Epidémie d'Epiphone FT 12 cordes d'occase

Forum Epiphone
Forums
lomdelamancha
Bonjour,

Ce matin à Pau, je suis tombé sur une épidémie de vente d'Epiphone 12 cordes. Pas très fraîches, toutes des années 70.

2 FT 160, pas vraiment neuve, pas trop abîmées non plus. Malheureusement, elles présentent une action très haute et des sillets de tête pas très nets.

1 FT 165, plus sympa de 1979, qui me ferais presque craquer, malgré une frise sur la corde de LA et toujours ce sillet qui dépasse de 3 mètres de part et d'autre du manche.

Que pouvez vous me dire sur ces guitares Made in Japan. Sont-ce là de bonnes affaires autour de 250 neuros.

Merci pour vos renseignements et commentaires.

Edit : Après navigation sur le net, qq infos.

Seraient fabriquées au Japon à partir de 71 sans le FT, puis le FT est apparu peu de temps après.

Guitare d'entrée de gamme, fragile, vieillissent mal dans l'ensemble.
Leur aspect Vintage les rend sympathiques.

Sur ebay US : bon état + hard case = 300$

Personne n'en a une ?
  • #2
  • Publié par
    yeti
    le 17 Nov 2010, 12:26
Bonjour,
J'en ai une de 1974 dont je pense me séparer dans quelque temps pour cause d'encombrement (je ne vais pas pouvoir garder mes 6 grattes).
Fragile ? Non, la mienne n'a aucun pet. La prise en main vous indiquera déjà qu'elles ont bénéficié du "poids" (et donc du bois) des Gibson.
Vieillissent mal ? Non plus, seule la couleur de la table a un peu foncé avec le temps et le son s'est amélioré, ce qui est normal (plus chaud, il me semble).
Le sillet peut se changer sans pb (je suis gaucher et j'ai donc retourné les cordes) et le manche vissé permet de régler l'action des cordes. Si c'est bien fait, ça ne frise pas. Il est vrai qu'avant ce réglage, elle était très dure à jouer. Il me parait donc nécessaire sur cet instrument.
Ma seule critique : la tête est un peu lourde mais je pense que toutes les 12 cordes font cet effet, vu le nombre de mécaniques.
Et c'est valable pour toutes les guitares de cette époque : tout dépend du soin avec lequel on les a entretenues. Par exemple, un manche n'apprécie pas du tout de rester sans cordes convenablement tendues (ce que je n'ai jamais fait). Et j'ai peut-être eu de la chance de tomber sur un bon exemplaire.
Tout le monde dénigrait les guitares japonaises à l'époque, mais comme bien peu avaient les moyens de se payer une "made in USA", on finissait par y aller. Et j'avoue que je n'ai pas été déçu.
Dans le même genre, j'ai aussi une Ibanez Concord 754 ML "Everly Brothers" et elle tient largement la comparaison avec une Gibson neuve équivalente (payée aussi 500 F. l'année suivante).
Conclusion : essayez-en quelques-unes (ça se monte aussi en 6 cordes) et faites vous une idée par rapport à votre jeu et à votre style.
Et vérifiez bien tout en ne perdant pas de vue que les luthiers font aussi des réglages.
Cordialement,
François
  • #3
  • Publié par
    yeti
    le 17 Nov 2010, 12:54
Re-bonjour,
On peut voir quelques photos de la mienne là :
http://www.partoch.com/forum/p(...).html
La pièce en os (ou en plastique) du chevalet sur laquelle reposent les cordes (je ne sais plus le nom) avait aussi été changée en même temps que le réglage.
Et en 37 ans, aucun problème !
Il est vrai que certains des premiers instruments fabriqués au Japon étaient mal finis, d'où leur mauvaise image de marque, mais ils ont très vite appris à faire de la bonne qualité à moindre coût. Un peu comme la Chine maintenant.
Cordialement,
François
  • #4
  • Publié par
    yeti
    le 26 Mai 2012, 13:40
Bonjour,
Les guitares japonaises puis coréennes avaient mauvaise réputation mais se sont très vite améliorées, au point de concurrencer les américaines et autres.
J'en ai plusieurs des années 70 et j'en suis fort satisfait.
En revanche, après plusieurs discussions fort intéressantes (et désintéressées) dans des magasins de Pigalle, méfiez-vous des guitares fabriquées en chine : elles ont souvent de graves défauts mais ils ne sont pas visibles car ils sont très habiles pour les cacher.
Donc, prudence pour celles et ceux qui veulent acheter un bon instrument qui puisse les accompagner de nombreuses années !
De l'aveu de plusieurs revendeurs : à fuir absolument !
Cordialement,
François.
Invité
  • Invité
  • #5
  • Publié par
    Invité
    le 26 Mai 2012, 13:50
Citation:
méfiez-vous des guitares fabriquées en chine : elles ont souvent de graves défauts mais ils ne sont pas visibles car ils sont très habiles pour les cacher.

Salut ! Tu peux donner des exemples, parce que ça parait un peu un jugement trop généraliste. Il y a beaucoup de contre exemples sur le forum. Je pense que c'est selon la marque, et non parce que c'est fabriqué en Chine. Le cahier des charges diffère selon la marque.

Sinon, si j'achetais une guitare fabriquée en Chine, je serais sans doute méfiant au niveau de la qualité du métal des frettes. C'est le genre de truc qui ne se voit pas à l'achat.
  • #6
  • Publié par
    yeti
    le 28 Mai 2012, 10:33
Bonjour,
Je ne fais que diffuser ce qui m'a été révélé par des professionnels, notamment dans un magasin de basses bien connu et sérieux.
Je ne venais que pour acheter des cordes (j'ai toujours ma vieille Aria A200) et ce sujet est venu par hasard, en commentant l'excellent état de mon instrument qui a été fabriqué au Japon il y a plus de 35 ans, comme ma FT 165.
Bien sûr, il y a probablement de tout sur le marché mais je tenais à avertir les acheteurs potentiels en leur recommandant la prudence.
Je pense que cela concerne surtout les instruments d'entrée de gamme.
Des défauts habilement cachés ne se révèlent qu'après bien des années.
Et "maquiller" des loupés sur un instrument permet de le commercialiser au lieu de le mettre au rebut !
Et tout le monde n'a pas le stock et les méthodes de séchage du bois de Godin (mon rêve ...).
Seul, le temps qui passe nous dira avec certitude ce qu'il en est.
Cordialement,
François
uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    uilean
    le 28 Mai 2012, 13:43
J'ai toujours su que les vendeurs ''professionnels ''étaient euhh à part , capables de conseiller des daubes sur lesquelles ils touchaient un gros pourcentage et de dénigrer du matos correct parce que leur pourcentage n'était pas assez élevé
Pis c'est tellement facile '' salauds de chinois qui viennent manger nos femmes et violer notre pain ''
bref méfiez vous des guitares bulgares car ils sont connus pour mettre du yaourt à la place de la colle à bois et les grattes anglaises pour etre fabriquées avec des petits pois à la menthe
c'est comme tout tu veux une gratte à 100 brzfs c'est de la daube Stagg Epiphone et si tu y mets le prix tu as une bonne gratte bien finie Yamaha L 16 , Guild gad , Tanglewood série héritage,Epiphone masterbilt
like a fiddler on a roof

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Epiphone...