Douleur au tendon avec une folk. Que faire ?

Strat68
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    Strat68
    le 28 Mar 2013, 08:05
Salut,

voilà l'histoire.

Je joue depuis 9 ans et il y a deux ans j'ai décidé de me prendre une folk, pour enfin apprendre à faire des accords (je ne jouais que des powerchords sur l’électrique).

J'essaie les ouverts, dur dur mais ça passe.
Les barrés moins et bam, le coude me chauffe.
Je persiste et là la douleur deviens insupportable, même pour la vie de tous les jours.

Je vais donc voir un docteur qui me préconise une tendinite du coude..

Je stop totalement la guitare durant une année et recommence, il y a 4 mois, avec l’électrique (une PRS au manche très fin et plat, très agréable).
Powerchord ok, accords ouverts ok, accords fermés ok, etc

Je prends un prof et lui explique mes problèmes, et lui montre ma façon de jouer.

D'emblée il me fait remarquer que mon pouce est trop bas sur le manche ce qui provoque une tension plus fort du tendon, d’où la tendinite.

Nous y allons crescendo et les accords ouvertes passe, quelques barrés aussi, chouette, même si je sens parfois une légère gène.

On commence à faire quelques titres simple, dont Hurt de Johnny Cash et là les problèmes commences.

Le F me pose problème, il sonne mais le bras à un peu du mal.

J'essaie de me détendre, de pivoter mon poignet, voir la structure de l'accord plus en détails, la position du pouce, etc

Rien n'y change, depuis hier j'ai à nouveau mal au bras, au tendon.
J'y ai mis de la glace et je fais des massages transversaux profonds avec de l'huile à l'arnica.

Pour l'instant le statut est juste gainant pour la guitare, pas pour la vie de tous les jours.

Je vais donc arrêter de jouer pour le week-end (de toute façon je n'aurai pas le temps) et réessayer mardi, avant mon cours de gratte et re montrer le problème au prof, et lui disant que j'aimerais passer à autre chose en attendant.

Mais en attendant quoi ?

- Est-ce moi qui ne sais pas joué sur une folk (LAG T333DG) ?
- Est-ce la guitare qui n'est pas adapté ?

J'ai nettoyer ma LAG hier soir, changés les cordes (10-52), enlever le sillet du chevalet et découvert qu'il y avait une petite calle, que j'ai enlevé, et remonter le tout.

J'ai joué 15min dessus et je ne sens pas vraiment de différence (la calle devait faire 3min à tout cassé), mais surtout j'ai dors et déjà le tendon enflammé.

En bref, que faire ?

Ce dire que je dois rester à l’électrique ?
Lorgner vers une autre guitare au manche plus fin, en essayant d'avoir un manche typé PRS / Wizard 3 (si cela existe) ?
Suis-je le seul dans ce cas de figure ?

Merci pour vos réponses !
nonoche57
je suis sujet aux tendinites, et boire de l'eau et encore de l'eau, 3 litres par jour, peut améliorer la guérison
j'ai du faire "choqué" un de mes tendons pour être tranquille.

pour la cale c'est 3/10 de mm voir 5/10 mais pas 3mm
pour les contrôles, si tu sais faire:
le confort, pour moi, se joue:
au sillet de tête en 1er, puis la planéité du manche et pour finir l'action
http://www.benoit-de-bretagne.(...)illet
sinon un luthier
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
Strat68
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  • #3
  • Publié par
    Strat68
    le 28 Mar 2013, 09:18
Merci pour ta réponse.

Je bois beaucoup d'eau, disons du thé / eau.

J'ai eu une par coude, je peux te dire que j'ai vraiment eu du mal à surmonter le tout (je ne pouvais plus tenir une assiette par exemple).

J'ai donc eu droit à des séances de kiné, glacage, etc.

Comme dis, rien à signaler sur la PRS, mais bon le manche est plus fin, moins rond, le tirant plus petit, etc.

En fait sur la LAG j'ai pu voir que les cordes sont assez basses au niveau de la caisse, genre je ne peux pas passer un doigt, ne serais-ce le petit dessus.

Sur la première frette l'action est basse, mais je dois mettre beaucoup de force pour jouer la corde, surtout sur le Mi grave (E), mais pour le reste également.

Je montrerais la guitare à mon prof mardi (il doit en avoir 8 des folks), histoire qu'il me donne un avis.

Dans le pire des scénarios j’arrêterais de jouer de la folk, sinon je revendrais la LAG et reprendrais une autre folk mais avec un manche bien plus confortable (tout en gardant une sonorité / prix identique).
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  • #4
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    Invité
    le 28 Mar 2013, 09:33
Utilise des tirants très souples. Non ?
Toine68
  • #5
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    Toine68
    le 28 Mar 2013, 09:35
Hello/re,

Si ça ne te fait pas ça sur une autre guitare, c'est peut être le profil qui te convient pas ?

Il faudrait que tu puisses emprunter une autre folk, pour jouer tranquillement dessus, et voir si le problème revient.

J'ai le même problème mais uniquement sur les accords barrés (et sur la durée, surtout). du coup je ne veux la jouer qu'en arpèges/picking !

Ma T66FJ ne me fait pas ça. En même temps vu le style abordé, les accords barrés c'est pas trop répandu
Strat68
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  • #6
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    Strat68
    le 28 Mar 2013, 09:37
J'en ai discuté hier en boutique, le gars m'as revendu du 10-52... (Ernie Ball).

J'avoue que je suis un peu perplexe, il m'as dis que bon, le 10-50 serait le plus light, trop light, que je pourrais avoir des problèmes de tensions sur le manche.

Du coup j'espère ne pas avoir claquer 10€ dans un jeu de corde inadapté mais au pire j'ai déjà pensé à voir si je pouvais prendre juste "une" corde, la Mi, en 50.

Je voulais essayer d'autres folks en boutique mais elle était toute en 12-54 selon le vendeur, bref je n'ai pas pu voir si d'autres folks sont vraiment plus simple à jouer avec un autre tirant.

=> Tony

C'est disons ma guitare "d'étude", pour justement bosser autre chose, donc les accords et rythmiques dans tous les sens (qui m'aide pour l'électrique par la suite).

J'aimerais donc une guitare adapté, et peut être est-elle mal réglée, peut-être que je ne suis que fais pour jouer sur des manches très fin (et ce n'est pas vraiment le plus courant en folk à ce que j'ai pu lire).

Mais comme dis, c'est ma première folk, je n'ai pas un gros retour d’expérience.
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  • #7
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    le 28 Mar 2013, 09:40
Je ne comprends pas bien. Il t'a dit que tu aurais des problème de tension avec du 10/52 ?
Il aurait tout aussi bien fait de te dire : "je ne saurai pas la régler avec un tel tirant".

Tu risques de perdre un peu dans le son (quoique) mais si ta main se sent mieux et que surtout tu prends plaisir à jouer, je ne vois pas ce qui pose problème.
Toine68
  • #8
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    Toine68
    le 28 Mar 2013, 09:43
Je pense que le tirant et les cordes d'origine sont les meilleures pour cette guitare (des elixir en 10-53 si je dis pas de bêtises).

J'ai changé les cordes une fois pour prendre des light, la gratte a perdu toute sa brillance et son caractère.

Je pense vraiment au profil. Ton prof a 8 Folks, c'est ça ?

Prête lui la tienne et demande lui si c'est possible de prendre une des siennes en pension (n'importe laquelle, histoire de voir si c'est la guitare ou ta main le problème).

Tu peux m'envoyer ses coordonnées en MP ? Je regarde un peu les profs de la région mais ils se cachent
Mhal
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  • #9
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    Mhal
    le 28 Mar 2013, 10:04
echauffement en douceur des poignets,des doigts, epaules...
ensuite, faire des pauses, varier les exos et les phrases... la repetition.d'un meme geste fatigue les tendons..
et enfin... aussi important que l'echauffement, etirer doigts, poignets et bras apres chaque seance...
The Baltringue Connection
Strat68
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  • Special Supra utilisateur
J'ai commencé les cours chez lui avec mon electrique, car je lui ai expliqué mes précédents problèmes, du coup il n'as jamais vu la folk.

De mémoire il en as 8, mais je doute qu'ils me passent une (toute des Gibson à je ne sais combien..)

Par contre oui j'ai déjà pensé à en essayer une chezl ui, pour voir la différence.

Pour le tirant je "m'en fiche" un peu du changement sur le son, ce que je veux c'est pouvoir jouer sans avoir mal !

Du coup si je dois jouer, je ne sais pas hein, en 9-46, sur une folk, alors oui je le ferais (si cela est possible hein).

Reste à voir si :
- ma position est mauvaise
- le tirant est trop haut
- le profil du manche m'est inadapté
- tous les points cités ci-dessus sont réunis
chewie94
j'ai consulté un kiné spécialisé dans la rééducation des musiciens (il est lui même guitariste et batteur )il y a quelques années pour un autre problème (douleur récurrente au petit doigt et tout le long de la main gauche)

c'était ma posture de jeux qui était inadapté, ça a pris un an et des bananes pour changer mes mauvaises habitudes prises pendant 15 ans.

il est sur paris sur veux je peux te filer ses coordonnées
Legolas is my House Elf
Strat68
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  • Special Supra utilisateur
J'avais également des problèmes de positions, en éléctrique, que j'ia pris aussi bien un an à changer (pouce pas assez haut, ridigité dans ma posture, etc), mon prof à clairement dis "je me demande comment tu as pu jouer ainsi sans avoir de tendinite").

Maintenant le tout est rentré dans l'ordre, enfin selon lui.

Quoiqu'il soit j'ai quelques pris les avants et je vais aller dans un magasin près de chez moi, ou un luthier y es de manière permanente, qui va voir si il y a moyen d'optimiser le tout et que je test d'autres guitares pour voir si un manche m'irait plus qu'un autre.

Ca me coutera je pense 50€ mais bon, le confort est primordial dans mon cas !
nonoche57
ma femme ne joue pas à la guitare et a 2 épicondylites dues au travail, donc une faiblesse qui vient d'ailleurs, à voir pour toi.
le tirant 10/50 ne pose pas de problème, regarde le lien de BdB et prend une feuille 80grs pour tester la hauteur de chaque corde au sillet de tête, l'idéale c'est que cela passe juste ou que un p'tit son se fait entendre en tapotant la corde entre le sillet et la case 3 appuyée
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
numero27
Strat68 a écrit :


Le F me pose problème, il sonne mais le bras à un peu du mal.


si ton prof a corrigé ta position et que la douleur persiste : arrete les barrés, il y a moyen de jouer un fa sans faire de barrés, il y a même plein de manière de le faire, alors oui ça sonne un peu différent, et si il faut faire des arpèges ça risque d'être plus compliqué mais c'est possible, adapte l'instrument à ta manière de jouer, tu pends Hendrix qui jouait en gaucher sur une gratte de droitier, Django Reinhardt à qui il manquait 1 doigt, ou même le jeu de Richie Heavens, tu vois qu'a un moment les mecs ont adapté leur jeu à leur caracteristiques physique, il y a pas 1 manière de faire de la musique , barre avec le pouce ou simplifie tes accords, il y a toujours une solution pour se demerder, si l'accord sonne bien et que t'as un bon groove c'est bon, tout le monde s'en fout que tu sache faire un barré impec sur 6 cordes avec ton index, quand on ecoute un mec jouer on le juge pas là dessus.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
chewie94
+1

mon kiné me l'a souvent répété nous ne sommes pas physiquement égaux, le parfait exemple c'est la position de poignet main droite de zakk wylde ou marty friedman qui pour la plupart d'entres nous est impraticable,

ou certains capable d’écarts improbables dans certains cas ça se travaille mais pour d'autres ils faut parfois contourner le problémes
Legolas is my House Elf

En ce moment sur guitare acoustique et électro...