rhedge a écrit :
- Acajou= chaud et rond
Alors le noyer dans tout ça??.
Salut, je vais encore passer pour un grand méchant loup qui essaye tout simplement d'expliquer clairement les choses dans un monde ou le marketing, la poésie et la romance fait de gros dégâts...
Le noyer ainsi que l'acajou sont tous les deux des thermes génériques qui ne signifient strictement rien du tout, donc il est tout à fait naturel que tout le monde a des expériences complètement différentes avec ces essences vu que la densité et le son change énormément d'espèces en espèces.
Sous la belle et romantique appellation "noyer" se cache:
– Franquette Walnut,
– Claro Walnut,
– Bostian Walnut,
– Argentine Walnut,
– Brazilian Walnut,
– California Walnut,
– Hinds Walnut,
– Nuevo Leon Walnut,
– West Indies Walnut,
– Arizona Walnut,
– Texas Walnut (also known as Little Walnut),
– Mexican Walnut,
– Andean Walnut,
– Juglans nigra L. (also known as Black Walnut),
– Peruvian Walnut,
– Juglans soratensis Manning,
– Guatemalan Walnut,
– Venezuela Walnut,
– Japanese Walnut
Le therme "mahogany": "Mahogany" regroupe la famille des Meliaceae,et là on parle de 15 espèces bien différentes de Swietenia, Khaya et Entandrophragma.
Maintenant si tu préfères quelqu'un qui va te raconter que l'acajou ça sonne "chaud et boueux, brouillon" mais que si tu ajoutes une table en érable (également un terme générique qui peut potentiellement signifier 145 espèces bien différentes) mn 1cm pour ajouter plein de clinquant et de brillant à ta guitare, pas de soucis,
(surtout que contrairement à la pensée collective ainsi qu'aux stéréotypes, la plus parts des espèces d'acajou de par leur densité sonnent complètement brillantes comme par exemple le sapelli que j'utilise exclusivement qui est même tellement "chaud, brouillon et boueux" que c'est mon essence de prédilection pour les 8 cordes)
Au moins tu auras eu une explication qui je l'espère a été informative, constructive et intéressante...
Si tu réalise un projet, je t'invite à expérimenter par toi même à la place de te faire une idée générale dans un forum, tu n'en sortira que plus expérimenté vu que tu auras réellement mis ta main à la pâte contrairement à certaines personnes qui ne font que de continuer à transmettre la poésie, la romance et les stéréotypes....
Et si c'est un artisan luthier qui est en train de te fabriquer une guitare, fies-toi à son expérience et pose lui des questions
Voici une citation célèbre de John Suhr, tu vois je ne suis pas le seul grand méchant loup:
Citation:
"Mahogany" is an airy bright wood just for the record, don't confuse the construction and scale length of a LP with the wood - John Suhr