Electrique/classique : pour débuter?

• Publié par
    Selka5
    le 17 Juin 2006, 13:22
Bonjour, je vais bientôt débuter la guitare. Mais j'hésite, car certain me disent que pour mieux débuter il faut jouer de la classique et s'orienter après vers une autre sorte de guitare,

ou alors que la guitare électrique c'est plus simple pour débuter car le manche est plus façile à tenir.

En faîtes j'ai aucune idée sur tout ça car je suis vraiment très débutant (j'ai tenu une guitare une heure pendant ma vie ^^).

PS : j'ai des doutes sur l'experience de mon ami qui avait conseillé l'electrique^^.
Et pour ceux qui conseillent la classique, j'ai souvent entendu dire de commencer par ça.
Câpitaîne Z
Je pense pas que se soit mieux de commencer par l'un ou par l'autre
Moi j'ai commencé directement par l'electrique avant de m'orienter un peu aussi vers la classique et la folk
Il n'y en a pas de plus simple que les autres (enfin selon moi)
Tu auras peut etre plus de diversité avec une electrique mais il faut surtout que tu fasses selon tes envies
thomas667
moi j'ai commencé par la classique

et etant un peu plus dur que l'electrique, mais plus simple que la folk ...

je te conseille de debuter par classique ou folk

qd tu maitrise une des deux, c'est plus simple de maitrisier l'elec, alors que dans l'autre sens, c'est pas forcement vrai

a toi de chosir entre folk et classique, mais classique c'est plus simple
philipPF
Arf tu commences par ce que tu veux y a aucune règle... pense a ce que tu aimes jouer et fais en fonction !

Jouer de la classique n'est pas plus dur que de jouer de l'electrique, seulement c'est vrai qu'avec une gratte electrique, on a sans doute plus tendance a faire nimporte quoi, genre avec la disto, qu'avec une classique. Mais si tu es suffisament autocritique et que tu ne te limites pas a 2 accords en disto, je vois aucune raison pour ne pas commencer par l'electrique.

Bref teste les 2 et fais toi plaisir, c'est pas fait pour jouer les mêmes trucs !
'Mon the biff !
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 17 Juin 2006, 13:52
commencer par une guitare classique offre peut être quelques avantage, par exemple le manche d'une classique étant assez gros, quand tu passe à l'électrique le manche étant plus petit, ça parait plus facil.

autre avantage pour la classique, c'est la simplicité, t'as une guitare, tes mains et faut que ça sonne, alors qu'avec une guitare électrique tu te concentre d'avantage sur le matériel (comment régler l'ampli, utiliser tel ou tel effet, ...) ce qui fait que tu te concentre peut être un peu moins sur ta façon de jouer.

Mais au final, tu fais bien comme tu veux, commencer sur une électrique n'est pas une mauvaise chose en soit.
  • Publié par
    Selka5
    le 17 Juin 2006, 18:04
Merci pour vos avis!^^

En faîtes, niveau son je préfère les electriques (et mon repertoire pour la guitare classique est peu dévellopés^^)

Mais j'essaierai les deux sortes au magasin!

Merci encore!^^
vaya
  • vaya
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vaya
    le 17 Juin 2006, 20:20
Bein moi sa fait 10 ans que je joue de la guitare et j'ai commencé par la classique en Maison Pour Tous (3 ans) puis en conservatoire (4 ans) et franchement... je me suis fais ch**er Ensuite j'ai fait une année de cour d'électrique avec un prof plus Rock'n'Roll et la j'ai accroché
Et sa fait donc 3 ans que je joue de l'électrique et sa m'énerve quand je me dit que j'aurais pu commencer directe par sa...10 ans d'électrique ds les doits, je jouerais 3 fois mieux (oui parce que c'est pas du tt la mm technique, des sweeps à la classique...lol...enfin voilà quoi )
Moralité : si tu te sends plus proche de la guitare électrique n'ésite pas
metallica61
moi je te conseillerai de commencer sur classique enfin a mon avis après si tu veux passer a l'électrique ca serai mieux car si tu es habituer a un manche super dur a "manipuler" l'electrique sera du gateau
alulalex
si tu veux une electrique, prend une electrique...

J'ai commencé par l'electrique, et je me suis ensuite mis à l'acoustique et enfin à la guitare classique.
aucun probleme.
metallica61
ba moi j'ai commencer sur electrique puis je continu electrique j'ai toucher a aucune autre sorte de gratte lol
vaya
  • vaya
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vaya
    le 17 Juin 2006, 20:40
metallica61 a écrit :
ba moi j'ai commencer sur electrique puis je continu electrique j'ai toucher a aucune autre sorte de gratte lol

Bein pourquoi tu lui conseil une classique alors?
Je comprend pas l'argument "prend une classique parce que le manche est plus gros et quand tu te mettras à l'électrique sa sera plus facile"
Au contraire, c'est plus facile de commencer par l'électrique que par la classique vu que justement le manche est plus fin, bien sur tu vas mieux arriver à jouer sur une électrique aprés avoir joué sur une classique mais si c'est pour galerer pour arriver à jouer sur le manche de la classique...
En plus la technique de jeu est completement différente suivant si tu joue sur une électrique ou une classique.
alulalex
Citation:
Je comprend pas l'argument "prend une classique parce que le manche est plus gros et quand tu te mettras à l'électrique sa sera plus facile"
Au contraire, c'est plus facile de commencer par l'électrique que par la classique vu que justement le manche est plus fin

+ 1.....c'est d'une logique évidente et implacable !!!
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 18 Juin 2006, 02:03
alulalex a écrit :
Citation:
Au contraire, c'est plus facile de commencer par l'électrique que par la classique vu que justement le manche est plus fin

+ 1.....c'est d'une logique évidente et implacable !!!

et le pire c'est que ce n'est pas la 1ere fois qu'il fait ce genre de conseil, conseiller quelque chose que l'on ne connait pas, ça devient vraiment fort là.
danjunior
la musique c'est pas comme la conduite automobile où quand tu débutes on te dit :" prends une petite voiture et d'occase".
Si tu sais ce que tu veux faire comme musique et bien tu choisis soit une electrique ou soit une classique. Pourquoi te frustrer et de t'astreindre à un exercice qui ne te plairait pas.
Mais ne te lances pas dans l'achat de guitare à des prix astronomiques au pretexte que c'est la plus belle la meilleure ect... ça arrive souvent lorsqu'il s'agit de conseiller un débutant. disons que si c'et une guitare electrique + ampli dans un budget de 200 à 250 euros tu peux trouver de quoi bien débuter.
restes modeste dans ton budget car si au bout de quelques mois c'est pas ton truc...la seule chose que tu auras fait c'est que tu permettra à quelqu'un de faire "une bonne affaire " sur ton envie de faire de la guitare. Si tu penses que c'est facile comme dans les clips détrompes toi c'est du boulot du boulot de l'obstination et de la perseverence et surtout parfois décourageant donc il faut de la pugnacité
le dernier mot n'est pas dit tant que des mots pourront être dit
  • Publié par
    Selka5
    le 19 Juin 2006, 08:18
Merci pour vos conseils et avis^^

Je me suis décidé, je vais acheter une electrique, je l'a préfère à une classique. Et pour débuter je pensais prendre une Cort X-2, elle à l'air pas mal (mais mieux vaut que j'essai au magasin).

je ne pense pas que c'est façile^^, j'avais mis une heure pour faire un truc tout simple sur la guitare d'un ami (même si j'en avais jamais touché avant). Mais je suis vraiment motivé à faire de la gratte^^.

En ce moment sur guitare électrique...