- #2
- Publié par
yeti le 17 Nov 2010, 12:26
Bonjour,
J'en ai une de 1974 dont je pense me séparer dans quelque temps pour cause d'encombrement (je ne vais pas pouvoir garder mes 6 grattes).
Fragile ? Non, la mienne n'a aucun pet. La prise en main vous indiquera déjà qu'elles ont bénéficié du "poids" (et donc du bois) des Gibson.
Vieillissent mal ? Non plus, seule la couleur de la table a un peu foncé avec le temps et le son s'est amélioré, ce qui est normal (plus chaud, il me semble).
Le sillet peut se changer sans pb (je suis gaucher et j'ai donc retourné les cordes) et le manche vissé permet de régler l'action des cordes. Si c'est bien fait, ça ne frise pas. Il est vrai qu'avant ce réglage, elle était très dure à jouer. Il me parait donc nécessaire sur cet instrument.
Ma seule critique : la tête est un peu lourde mais je pense que toutes les 12 cordes font cet effet, vu le nombre de mécaniques.
Et c'est valable pour toutes les guitares de cette époque : tout dépend du soin avec lequel on les a entretenues. Par exemple, un manche n'apprécie pas du tout de rester sans cordes convenablement tendues (ce que je n'ai jamais fait). Et j'ai peut-être eu de la chance de tomber sur un bon exemplaire.
Tout le monde dénigrait les guitares japonaises à l'époque, mais comme bien peu avaient les moyens de se payer une "made in USA", on finissait par y aller. Et j'avoue que je n'ai pas été déçu.
Dans le même genre, j'ai aussi une Ibanez Concord 754 ML "Everly Brothers" et elle tient largement la comparaison avec une Gibson neuve équivalente (payée aussi 500 F. l'année suivante).
Conclusion : essayez-en quelques-unes (ça se monte aussi en 6 cordes) et faites vous une idée par rapport à votre jeu et à votre style.
Et vérifiez bien tout en ne perdant pas de vue que les luthiers font aussi des réglages.
Cordialement,
François