts.
Je trouve le manche mieu que sur ma fender telecaster qui coute le double .
l alcool est mon ennemi
fuire mon ennemi est lache
http://informatiquefrance.free(...)4.gif
nivier
  • nivier
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    nivier
    le 21 Juil 2004, 10:00
Rien que pour agrementer mes dire je vous montre des photos de ladite guitare que je trouve personellement merveilleuse.
Je sais que la deco ne sera pas du gout de chacun mais bon l'essayer c est l'adopter.

Menfin vous me faites tous rire a denigrer une marque sur laquelle vous ne connaissez pratiquement rien.
l alcool est mon ennemi
fuire mon ennemi est lache
http://informatiquefrance.free(...)4.gif
nikoguitars
tres psyché-rock-seventies la déco, j'adore....
C@whiteHouse
J'suis plutôt satisfait de la mienne (LP Cust).
Maintenant, vu les differences de qualité d'un modèle à l'autre, t'as interet de testé avant d'acheter (pas une autre, celle avec laquel tu sort du magasin )

Ai-je lu que Squier faisait des guitares potables .... doit y avoir les mêmes différences que sur Epi alors
Built for comfort, not for speed.

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...