Dread avec finition satinée/polie (€ 800/900.--)

tchatchy
Bien le bonjour amis gratteux(ses)

Voilà, tout est dit dans le titre, si ce n'est que le fond et les éclisses devront être en acajou ou en bois similaire et la table plutôt en cèdre, de l'épicéa sitka ou engelmann peu aller aussi. Je précise que c'est un modèle purement acoustique et non électro que je souhaite acquérir.

Le manche ne devra pas dépasser les 44mm (petites mains obligent) et un modèle en "tout massif" serait parfait.

Les modèles que je retiens ou que j'ai pu essayer sont les suivants:

- Seagull S6 slim (pas essayé mais j'ai testé des modèles avec un manche standard, y a-t-il une bonne différence?)

- Ibanez AW3050 ou évent. AW3060 (pas essayé)

- Cole Clark FL1 essayé 3 min. seulement et ne sais plus quel était l'assemblage (épicéa-érable? si je me souviens bien), mais un peu en dessus de mon budget et il manquait quand même un peu de basses.

- Taylor 110 essayé et un bon feeling, un superbe manche et étonnamment le son n'était pas trop brillant (comme c'est souvent le cas chez eux), surpris en bien, malgré les avis divergents sur le net. En plus, c'était le modèle électro.

- Walden D1030 ou D2040 (pas essayé)

J'ai pensé également à faire dévernir ou polir un modèle au verni brillant, mais je ne sais pas si cela se fait et si l'opération est onéreuse. Des réponses à ce sujet sont le bienvenu. Si cette opération est possible, cela pourrait être une option pour sélectionner 2-3 autres modèles susceptibles de m'intéresser chez Cort ou Yamaha.

D'ores et déjà merci pour vos avis, conseils ou autres réponses.

A+
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
tarti
  • tarti
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tarti
    le 15 Nov 2012, 17:20
Une Larrivée D-03.
Un poil au dessus de ton budget mais vu le cours actuel de l'occasion, tu dois pouvoir en trouver une.
Les larrivées sont vraiment des super grattes, largement supérieures aux modèles que tu sites (à mon sens hein ! Ca reste subjectif tout ça ).
uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le 15 Nov 2012, 17:27
Citation:
es larrivées sont vraiment des super grattes, largement supérieures aux modèles que tu site

l'a raison sauf pour la Cole Clarke pareil pour celles dont je te cause
Walden fait la série 30.. qui peut se comparer
http://www.thomann.de/fr/ibane(...)g.htm
connais pas mais bois massifs aussi semble t il et mécaniques Grover moins bien finie je trouve normal vu le prix
La Seagull sympatoche est dans le créneau du dessous La Taylor pareil sauf pour le prix; les séries 300 et au dessus sont de belles grattes
like a fiddler on a roof
tarti
  • tarti
  • Publié par
    tarti
    le 15 Nov 2012, 17:39
OK, je ne connais ni Cole Clarke, ni Walden, sans aucun doute des grattes intéressantes.
En revanche, tu évoques Taylor sur les séries 300 et suivantes (là je me sens plus à mon aise car j'ai une 512 et j'ai eu l'occasion d'essayer plusieurs modèles de la gamme), ce sont tous des modèles avec un vernis gloss donc visiblement pas trop dans ses goûts, et c'est bien vrai que ce sont de très bonnes guitares.

Mais au fait, pourquoi cette aversion pour le vernis ?
uilean
  • uilean
  • Publié par
    uilean
    le 15 Nov 2012, 19:32
Citation:

ca arrive moi mème je préfère le coté Lowden vernis mat au brillant Martin pure coquetterie
like a fiddler on a roof
tchatchy
Merci pour vos réponses et propositions

Je vais voir ce que je peux essayer. Par contre les modèles Yam et Tanglewood proposés sont en verni brillant... Une Larrivée me plairait bien, mais il faut la trouver en occasion et j'aime bien essayer la guitare avant de me décider, quand même.

Alors, pour ce qui est de mon "aversion" (tu y vas un peu fort quand même) pour les vernis brillants, cela vient du fait que depuis que j'ai ma Godin 5th avenue kingpin, et bien le toucher, l'aspect, le confort et le côté plus propre et plus facile à nettoyer; tout cela m'a conquis.
Je joue encore ma Yam apx500 (vernis brillant), mais le toucher et l'aspect me plaise moins (je la joue surtout pour le son différent et l'excellent confort du manche).
De plus à chaque fois que je vois et joue une guitare au verni satiné ou poli, ça me confirme ma préférence et inversement pour un modèle au verni brillant.

Un modèle de chez Taylor pourrait me plaire, mais il est un peu au dessus de mon budget et il y a juste la table qui est vernie (je pourrais m'y faire, je pense). C'est la DN3

Sinon avez-vous déjà entendu qqch au sujet d'un modification de verni sur une guitare?
Je suis preneur pour tout avis, renseignement ou autre information à ce sujet.

Merci et à+
uilean
  • uilean
  • Publié par
    uilean
    le 15 Nov 2012, 22:41
Citation:
Par contre les modèles Yam et Tanglewood proposés sont en verni brillant.

certes mais pas la Furch à propos si tu es pret à prendre la Taylor dn3 et rajouter de la thune dans la débrillantisation jettes donc un oeil sur
http://www.thomann.de/fr/furch(...)m.htm
Citation:
j'aime bien essayer la guitare avant de me décider, quand même
.
chez Thoto tu as un mois pour essayer la gratte
je déconseille le'' débrillantage ''de la gratte sauf par un bon luthier c e qui rajoute au prix
et pourquoi pas une Taka japan tan 10 d'okaze
https://www.guitariste.com/pro(...).html
table et fond en massif
like a fiddler on a roof
tarti
  • tarti
  • Publié par
    tarti
    le 16 Nov 2012, 10:05
uilean a écrit :
Citation:

ca arrive moi mème je préfère le coté Lowden vernis mat au brillant Martin pure coquetterie

Bon, c'est vrai que ça peut avoir du style et je comprends parfaitement le côté "plus facile d'entretien" mais tout de même un BEAU vernis Martin sur une table qui a déjà bien vieilli avec cette couleur un peu orangée moi je trouve que c'est à tomber par terre
tchatchy
Resalut les amis gratteux/ses

Bon et bien entre temps j'ai pu essayer une Seagull Entourage mini-jumbo qui m'a bcp plu. Le manche slim de chez Seagull passe tout seul, excellent feeling et très bon son de l'instrument (décidément je préfère le cèdre à l'épicéa). Seagull c'est vraiment de la très bonne came!
Du coup, dès que je pourrai mettre la main sur une dread de chez eux (S6 original), je comparerai avec la mini-jumbo.
C'est juste dommage que toute la série Entourage soit en finition sunburst... Je ne suis pas trop fan de cette finition (déjà que j'ai dû m'y faire avec la Godin...)
A part ça, si vous pouviez me donner votre avis sur ces 3 modèles, je vous en remercierais infiniment:

Comme ces 3 modèles ne sont pas faciles à tester (VPC), je voudrais juste connaître vos avis/impressions à la simple écoute de ceux-ci.

Voilà, d'avance merci, bonne soirée et à+
Invité
  • Invité
tchatchy a écrit :
Resalut les amis gratteux/ses

Bon et bien entre temps j'ai pu essayer une Seagull Entourage mini-jumbo qui m'a bcp plu. Le manche slim de chez Seagull passe tout seul, excellent feeling et très bon son de l'instrument (décidément je préfère le cèdre à l'épicéa). Seagull c'est vraiment de la très bonne came!
Du coup, dès que je pourrai mettre la main sur une dread de chez eux (S6 original), je comparerai avec la mini-jumbo.
C'est juste dommage que toute la série Entourage soit en finition sunburst... Je ne suis pas trop fan de cette finition (déjà que j'ai dû m'y faire avec la Godin...)
A part ça, si vous pouviez me donner votre avis sur ces 3 modèles, je vous en remercierais infiniment:

Comme ces 3 modèles ne sont pas faciles à tester (VPC), je voudrais juste connaître vos avis/impressions à la simple écoute de ceux-ci.

Voilà, d'avance merci, bonne soirée et à+
Salut !

La Custom77 j'adore en Strumming, mais ça sort étonnamment mal en Fingerpicking.

La Eagletone CD10s me parait sans personnalité, "plate" (Mais live ça peut être totalement différent je crois). La CD20s idem. Son très correct, mais sans profondeur...

La façon de jouer influence aussi beaucoup le résultat de ces vidéos (le testeur de la Eagletone a un jeu plutôt "mou", du coup ça aide pas)... je trouve que les "review" écrites (par les pro ou les amateurs) donnent souvent une image plus exacte d'un modèle.

Je précise que je suis pas un pro, j'ai pour ainsi dire que ma S6 comme point de comparaison.
tchatchy
Merci pour ta réponse. Je suis encore preneur pour d'autres réponses/avis, bien entendu.
Je suis relativement d'accord avec toi, sauf pour le finger picking de la C77 que je trouve assez bon (bon ça reste de la performance avec audio+vidéo pour les 3, donc bémol oblige). De toutes façons, sans le feeling de la guitare et sans la prise en mains, c'est très relatif...

C'est juste dommage que les tables en cèdre (pour les folks) soient quand même si peu répandues, par rapport aux tables en épicéa. Je ne sais pas pourquoi c'est pratiquement l'inverse pour les guitares classiques...

Pour l'instant, c'est probablement une Seagull S6 original slim que je vais prendre. Je vais quand même attendre le début 2013 pour voir les sorties et s'il y a un modèle susceptible de m'intéresser.
Dans ma gamme de prix, une Cort AS (all-solid) cèdre/acajou, finition satinée serait parfaite, mais bon, je crois que je rêve un peu trop...

PS: Pour info, chez Godin, en acoustiques (A&L, Seagull & Co), ils n'ont rien de prévu pour cette année (je leur avais envoyé un email pour le leur demander)...
Sur ce, bonne soirée et à+
chaosStrings
Chez Tanglewood tu as en satiné la TW15NS

http://www.tanglewoodguitars.c(...).html
En electro: http://www.tanglewoodguitars.c(...).html
Et avec cutaway: http://www.tanglewoodguitars.c(...).html
J'ai cette dernière, et tous les gens qui l'ont essayée ou écoutée (moi en premier) ont été conquis par le son de ma guitare. Je caractériserais le son comme très chaud, jamais agressif, riche en médiums et en harmoniques.
En plus, le manche est une autoroute comparé à d'autres acoustiques!
En vente: amplis Vox/Epi et micros GFS
https://www.guitariste.com/for(...).html
tchatchy
Merci pour ta proposition.

Pour ce qui est des modèles avec cut' et/ou électronique, cela ne m'intéressent pas car je cherche une pure acoustique.

Je vais voir si je peux mettre la main dessus le modèle acoustique. Mais il est vrai qu'une table en cèdre ferait mon bonheur, quoique la combinaison épicéa-acajou pourrait aller quand même.

Après la marque Tanglewood ne me fait ni chaud, ni froid, je ne sais pas pourquoi...
Un pote en a une, elle sonne bien (bonnes basses surtout), mais voilà, je n'ai pas un feeling particulier quand je la joue et son look me laisse indiférent.

Si tout va bien (si le magasin a reçu la livraison), je devrais essayer une S6 original ce w-e, cela me donnera un bon avis déjà.

A+ et merci pour les avis, infos et autres précisions et bien sûr je reste toujours preneur pour d'autres conseils.
adoubeur
Salut !

J'ai un peu tes goûts (j'aime les guitares pas trop vernies, et le son chaud du cèdre).
Dans ce domaine, je connais surtout les Seagull, qui sont exceptionnelles pour le prix. Alors certes, à moins de monter dans la gamme "Artist" , il n'y a que la table de massive. Mais le son est fabuleux si, comme moi, tu aimes les sonorités chaudes et profondes.

Ceci dit, la Seagull Artist Mosaic (le haut de la gamme Seagull) est à moins de 900 € sur Thomann (alors qu’elle est plutôt au-dessus de 1000 € généralement) :
clique ici

À moins que je deviennes riche par magie et que je puisse me payer une belle Lowden, ce sera ma prochaine gratte . Chaque fois que je la joue en boutique, j'adore.
J'ai déjà une Seagull Coastline Folk (table en cèdre aussi, c'est l'équivalent de la S6 au format folk) que j'ai topée à 200 €, et que je joue plus que ma Simon & Patrick Showcase (guitare toute massive à environ 1200 € neuve, chopée d'occaze aussi).
Le son de ces guitares Seagull en cèdre est inimitable, un grain très particulier, un peu "dark". Pour jouer du celtique en DADGAD, par exemple, c'est magique.
À mon avis, et pour avoir essayé beaucoup de guitares dans ce budget, Seagull est le top pour ce qui est des grattes en cèdre à moins de 900 €. Je ne dis pas que les autres marques font du caca, mais que ces grattes Seagull ont une couleur sonore unique. C'est complètement subjectif, on est bien d'accord !

NTLFan, un membre du forum, avait posté sur Youtube une brillante démonstration de ce qu'on peut faire avec une Seagull Artist Mosaic :

On dirait presque le son d'une guitare classique...

Sinon, en ce qui concerne Tanglewood, je n'ai que du bien à dire de cette marque. Leur rapport qualité / prix est excellent !

++

En ce moment sur guitare acoustique et électro...