Bon, pas encore bcp de photos, mais un retour sur mon Edwards John Fruscinate Relic :
D'abord, j'adore les strat. c'est mon jardin.
A part une Aria Pro II demi-caisse, une Yamaha AEX 500 et une Telecaster, j'ai toujours joué sur strat... de l'entrée de gamme dans les 90's à mes débuts (une sous marque inconnue) jusqu'à une strat de luthier construite sur mesure (Light and Blue à Chartres), en passant par une Deluxe Player, une Rocketfire 60's handmade, une Gréco de 1979 et donc... cette Edwards.
Finalement, ça fait pas beaucoup en 25 ans !
Côté ampli, je suis adepte de la simplicité : Pignose pour jouer dans le jardin, Blues Junior Tweed et aujourd'hui un simple Valve Junior HP Eminence (stock). Pas de pédale.
Je joue désormais pour mon plaisir et je ne m'interdit aucun style même ceux qui ne sont pas, à priori, le terrain de prédilection de la strat.
Côté lutherie, la Edwards est quasi irréprochable (elle date de 2005).
-Corps en aulne, 2 parties bien centrées (mais jonction quasi invisible !)
-Jonction corps-manche absolument parfaite (et je suis pointilleux là dessus)
-Le manche vibre bien, avec son aspect relic, la main glisse toute seule.
-Elle tient très bien l'accord.
-Le radius assez plat, la rend très facile à jouer.
Tout juste pourrais-je regretter :
-des frettes medium (je pense)... en tout cas que j'aurai aimé plus petites et mieux polies sur le bord du manche
-un sillet qui semble responsable d'une corde MI grave un peu près du bord du manche, mais en jouant, je rencontre aucun pb.
-un tone du micro manche HS mais ça doit pas être grand chose (même si toutes les soudures semblent nickel)... heureusement, il est figé sur "10" donc je peux en profiter sans soucis.
Poids : 3.5 kg.
Le jeu désormais :
Là, il faut rendre hommage à Seymour Duncan. Ses micros Antiquity (Texas Hot et Bridge) sont exceptionnels. Je pense que c'est mieux que les Rocketfire que j'ai eu sur deux de mes guitares... en tout cas, encore plus fidèle aux sons 60's, tels que je les recherche.
Quand l'ampli est à un niveau confortable (mais toujours en clean), c'est ''charnel'', c'est à dire que toutes les nuances du jeu sont retranscrites. J'ai vraiment l'impression de pouvoir "modeler" mon son, mes intonations. C'est génial.
Le micro neck est bien profond comme on aime.
Même le micro bridge est à mon goût, car pas trop strident.
Peut-être que les positions intermédiaires ne sont pas aussi bonnes (en tout cas, grosse perte de patate), mais peut-être que le Tone HS y est pour qqch.
J'irai me pencher sur la question... un de ces 4...
Bref, pour le prix, je prends mon pied. Je ne vois pas ce qui me fera changer de sitôt.
En plus, mon fils de 10 ans se met à jouer et semble bcp plus sentimental que moi.
L'idée de revendre des guitares l'insupporte. Je suis coincé !!!
Deux mots sur l'aspect relic, pour finir.
En comparant à la vraie strat de JF, c'est pas 100% fidèle. Les stygmates sont plus petits qu'en réalité. Mais surtout, les parties du bois reliquée sont... vernies. Un beau verni, certes, mais ça fait un peu bizarre... Pas moche, cependant. Moi, ça ne me gêne pas.
Disons que l'avantage c'est que ça "fige" la guitare en tant que réplique de celle de JF.
En contre-partie, les vrais "pets" passés, présents et futurs apparaissent sur le verni... ce qui donne un double-veillissement étonnant (par exemple les traces de ceintures au dos).
Voilà pour le pavé.
Je terminerai par une question : vu qu'on trouve aucune info sur ces modèles relic (qui ne sont plus produits) sur le site Edwards, savez-vous si elles faisaient partie d'une série spéciale ? Custom Shop ou autre ? Ont-elles été construites en Chine ou au Japon ?
Car sur google, j'ai trouvé ça :
Edwards JF certif