Salut !
J'ai un peu tes goûts (j'aime les guitares pas trop vernies, et le son chaud du cèdre).
Dans ce domaine, je connais surtout les Seagull, qui sont exceptionnelles pour le prix. Alors certes, à moins de monter dans la gamme "Artist" , il n'y a que la table de massive. Mais le son est fabuleux si, comme moi, tu aimes les sonorités chaudes et profondes.
Ceci dit, la Seagull Artist Mosaic (le haut de la gamme Seagull) est à moins de 900 € sur Thomann (alors qu’elle est plutôt au-dessus de 1000 € généralement) :
clique ici
À moins que je deviennes riche par magie et que je puisse me payer une belle Lowden, ce sera ma prochaine gratte
. Chaque fois que je la joue en boutique, j'adore.
J'ai déjà une Seagull Coastline Folk (table en cèdre aussi, c'est l'équivalent de la S6 au format folk) que j'ai topée à 200 €, et que je joue plus que ma Simon & Patrick Showcase (guitare toute massive à environ 1200 € neuve, chopée d'occaze aussi).
Le son de ces guitares Seagull en cèdre est inimitable, un grain très particulier, un peu "dark". Pour jouer du celtique en DADGAD, par exemple, c'est magique.
À mon avis, et pour avoir essayé beaucoup de guitares dans ce budget, Seagull est le top pour ce qui est des grattes en cèdre à moins de 900 €. Je ne dis pas que les autres marques font du caca, mais que ces grattes Seagull ont une couleur sonore unique. C'est complètement subjectif, on est bien d'accord !
NTLFan, un membre du forum, avait posté sur Youtube une brillante démonstration de ce qu'on peut faire avec une Seagull Artist Mosaic :
On dirait presque le son d'une guitare classique...
Sinon, en ce qui concerne Tanglewood, je n'ai que du bien à dire de cette marque. Leur rapport qualité / prix est excellent !
++