Jay_2 a écrit :
Ca change pas que chez Gibson on a rien de "réellement Gibson" a moins de 1500€, vous allez me dire qu'il y a les Tribute (50's 60's 70's), j'ai eu une 60's Tribute que j'ai rapidement revendu pour prendre une "vraie" Les Paul.
Les Tribute sont sympa, mais déjà le corps chambré, même si ça donne un grain particulier a la guitare je trouve ça moyen, de plus le corps est plus fin qu'une Standard, alors oui c'est plus léger (a 8 kilo la Les Paul c'était bien d'essayer d'alléger la bête), mais je trouve que ça bouffe du sustain et ça rend la guitare plus froide, on dirait une PRS.
Je ne crache pas sur PRS, mais il faut avouer que pour des guitares en acajou c'est quand même carrément impersonnel comme guitare, c'est une affaire de gout.
Généralement quand on joue sur Les Paul c'est qu'on veut une guitare de caractère qui impose ses sonorités malgré l'ampli ou les pédales, c'est a ça qu'on reconnait une bonne Les Paul, on peut la brancher sur du Fender, du Vox, du Marshall, avoir 50 pédales d'OD différentes (je parle pas de fuzz type big muff, là peu importe la guitare passé les 3/4 du gain tout sonne pareil ^^'), ça sonne toujours Les Paul, ce son gros, gras, rond et chaud, avec ses graves puissants et ses doux aigus chatoyants et jamais agressifs (pas comme sur une strat).
Je sais d'expérience que les micro importent peu sur une bonne Les Paul, a condition évidement de ne pas installer des micro au rabais, faut pas pousser non plus, mais sur mon Epiphone en changeant les micro j'ai juste gagné un peu en richesse harmonique et en dynamisme, mais ça n'a en aucun cas changé radicalement le son. C'est de la guitare en acajou, c'est un bois qui est loin d'être neutre niveau sonorité.
En plus, de par sa conception, la Les Paul tire pleinement parti des propriété acoustiques de l'acajou, grace a ce corps et ce manche collé si épais, la table en érable (bombée pour une meilleure répartition des vibrations) n'est là que pour apporter un peu de brillance au son en réhaussant les mediums, couplé a des micros a haut niveau de sortie comme Gibson sait les faire on a le son riche et complexe de la Les Paul.
Le problème de la plupart des type Les Paul hors Gibson c'est que bien souvent le corps est en plusieurs pièces, ça nuit sensiblement a la richesse harmonique de l'instrument. Mais cette pratique se retrouve aussi chez Gibson malheureusement, surtout sur les Tribute, le corps est en 2 voire 3 pièces. La table elle par contre se doit d'être en deux parties et ce pour diverses raisons, d'une part pour assurer une répartition des vibration adaptée aux fréquences graves d'un coté et aigues de l'autre, et d'autre part pour résister a la tension des cordes grace a l'inversion des fils du bois, comme pour le manche.
A noter également que les manches Epiphone sont souvent en deux parties, une partie manche a proprement dite, et une partie tête, mais cela permet une plus grande stabilité du manche au prix d'une légère perte de sustain (remplacez le sillet par un en laiton et c'est compensé grandement), et d'un très très léger risque de casse si jamais la folie vous prend de faire installer un floyd rose.
Bref, pour résumer, nul besoin de taper obligatoirement chez Gibson pour une bonne Les Paul, il faut juste s'assurer de quelques points :
-Corps une pièce avec un bois de qualité, on a l'habitude ça se voit (étroitesse du fil du bois, absence de noeuds etc)
-Une table en érable bombée et 2 pièces, toujours avec un bois de qualité, vérifier les veines du bois, et surtout que le "flammage" de l'érable soit authentique et non pas un genre de décalcomanie comme on le voit sur les copies chinoises
-Un manche collé, là pareil certaines copies chinoises ont un manche vissé, le manche vissé c'est bien pour l'érable ou l'aulne qui sont des bois très denses et très durs, mais pas pour l'acajou.
-Et si on ne s'y connait pas plus que ça en lutherie il y a plein d'autres moyens de repérer une bonne guitare, a commencer par le niveau des finitions, un binding mal fait, des boutons de potar de piètre qualité et/ou pas droits etc, cela traduis souvent de la qualité générale de l'instrument.
Une petite technique personnelle pour tester les qualité harmoniques de la guitare, jouez simplement un accord ouvert de ré (ou tout renversement sur les 3 cordes aigues), les 3 cordes graves doivent vibre de façon sympathique, faites donc sonner cet accords puis bloquez les 3 cordes graves tout de suite, la "couleur" de l'accord doit changer, il devient plus pauvre. La vibration sympathique des autres cordes indique une bonne conduction des vibrations et donc une lutherie d'assez bonne qualité. Ensuite faites sonner la corde de mi grave a vide, là encore une fois les autres cordes doivent légèrement vibrer ET vous devez ressentir cette vibration dans le manche et dans le corps, inutile de brancher votre guitare pour ça.
Et pour finir, comment tester des micro, prenez un accordeur vraiment très très bon marché, le genre a 3€ offert avec les packs débutants a même pas 100€, jouez une harmonique (micro chevalet 5eme fret sur le mi grave par exemple), si l'accordeur devient dingue, qu'il a du mal a déterminer la note, c'est que les micro captent bien l'intégralité des harmoniques de la note.
Autre méthode si vous possédez un octaver monophonique (l'Octave multiplexer de chez EHX par exemple) jouer simplement une note sans effet de jeu dessus (pas de bend ou de vibrato) il doit lui aussi avoir un peu de mal a suivre (particulièrement en micro manche).
En conclusion, une fois toutes ces étapes passées avec brio vous êtes a 90% sûr d'avoir un bon instrument entre les mains, ensuite peu importe qu'il y ait marqué Epiphone, Gibson, Tokai ou LTD dessus, la différence ne se verra concrètement qu'après de longues et longues et longues années de jeu, la seule chose a laquelle vous ne couperez sans doute en achetant autre chose qu'une Gibson c'est un changement de micro et éventuellement devoir refaire le cablage avec des fils dignes de ce nom ^^
Ahahah..
J'ai bien rigolé, comment tu reconnais des "bois de bonne qualité" sur une gratte finie?
La j'ai rigolé aussi, combien achète des Gibson a 2000/3000 Euros voir plus pour leurs coller des micros Alnico Slash machin et potards et condos vintage truc à 100/200 Euros?