Entretien du corps gibson SG faded brown

Forum Gibson
Forums
  • Publié par
    bend37
    le 14 Mai 2006, 16:55
Bonjour j'ai une gibson SG special faded.
j'ai a peu pres trouvé des post pour entretenir mon manche, mais c'est le corps qui me pose probleme car il n'y a pas vraiment de vernis, et j'aimerais savoir avec quoi je pourrais le nettoyer et l'entretenir.
Je sais qu'il existe des produit gibson ( comme vintage retauration kit ou gibson lutherie choice ) mais est-ce bien efficace ?

merci
NikoMikoMike
bend37 a écrit :
j'ai a peu pres trouvé des post pour entretenir mon manche, mais c'est le corps qui me pose probleme car il n'y a pas vraiment de vernis, et j'aimerais savoir avec quoi je pourrais le nettoyer et l'entretenir.
Je sais qu'il existe des produit gibson ( comme vintage retauration kit ou gibson lutherie choice ) mais est-ce bien efficace ?

merci

Le corps est bien vernis, mais la couche est fine, c'est un vernis nitro-cellulosique qui colle un peu et qui mets pas mal de temps à sècher. Pour l'entretenir, perso je mets du polish pour voiture et ça marche plutôt bien
adrien91
moi je ne touche à rien , ca marche super aussi
EL CINCO
adrien91 a écrit :
moi je ne touche à rien , ca marche super aussi

+1!!!! et vivement que le vermis devienne un peu terne!

...enfin, sur la mienne en tout cas!!
bunman
  • bunman
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bunman
    le 16 Mai 2006, 09:20
NikoMikoMike a écrit :
bend37 a écrit :

merci

Le corps est bien vernis, mais la couche est fine, c'est un vernis nitro-cellulosique qui colle un peu et qui mets pas mal de temps à sècher. Pour l'entretenir, perso je mets du polish pour voiture et ça marche plutôt bien

Bonjour
est ce que le polish peu aussi convenir pour des guitares de type Lespaul Studio ?
merci pour ta réponse
alain147
Tu peux utiliser du polish Gibson, non ? ...

Pour une finition Faded, je te conseille plutot celui en spray, "Pump polish" Si tu prends du polish en creme GHS ou meme Gibson, ca risque de rester dans les pores du bois, en faded ... Voila
jonozz
  • jonozz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jonozz
    le 16 Mai 2006, 10:50
alain147 a écrit :
Tu peux utiliser du polish Gibson, non ? ...

Pour une finition Faded, je te conseille plutot celui en spray, "Pump polish" Si tu prends du polish en creme GHS ou meme Gibson, ca risque de rester dans les pores du bois, en faded ... Voila

Utilise ce produit. J'ai visité l'usine Gibson de Memphis et c'est exactement celui ci qu'ils utilisent pour lustrer le vernis (sauf que eux ils ont des énormes rouleaux de coton qui tournent vite)
2hard4me
J'utilise aussi ce pump polish Gibson mais sur une SG Standard et c'est parfait pour enlever les traces de doigts notamment et la sensation "collante"... ça à pas l'air aggressif du tout donc c'est top pour le vernis cellulo

Par contre moi j'en met que sur le manche (en général un petit coup par semaine, pulvérisé sur le chiffon Gibson que j'ai reçu avec, le corps je le nettoie pas en fait (je le touche pas vraiment donc pas de traces de doigts, je le laisse s'user naturellement )
  • Publié par
    bend37
    le 17 Mai 2006, 11:42
Merci mais j'ai regardé chez thomann et je n'en trouve pas !!donc vous en trouvez ou vous ? et j'en met aussi sur le dos du manche ?

et j'en profite pour les frettes c'est huile de citron c'est ca ?
alain147
Ce polish se trouve assez facilement, meme ds un mag de zic. Pour la touche et les frettes, l' huile de citron c' est nickel. Tu appliques ca sur la touche et laisse le bois absorber. Si la touche est trop seche, tu peux repeter la manip. Ensuite tu frottes dans le sens des fibres du bois

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
jim204
  • jim204
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    jim204
    le 19 Mai 2006, 12:38
ca se repete tout les combien cette opération car je n'ai jamais fait aucun entretient en deux ans?

Je pense enlever le noir sur les touches avec une brosse a dent avant, histoire que ca pénètre mieux.
  • Publié par
    bend37
    le 23 Mai 2006, 14:43
J'ai nettoyé les frettes avec brosse a dent et eau savonneuse et apres j'ai passé de l'huille de citron et les frettes ont retrouvé un bel aspect !! a retenir ! mais pour le corps je vais laisser comme ca pour l'instnt
sigrist1
Moi sur ma gibson : je passe de l'huile de citron sur la touche du manche environ tous les 4-5 mois... J'en mets une premiere fosi avec une chiffon doux, immédiatement apprès, je frotte avec une brosse à dent TRES souple pour pas abimer le bois et la nacre. Une fois que le manche est tout propre, j'en remets une deuxième fois et j'attends que ca pénètre bien (si jamais il y a du produit qui ne rentre pas, vous l'essuyer)... Le résultat est stupéfiant : la touche semble neuve et en plus elle sent bon...

Pour le dos du manche et le corps, j'utilise le produit Gibson et le chiffon gibson qu'on m'a livré avec ma guitare : il nettoie très bien les traces de doigts, et rend la guitare très brillante, comme à la sortie du magasin... Alors oui, elle ne fait dès lors plus très vintage mais il faut etre patient : le vernis va se patiner avec le temps : je ne suis pas convaincu que ne pas nettoyer le corps accélèrera le processus : ta guitare vieillira aussi longtemps qu'une autre, mais sera sale : et les traces de doigts, au bout d'un moment, ca ne part plus facilement...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...