Hello everybody !!!!
Aujourd'hui je vais vous parler de ce fantastique joujou que réprésente le power-breaker de chez EPFM.
EPFM, kézako ? jamais entendu parler ? mais si, c'est la p'tite boîte qui monte qui monte par chez nous avec M Alain GRANDHAYE le papa du MOLOSSOID élu ampli de l'année 2007 par GUITARIST MAGAZINE, présente à la Musikmesse de FRANKFURT avec Mister James TRUSSARD.
Bon vous aurez compris le coco commence à se faire connaitre hein, et apprécié !!
en somme ça commence à sentir bon tout ça......
Un p'tit lien de son site....pardon ses sites :
www.epfm.net et
www.molossoid.com
Donc le power-breaker ou atténuateur (pour les non-anglophones dont je fais intégralement parti
) de chez EPFM, un p'tit copier/coller du site de mister Alain (à prononcer "hélène" pour donner un côté ricain ou british))
je cite :
"Si vous vous sentez las de devoir utiliser votre "triple Stack Giant-rectifier à octuple étage KT88, et ses 6 baffles 8 x 12" logés dans votre studio de 18m², avec le master-volume de l'ampli réglé à 0,05 sur 10, sans quoi les coups de balais des sexagénaires voisins font trembler murs, sol, et plafond, voilà le complément qu'il vous faut.
Tout le monde le sait, un ampli à tubes fonctionnant en sous puissance, est à peu prèt aussi performant qu'une sportive italienne rouge bridée à 25 km/h. D'abord parce que la section puissance de l'ampli travaille dans une courbe qui est très loin d'être linéaire, et ensuite parce que les harmoniques si chaleureuses et motivantes de nos chers monstres proviennent également des effets que l'alimentation produit sur les tubes, lorsqu'on les pousse en zone rouge. Le phénomène est particulièrement vrai si vous avez un ampli à redresseur à tubes (rectifier), car la résistance interne varie énormément par rapport aux inhumaines diodes au Silicium.
Le POWER-BREAKER 60 va alors se raccorder entre la sortie HP de votre ampli, et le ou le Hp ou baffle, et va absorber, la puissance en lieu et place du HP, ce dernier ne recevant qu'un niveau "politiquement correct", réglable grâce au commutateur 6 positions. (entre -6 à -19dB). Si les décibels ne vous disent pas grand chose, sachez qu'avec 60w RMS à l'entrée, en position d'atténuation maximum, votre HP sera attaqué par moins d'un watt.
POWER-BREAKER 60, grâce à ses composants non-inductifs, reste quasiment neutre vis à vis de la courbe spectrale de l'ampli, et possède en plus l'avantage d'être un composant passif, donc nul besoin d'alimentation secteur supplémentaire.
La puissance absorbée par le POWER-BREAKER 60 est dissipée calorifiquement grâce à au radiateur dorsal largement dimensionné, ce qui évite le bruit lancinant d'un ventilateur, surtout lorsque l'on cherche l'inspiration à très bas volume...
Le POWER-BREAKER 60 possède une impédance d'entrée (coté ampli) quasi-constante, ce quelque soit la position d'atténuation. (entre 7 et 8 ohms).
La chaîne d'absorption de la puissance à été conçue de manière à éviter au maximum toute rupture de charge néfaste à l'ampli.
Outre sa fonction d'atténuateur de puissance, le POWER-BREAKER 60 vous permet, par sa sortie symétrique XLR, d'attaquer un pupitre de mixage, ce qui peut s'avérer utile pour la prise de son scénique, en utilisant 2 pistes sur la table, (sortie XLR atténuateur, + prise traditionnelle par micro devant le HP de l'ampli).
Une sortie Jack 3.5mm stéréo est également disponible pour raccorder votre carte son (entrée aux / line). L'atténuateur peut bien entendu fonctionner sans Hp raccordé derrière, et sera une aide précieuse pour le travail en home-studio.
Les deux sorties sont valides, et à volume réglable, même si l'atténuateur est by-passé, ce qui permet de l'exploiter comme une boite de directe, et les sorties Jack 3.5 et XLR sont isolées galvaniquement du circuit de puissance de l'atténuateur, ce qui garantit une sécurité d'utilisation optimale.
Spécifications techniques:
Atténuateur passif à composants non inductifs refroidis par radiateur.
Impédance d'entrée: 8 ohms (16 ohms sur demande)
Sélecteur d'atténuation à 6 positions
Interrupteur By-pass de l'atténuation
Contrôle de Volume des sorties auxiliaires XLR et Jack 3.5mm.
Connexions arrières:
Ampli: Jack 6.35mm mono
Haut-parleur: Jack 6.35mm mono
Sortie auxiliaire symétrique XLR
Sortie auxiliaire asymétrique sur jack 3.5 mm stéréo
Aucune alimentation nécessaire.
Boîtier: ALU moulé
Dimensions hors-tout 191 x 150 x 62 mm.
Poids: 1,4 kg
Livré avec notice explicative, précautions de sécurité, et mode d'emploi."
Ce fut long mais bon
Vous l'aurez compris il existe donc la version 60 dont il parle ci-dessus mais également une 40 et une 100
Les prix sont sur son site.....donc si vous voulez plus de renseignements que ce que je vous ai mis là (ce qui va être dur mine de rien
) vous pouvez lui envoyer un mail parce qu'en plus il est sympa le gars !! que demande le peuple ????? un cas concret peut-être ?? ok on y va :
J'ai actuellement un ampli que j'adore un marshall bluesbreaker reissue. Cet ampli est un SMV (Sans Master Volume......je trouvais que ça faisait bien de mettre des initiales non ??) et il faut donc pousser la bestiole pour pouvoir profiter d'un crunch absolument......jouissif ça fait cochon je sais mais essayez et vous verrez !!
J'avais donc jetté mon dévolu sur un mini-mass de WEBER après avoir pas mal lu à gauche à droite notamment le topic sur les atténuateurs.
Le résultat était pas mal tout en sachant qu'avec une atténuation forte ben forcément ça dénaturait le son. En fait j'avais une perte importante au niveau des aigues, alors bien sûr on peut compenser par l'égalisation ou avec la fonction treble boost du mini-mass mais ça ne sonnait pas pareil.
En parcourant le forum j'ai lu plusieurs fois des sujets qui parlait d'un master post PI (à nouveaux des initiales mais celle là je ne sais pas ce que ça veut dire désolé on peut pas tout savoir
) hyper transparent qui permettait d'exploiter l'ampli à volume raisonnable....bon faut tout de même préciser que la raison n'a pas les mêmes limites chez tout le monde hein
mais bon le son a ses raisons que les oreilles ignorent
Donc sur ces derniers renseignements je me dis pourquoi pas faire modifier mon cher bluesbreaker et de ce fait j'envoie un e-mail à notre Alain qui du coup ne me répond pas !!!
Euh ouais alors en fait il préparait à mort son salon à Francfort, donc entraînement super intensif pour parcourir les kilomètres qui séparent Rustroff de Francfort avec les amplis et les baffles sur le dos.......bon oui je mens un peu mais bon l'idée générale est là ! En pleine préparation donc du coup ça se comprend mais lorsque je l'ai vu au salon à Francfort tout de suite il m'a reconnu et reconnu le fait qu'il m'avait oublier, pas grave lui ai-je dit en seigneur !!!
Enfin bref il n'a pas paru très convaincu par l'idée d'un master post PI (je ne sais toujours pas ce que ça veut dire), du côté transparent de la chose, il me proposa donc de passer afin de tester l'atténuateur de chez lui, de sa création quoi.....
RDV pris samedi dernier test ça a duré en tout et pour tout 10 min rien à voir mais alors absolument rien à voir avec le Weber.
Six positions d'atténuation et dans tous les cas le son est respécté, pas de perte au niveau des aigues,des mediums ou encore des basses...incroyable.
J'ai donc sortit le chéquier pour me délester de quelques euros.....lundi première répèt et franchement c'est un autre monde y a pas à dire !!
Je ne parlerais pas des autres atténuateur THD et cie je ne connais pas mais par rapport à Weber il ne boxe absolument pas dans la même catégorie c'est clair !!
Merci à ceux qui ont tout lu et tant pis pour ceux qui passeront à côté.........et puis on a le droit de se taper un p'tit délire de temps en temps !
Des photos de la bêêêête pour finir.....et c'est pas peu dire !!!
Face avant :
Face arrière :
Face droite :
Face gauche :
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!