Moi sur ma gibson : je passe de l'huile de citron sur la touche du manche environ tous les 4-5 mois... J'en mets une premiere fosi avec une chiffon doux, immédiatement apprès, je frotte avec une brosse à dent TRES souple pour pas abimer le bois et la nacre. Une fois que le manche est tout propre, j'en remets une deuxième fois et j'attends que ca pénètre bien (si jamais il y a du produit qui ne rentre pas, vous l'essuyer)... Le résultat est stupéfiant : la touche semble neuve et en plus elle sent bon...
Pour le dos du manche et le corps, j'utilise le produit Gibson et le chiffon gibson qu'on m'a livré avec ma guitare : il nettoie très bien les traces de doigts, et rend la guitare très brillante, comme à la sortie du magasin... Alors oui, elle ne fait dès lors plus très vintage mais il faut etre patient : le vernis va se patiner avec le temps : je ne suis pas convaincu que ne pas nettoyer le corps accélèrera le processus : ta guitare vieillira aussi longtemps qu'une autre, mais sera sale : et les traces de doigts, au bout d'un moment, ca ne part plus facilement...