Differences de volume micro manche/ micro chevalet

philippe94
Salut,
Apres avoir remonte le micro chevalet pour le mettre au niveau sonore du micro grave, baisse le micro grave pour le ramener au niveau du micro chevalet, il y a toujours une grande difference de volume entre mes deux micros.
Je m'approche du niveau sonore en baissant completement le micro grave mais il perd beaucoup trop de volume... bref.
Serait-il possible que le probleme vienne de l'electronique? Un potard a changer ou autre?
J'ai verifie les connections, mais rien, mis de la bombe contact (on ne sait jamais ) mais le probleme est toujours la.
Si quelqu'un a une piste...
Merci d'avance!
kawabonga_
Faut tater, mais effectivement, joue sur la hauteur!

Y'a pas de secret, faut prendre son temps
Superstrings
Il y a des micros plus puissants que d'autres. Si il y a une telle différence, ils ne sont peut-être pas une paire idéale. C'est quoi? S'agit-il des micros d'origine de la guitare en question?
Ibanez RG570 PN, Ibanez J.Custom RG8470F RS, Ibanez JS1200 CA, Ibanez Artcore (jazz guitar), Pappalardo (classique).
philippe94
Superstrings a écrit :
Il y a des micros plus puissants que d'autres. Si il y a une telle différence, ils ne sont peut-être pas une paire idéale. C'est quoi? S'agit-il des micros d'origine de la guitare en question?

Merci pour vos reponses, c'est vrai que j'aurais pu le preciser.
C'est une SG special de 85, un modele pas tres courant, avec trois potards au lieu des quatres habituels, les micros sont des classic 59 (ou reissue 59), des doubles, qui equipaient cette serie. Ce sont ceux d'origine, mais tu as raison, il est possible que Gibson n'ait pas mis les micros adequats...
Comme je ne me sert patiquement que du micro manche, ca ne me posait pas de probleme, mais en comparant avec mon autre gratte, en double aussi, tant qu'a faire, autant qu'ils soient au meme niveau.
Ayant donc une autre gratte equipee de double avec laquelle il n'y a pas de differnece de volume notable entre les micros, je me suis pose la question, et, pour repondre au premier post, j'ai essaye plusieurs combinaisons mais non... ou alors, le micro manche est tellement eloigne qu'il perd de son interet
Logiquement, le micro neck est en lui-meme plus puissant pour palier a sa position mais la...
Du coup, je me demande si'il n'y aurait pas un probleme d'electronique et si un coup de fer a souder ou un remplacement de poartd ne reglerait pas le probleme.
syle 7
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    syle 7
    le 07 Juil 2008, 09:49
En fait, c'est le contraire : un micro manche, de par sa position, a toujours tendance à sonner plus fort qu'un micro chevalet. Normal : l'amplitude de la vibration des cordes est plus importante au dessus du micro manche qu'au dessus du micro chevalet.
Du coup, les fabriquants proposent généralement des micros chevalet plus puissants que les micros manches, pour équilibrer (chez Gibson, on a l'exemple typique du couple 490R/498T).

Après, il faut aussi jouer sur la hauteur, en garant ceci à l'esprit :
- Un micro manche (ou médium) placé trop près des cordes va bouffer du sustain (le champ magnétique du micro a tendance à immobiliser les cordes), et accessoirement de la dynamique.
En le descendant, on perd de la puissance, mais on gagne du sustain et de la dynamique.
- Le micro chevalet, de par son emplacement, pose moins de problèmes. Il perturbe beaucoup moins la vibration des cordes. Il n'y a donc pas de problème particulier à le régler très haut, très près des cordes.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
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Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Doc Loco
syle 7 a écrit :
En fait, c'est le contraire : un micro manche, de par sa position, a toujours tendance à sonner plus fort qu'un micro chevalet. Normal : l'amplitude de la vibration des cordes est plus importante au dessus du micro manche qu'au dessus du micro chevalet.
Du coup, les fabriquants proposent généralement des micros chevalet plus puissants que les micros manches, pour équilibrer (chez Gibson, on a l'exemple typique du couple 490R/498T).

Après, il faut aussi jouer sur la hauteur, en garant ceci à l'esprit :
- Un micro manche (ou médium) placé trop près des cordes va bouffer du sustain (le champ magnétique du micro a tendance à immobiliser les cordes), et accessoirement de la dynamique.
En le descendant, on perd de la puissance, mais on gagne du sustain et de la dynamique.
- Le micro chevalet, de par son emplacement, pose moins de problèmes. Il perturbe beaucoup moins la vibration des cordes. Il n'y a donc pas de problème particulier à le régler très haut, très près des cordes.


Impeccablement résumé
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
kawabonga_
Mais c'est un soucis réccurent sur les SG, la position du micro manche (encore plus près de la touche) accentue la différence de puissance.
Stilwell
Ca se ressent vraiment la perte de sustain et de dynamique ?
Doc Loco
John Stilwell a écrit :
Ca se ressent vraiment la perte de sustain et de dynamique ?


Oh que oui (avec le micro manche trop près des cordes).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Earthworm Jim
John Stilwell a écrit :
Ca se ressent vraiment la perte de sustain et de dynamique ?


pour la hauteur du micro manche et millieu? oui. c'est encore plus glagrant avec des simples qui doivent vraiment être réglé au quart de tour de vis près pour sonné équillibré.

j'ajouterais qu'avec des micros trop près des cordes ont a des hauts mediums
plu sec et pas de manière très musicale...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
philippe94
syle 7 a écrit :
En fait, c'est le contraire : un micro manche, de par sa position, a toujours tendance à sonner plus fort qu'un micro chevalet. Normal : l'amplitude de la vibration des cordes est plus importante au dessus du micro manche qu'au dessus du micro chevalet.
Du coup, les fabriquants proposent généralement des micros chevalet plus puissants que les micros manches, pour équilibrer (chez Gibson, on a l'exemple typique du couple 490R/498T).

Après, il faut aussi jouer sur la hauteur, en garant ceci à l'esprit :
- Un micro manche (ou médium) placé trop près des cordes va bouffer du sustain (le champ magnétique du micro a tendance à immobiliser les cordes), et accessoirement de la dynamique.
En le descendant, on perd de la puissance, mais on gagne du sustain et de la dynamique.
- Le micro chevalet, de par son emplacement, pose moins de problèmes. Il perturbe beaucoup moins la vibration des cordes. Il n'y a donc pas de problème particulier à le régler très haut, très près des cordes.


Merci de ta reponse (et aussi aux autres ), je me suis trompe en tapant, oui, c'est bien le micro bridge qui est plus puisant et non neck dont je voulais parler (il etait tard...). Voila ce que c'est de parler anglais
Le mic chevalet est deja tres pres des cordes, il etait deja place au plus pres) et j'ai baisse le micro neck, donc de facon a ce que le volume soit egal mais je perd beaucoup du caractere du micro).
Comme on l'a ecrit pls haut, c'est peut-etre un probleme inherent aux SG.
A vrai dire, ca ne me derangeait pas plus que ca mais en jouant sur la position intermediaire c'est flagrant.
Le mic manche est a 4mm des cordes, tirant 09/ 46 mais c'est vrai que l'action est assez basse, apres tout, ce doit etre la clef du probleme. Dans ce cas, je laisse comme c'est car le son du micro manche me plait tel quel (je ne constate pas de manque de sustain, en le descenadnt, a vrai dire, j'en gagne tres peu et je perd le cote ''rond'' du micro, le son est plus ''creux'', mais rein d'etonnant)
Je me demandais si cette perte de volume n'etait pas du a un probleme d'electronique.
Peut-etre encore que ce sont les micros qui sont comme ca. Je ne m'etais pas interesse au type de micro qu'il y a dessus car le son est bien (tres rond, tres precis en manche)comme ca et par curiosite j'avais cherche; je suis tombe sur cette reference: classic 59 (ou reissue 59, je ne me souviens plus exactement) c'etait assez difficile de trouver ces renseignements. un forumeur d'ici m'a sympathiquement file un lien sur les special de cette periode qui presentait des modele identiques, q quelques details pres.
Merci a tous en tout cas.
Si ca interesse des amateurs de ''raretes'' (moi elle me plait mais je ne veux pas dire que c'est un modele superieur aux standard produites a la meme epoque et puis, ca varie tellement d'une gratte a l'autre...), voici des photos


[img][img=http://img67.imageshack.us/img67/6198/sg1ia6ow4.th.jpg][/img]
[img][/img]
[img][URL=http://img58.imageshack.us/my.php?image=sgcorpslk2.jpg][IMG]http://img58.imageshack.us/im[/img]
[img][url=http://img58.imageshack.us/my.php?image=sgcorpslk2.jpg][img=http://img58.imageshack.us/img[/img]

Encore merci.
Stilwell
Doc Loco a écrit :
John Stilwell a écrit :
Ca se ressent vraiment la perte de sustain et de dynamique ?


Oh que oui (avec le micro manche trop près des cordes).


D'où le mojo des Jr, je suppose.
oooliver22
Desole si je suis hors sujet ou si je squate ce sujet (pour eviter de me faire renvoyer dessus) mais j'ai un "pb" dans ce style:
j'ai une epi les paul neuve, je veins de la tester avec un vox amplug le temps de recevoir l'ampli.
J'ai ete surpris ce matin car en mettant le selecteur micro au milieu ou vers le haut (je ne sais plus la denomination exacte) le son semble etre le meme, disons que la position haute ne semble rien apporter ou enlever.
Par contre en position basse on sent nettement le son plus agressif et brouillon disons.
Les 4 boutons de volumes et tonalites sont au max sur la guitare.

Autre chose, en position centrale si je met un des boutons de volumes a 0 il n'y a plus aucun son, comme si en central un seul bouton commander les deux micros.

Et pour repondre a une question qui viendra surement, oui j'ai teste les 2 boutons de volume separement et chacun agit bien sur le bon micro!
Merci de votre aide.

En ce moment sur guitare électrique...