Le contrôle de présence prend en charge la réponse globale des aigus de l'ampli à partir de la section de puissance, le contrôle de résonance prend en charge la réponse globale des basses de l'ampli à partir de la section de puissance, la brillance est une alternative possible à l’ajout d’aigus (et donc d'agressivité, y compris dans la saturation qui est friande de ces fréquences) et le contour remplace parfois le réglage des médiums et gère la coloration du son.
Pour les bassistes : prenez bien garde au piège des fréquences car pour la saturation il faut des aigus, et pour le son global il faut des basses ! J'utilise une pédale de mixage pour ce faire (type BOSS LS-2) avec un canal clair (fréquences basses, et je coupe tout ce qui dépasse 140 HZ) et un canal saturé (fréquences aiguës, couper tout ce qu'il y a sous 800 voire 600 HZ). Le mélange (blend) est à ajuster à la convenance de chacun mais un clean à 3/4 et un saturé à 1/2 rend plutôt bien pour un son métal "moderne" !