J'avais posé un peu la même question a une époque, concernant les differences entre les STD et la Traditional.
Aubertignac m'a pondu un pavé ( je le remercie au passage ), qui explique bien la différence...
Citation:
Alors en fait, c'est assez simple sans l'être réellement. Je vais essayer de te détailler ça.
En fait la Standard a changé complétement de positionnement dans la gamme Gibson Les Paul depuis quelques années.
Auparavant, c'était un instrument assez traditionnel et proche des LP Vintage. Mais avec le temps et avec la concurrence de Fender qui continuellement modernise sa Stratocaster, Gibson a décidé de répliquer en imposant lui aussi sa philosophie, son standard... Rôle dévolu à la LP Standard, ça ne s'invente pas
De ce fait, la guitare a beaucoup évolué ces dernières années : électronique grandement actualisée, mécaniques à blocage, abandon des micros 490R/498T pour des Burstbuckers, prise bloque jack, etc... C'est devenu une Les Paul moderne, qui a corrigé (presque) tous les petits défauts de la version originale (même le poids !) pour bien s'encrer dans son époque.
Mais les musiciens sont conservateurs et ça n'a pas plu à tout le monde. Au fur à mesure des évolutions de la Les Paul Standard, beaucoup de clients ont commencé à gueuler, en particulier sur les forums US.
La Les Paul Standard amenait de nouveaux clients, mais rebutait les habitués, Gibson était obligé de réagir, et la réaction ça a été la Les Paul Traditionnal.
Cette guitare reprend énormément de specs des Les Paul Standard des années 80/90 : elle est non chambered, elle garde une électronique traditionnelle, des mécaniques vintage, une prise jack classique, et surtout elle propose d'excellent 57 Classic au lieu des BB de la Standard.
Voilà pour la petite histoire. Ton choix va dépendre de tes gouts :
- La Trad' est assez proche des Les Paul vintage, avec un grain typé, des basses qui bavent un peu, des micros très subtils, très riche, mais au niveau de sortie modéré.
- La Standard est une LP moderne, légère, avec des micros précis qui bavent moins, qui sont plus tranchants, plus puissants, mais qui sont moins fins et moins subtils que les 57 Classic.
Pour l'histoire du manche, faut essayer mais très sincérement même les profils les plus mastocs restent toujours très confortables et faciles chez Gibson.
Perso si je devais choisir entre les deux, en vieux con que je suis, ça serait la Trad à 100%. Rien à battre des mécaniques à blocage ou des autres gadgets et rien que la gueule de l'électronique de la Standard sous la plaque arrière, je fuis
Mais sans vouloir t'influencer, le top reste quand même une Historic... Une Historic, c'est une Traditionnal +++ : long tenon, bois sélectionnés, vernis plus fins, le touché est incomparable. Je te dis ça parce que une R8 n'est pas si loin d'une Trad'. en neuf.. Et en occase, tu touches une R8 pour le prix d'une Trad' neuve... A méditer si tu peux te passer de la table flammée de la Trad'.[img]
C'est plus ou moins pareil pour les Reissue ( plus proche des originales ) qu'une STD.