- #64
- Publié par
Deck le 23 Juin 2004, 10:59
Tiens je découvre ce sujet un peu en retard, moi...
Je viens de vendre mes Orville et Tokai la semaine dernière, sur ce forum. Et auparavant, je possédais une epiphone Les Paul Standard... Donc, ayant essayé les trois, sur le même ampli avec les mêmes réglages, je pense savoir de quoi je parle.
J'avais au préalable essayé plusieurs Gibson Les Paul, mais pas chez moi, donc, c'est plus délicat de juger...
Alors, pour la petite histoire, c'est suite aux nombreuses répliques de Tokai, Burny, Greco, Ibanez, etc, que Gibson a décidé de créer ses propres répliques Les Paul. De là sont nées les "Orville by Gibson" et "Orville. (la première représentait le haut de gamme, et la seconde, le milieu de gamme. C'est ce dernier modèle que je possédais)
Par la suite, Gibson a stoppé la production des Orville pour se lancer dans les Epiphone, avec un cahier des charges beaucoup moins stricte. Le but était de faire des guitares de moins bonne qualité, pour pouvoir faire des économies...
Attention, je parle des réplique Japonaises. Je ne connais pas les répliques Coréennes.
D'après mes mains, mes oreilles, et mon épaule, la Orville est une Gibson, c'est vraiment la plus proche des trois que je possédais. C'était une réplique conforme, avec un poids un peu plus élevé que les 4,5 kgs annoncés par Doc Loco (en fait, 5 kgs pour la mienne, mais la Gibson Les Paul de rudpoil est encore plus lourde. Tout dépend vraiment du modèle, il y en a de plus légères, des plus lourdes...)
Cela ne veut pas dire que la Tokai est une mauvaise guitare, bien au contraire, je l'ai trouvée plus redoutable que la Orville. Mais elle est un peu plus éloignée de la Gibson.
La lutherie est très soignée et le son est vraiment fabuleux, avec son micro grave très précis et clair.
Le manche était plus facile à jouer que la Orville, car plus fin, et avec un meilleur accès aux aigus.
J'ai vraiment l'impression que Tokai a plutôt cherché à faire une réplique revue et corrigée, pour améliorer les "défauts" de la Gibson... Or, ce sont ces défauts qui typent la Gibson...
J'espère ne pas mal m'exprimer et attirer certains mécontentements...
Bref, comparé à mon souvenir des essais de Gibson, elles étaient toutes deux proches. Maintenant, il aurait fallu que j'essaye une Gibson sur mon ampli pour mieux juger.
En revanche, l'Epiphone... quelle catastrophe. Je ne connais pas le modèle elitist, donc, je ne le jugerai pas, mais mon avis sur l'Epiphone LP standard reste très mitigé. J'ai tiré un trait sur cette marque, elle est complètement dépassée par les Tokai et Orville (et probablement les Burny, Edwards et Greco, mais je n'en ai jamais essayé).
Vraiment, c'est une guitare chère pour la qualité offerte, alors que les Tokai et Orville sont "abordables", le tout étant de savoir les dénicher...
Pour cela, il n'y a pas de secrêts : Ebay.com, regardez les objets en ventes pour la France ou la Belgique...
Le "problème" est que ces guitares, réservées pour le marché japonais, à l'origine, commencent à être de plus en plus prisées, et que les prix flambent. Surtout pour les Orville qui ne sont plus fabriquées depuis des années...
Si vous en voyez passer une pas loin de chez vous, essayez-là pour vous faire une idée...