- Publié par
gma le 21 Juil 2004, 10:04
Je suis tout à fait d'accord avec plusieurs des choses qui viennent d'être dites, moins avec d'autres. Effectivement, epiphone produit un volume tel et dans des conditions telles que la qualité est terriblement variable. Je citais d'ailleurs une lespaul absolument bluffante, aussi bonne presque qu'un gibson!
Ensuite epiphone aeffectivement le même problème que gibson par rapport au mythe...Comment réussir à vendre des instruments à un prix trop élévé?
A ma gauche, une epiphone lespaul standard : 440 euros neuf sur un site français dont je tairai le nom. comme on l'a dit, elle peut être très bien, mais elle peut aussi être (je l'affirme), catastrophique.
A ma droite, pour ce prix là : une pacifica avec HSS seymour, mécaniques grover et tout le toutim. Ou alors une Gretsch économique jet II, micro humbucker high gain et lutherie honorable pour un prix pareil. Rien à voir niveau qualité!
Les grattes elle-mêmes valent ce qu'elles valent, mais au niveau tarif, epiphone c'est trop cher pour ce que c'est. Voilà mon problème avec cette marque. J'ose espérer qu'un rivera, vu le tarif soit une bonne guitare. Parceque pour ce prix là on se paye une fender us ou une guitare de chez xavier petit.
Mais ce petit jeu est très drole avec gibson aussi. Seule différence, les gibson tiennent relativement bien la différence par le son finalement assez unique. Mais voir une duesenberg à 800 euros et la comparer à une lespaul standard, ça fait mal au porte monnaie si on en a déjà acheté une. Aujourd'hui on sait faire des grattes relativement bonnes pour un prix relativement bas. Epiphone, come gibson ont décidé de jouer sur leur prestige pour ne pas aligner leurs tarifs. C'est là que se situe le problème. La qualité des grattes finalement est ce qu'elle est.
Voilà ce que j'avais à dire.
Mais encore une fois, il faut effectivement essayer les guitares et ne rien laisser passer qui soit dans son budget. On risque toujours, même avec epiphone (hé ouais, chuis pas si méchant!!!) de passer à côté d'un bijou!
Mais faut aussi essayer squier (que je trouve plus honnete), yamaha, cort, bidule et machin chose!