Difference entre gibson/Epiphone/epiphone elitist?

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
shadow_gallery a écrit :
... J'en ai possédé une, et ce sont bien des micros Gibson, pour les avoir déjà démonté. Ce serait sympa de savoir de quoi on parle avant d'affirmer des choses. Pour ce qui est de la sale tête, là c'est relatif. The beauty is in the eye of the beholder comme on dit...
Entièrement d'accord La tête ... Ca fait réagir, et moi je la trouve plutôt sympa (moins laide que certaines têtes ENORMES de Fender ) Il y a déjà eu un topic (sans grand intérêt, d'ailleurs) sur ce sujet ...
Je suis fou amoureux de mon Epi Elite, achetée 1500 € il y a un peu plus de trois ans : la différence de prix me semble totalement injustifiée ... des potes musiciens ont été INCAPABLES de faire la différence avec le son d'une Gibson ... Mais bon, Gibson fait plus rêver En tout cas, pour 1500 €, j'ai une super guitare avec laquelle je joue sans le moindre problème et avec beaucoup de plaisir (d'ailleurs, les Caennais sont priés de faire un tour à la cafétéria Oxygène B de l'université, le 6 Février, où je joue en 4tet : ils se rendront compte des qualités de ma belle ).
shadow_gallery
franz2b a écrit :
shadow_gallery a écrit :
J'ai eu une Les Paul standard, en faded cherry sunburst -gaucher). C'est une des meilleures guitares que j'ai eu, et j'en ai eu... je l'ai revendue uniquement parce que j'avais un projet similaire au niveau sonorités chez un luthier. Et accessoirement je suis pas fan du "confort de jeu" de la Les Paul (trop lourd, déséquilibré, accès merdiques aux aigües)


Ah oui, je suis gaucher et je n'ai plus que mes larmes pour pleurer devant tous lesmodeles qui filent sous mon nez....

j'aurais bien acheté une ES, ou une CS de chez gibson, y en a des abordables (cheres mais abordables avec mes p'tites eco..), le pb c'est qu'en gaucher, on n'a qu'une 335 a environ 400 euros!!!

Donc j'avais penser acherter une sheraton d'epi, mais de changer les micros (gibson P90 ou P94) mais bcp de monde me dit que le manche epi, il craint, la lutherie pas mieu et tout...... je suis desespéré, il me faut une archtop!!!

aurai tu la limieres du bout de mon tunnel?


Une Heritage chez Wolfe Guitar Shop, tu en as en gros pour 2000€ tous frais compris, 4 à 6 mois d'attente, ma prochaine
Sinon Gretsch, si tu aimes...

D'ailleurs va faire un tour sur le site riff gauche, il y a des guitares sympas et toutes gauchères, et des gens sympas aussi.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Escalobar
Adam Bopel a écrit :

Je suis fou amoureux de mon Epi Elite, achetée 1500 € il y a un peu plus de trois ans : la différence de prix me semble totalement injustifiée ... des potes musiciens ont été INCAPABLES de faire la différence avec le son d'une Gibson ... Mais bon, Gibson fait plus rêver

Malheureusement, un grosse partie du problème est là. Le son est une chose (et en la matière, il est évident que les Epi Elitist sont de bonnes guitares), mais hélas le prix de revente en est une autre, et là, on peut commencer à se dire que le tarif des Elitist est LUI AUSSI un peu exagéré.

Je suis pour ma part passé à une Duesenberg CC, qui me convient bien mieux que mes ex Gibson (345 1975 et Flying V 67 réissue)...et j'ai acheté cette guitare bien moins cher (d'occasion)
hootie
  • hootie
  • Special Supra utilisateur
  • #33
  • Publié par
    hootie
    le 23 Janv 2007, 22:06
pas forcément exagéré,le prix des Epi élitiste:1000 euros tout compris chez ishibashi....voir aussi les tokai
20th Century Boy
C'est vrai que les elitist ne doivent pas se revendre si facilement que ça.

Duesenberg c'est pas mal du tout, la lutherie est pas mal, les micros font une bonne partie du boulot de séduction mais y a rien à faire, le vernis est dégueulasse. C'est le seul truc qui viens gacher une guitare vraiment bien foutue. Et les micros des elitist sont facilement changeables, le vernis des Duesenberg, c'est plus délicat.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Adam Bopel
hootie a écrit :
pas forcément exagéré,le prix des Epi élitiste:1000 euros tout compris chez ishibashi....voir aussi les tokai
Hootie, quel plaisir de te retrouver Aide-moi à défendre "nos" Epi :G1:
20th Century Boy
Adam Bopel a écrit :
Hootie, quel plaisir de te retrouver Aide-moi à défendre "nos" Epi :G1:


Y a rien à défendre ou attaquer, y a juste à comparer ce qui offre le meilleur rapport qualitée/prix sur le long terme etc...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
hootie
  • hootie
  • Special Supra utilisateur
  • #38
  • Publié par
    hootie
    le 24 Janv 2007, 08:44
salut à toi,Adam Bopel,heureux membre du club des épi élitiste!!!les meilleures ES like du monde (les autres ne savent pas ce qu'ils perdent...)
n'empêche que j'en avais essayé plusieurs,dont la renommée yamaha 2200,et que j'avais nettement préféré l'épi:son plus vivant,plus dynamique et chantant,plus de mojo,quoi..et le plan Ishibashi vaut vraiment le coup:il suffit de savoir envoyer un mail en anglais pour se débrouiller.
Escalobar
hootie a écrit :
le plan Ishibashi vaut vraiment le coup:il suffit de savoir envoyer un mail en anglais pour se débrouiller.


Oui, mais tout de même...même à 1000€, je veux toucher et tester la guitare avant d'acheter (j'achète des instruments de musique, pas un modèle ou une marque).
ZeGlobox
Salut..

Bon, ben personnellement, j’ai plusieurs LP Epiphone et j’en suis vraiment très content, et une fois les micros changés, pour rien au monde je ne claquerai 1500 / 2000 euros de plus pour avoir une vraie Gibson (neuve).

Deja, les micros d’origine des modeles recents (les ‘Wax Potted designed by Gibson’) sont loin d’etre mauvais (cf le sample que j’ai fait ici sur une LP non modifiée : https://www.guitariste.com/for(...).html).
Coté lutherie.. rien a redire non plus.. Sur mes 4 LPs, tout est parfait en ce qui me concerne (manche bien droit, action basse, zero frisouille, frettes qui n’accrochent pas, etc…). La finition elle aussi est impec. Enfin bref… Certes.. le bois est certainement etuvé à la va vite et moins bon que sur les Gibson, mais perso, je ne fait pas la difference.. (j’ai pourtant 18 ans de gratte au cul, je suis pas un bleu)

J’ai essayé plusieurs fois des Gibson LP Standard… Certes, le son est meilleur (en grande partie a cause des micros), la finition est plus classe (le binding over the frets par exemple), et y’a le prestige ‘Gibson’.. Mais pour moi, absolument rien qui ne justifie un tel ecart de prix. Si tu compares avec une LP EPI montée en Seymour Duncan, ben là, la difference devient nettement plus subtile…

Quant aux Elitist.. Jamais testées.. Mais pas mal d’avis disent que c’est tout aussi bien qu’une Gibson… (mais je repete : Je n’ai pas testé personnellement)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Eh ben..... ça peut durer longtemps ce debat

Une guitare ça n'est qu'un bout de bois ! avec des caracteristiques mais surtout une dimenssion
affective.. c'est un instrument de musique et chacun le ressent donc de maniere unique et personnel !
Comment classer des instruments à partir de là ? Sachant que PERSONNE n'a tout à fait le meme
avis ni les memes sensations sur la meme guitare ?

Il reste des criteres sur lesquelq on ne peut faire l'impasse.. le prix par exemple !
Une Gibson est tres chere... une Elitist aussi !
Si on reste en dessous des 500€ on peut se dire qu'une Epi std n'est pas si eloignée d'une Stagg L320
ou toute autre copie de LP fabriquée selon les MEMES procedés et souvant au meme endroit
Les deux Epi que j'ai eu n'etaient pas des superbes guitares (viellissent mal, lutherie moche
(acajou en 4/5 parties au grain tres eterogene), verni bof, etc...) une copie à 200€ fera pas mieux mais pas beaucoup pire !
Toutes ces grattes se valent plus ou moins autant prendre le moins cher et upgrader les micros

pour la gamme au dessus la question se pose entre une Elitiste et une Gibs... Le prix n'est pas le meme
mais reste tres elevé pour les deux (par rapport à une Epi std ou une copie genre Bach, Stagg, Crafter & Co)
Alors...... faut pas oublier que la guitare c'est surtout une question de perception et de ressenti
Et là dessus une Gibs ne peut se comparer à une Epiphone memem Elitist
Meme si l'Elitist etait meilleur sur le papier qu'une Gibs je prendrai (si j'avais les moyens) la Gibs
L'Epi ne m'inspire rien ! On choisi pas une gratte
comme une nouvelle carte graphique ou un disque dur
en comparant les fiches technique... c'est du feeling et une grande part de clichés, d'experiences
musicales, de légende....
Une LP pour moi ça me dit "Guns-Lynird-Ledzep-Perry" etc... donc ça sera une Gibson parceque
posseder une Gibson c'est plus fort qu'une fiche technique !!!
Et puis une LP pour moi ça n'a pas la tete d'une Epi (le choux-fleur ignoble de la Std ou le truc mou des Elitist)
Ni non plus la tete d'une Heritage meme si ce sont des guitares de reve meilleurs que beaucoup de Gibs !

C'est pour ça qu'aujourd'hui je n'ai plus de Les Paul !
J'ai eu des Epi, une Heritage, plein de copies plus ou moins bonnes... mais aucune ne m'a fait
ce que j'ai ressenti chaque fois que j'ai essayé une Gibson...
Quoi faire alors ? Soit se resigner et prendre une Epi que je trouve moche et chere pour ce que c'est
ou alors.. prendre autre chose, dans l'esprit, mais qui ne fera pas penser à la comparer à une Gibs
à chaque fois qu'on la voit !!!!!
Et là y a du choix et meme du tres bon pour le prix d'une Epi et bien souvant meilleur chez Iba, Cort,
Yam pour les plus connues ou bien chez Hamer asiat (ou US d'occase), PRS low cost, Dean, etc..
la guitare c'est de la merde !
alain147
Epiphone et Gibson a l' epoque ou ces deux grandes marques etaient en concurence, dans les sixties Epiphone made in USA of course. Gibson ES et Epiphone Casino

Ces deux guitares ont a peu pres la meme cote sur le marche vintage

*****

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20th Century Boy
Biloute a écrit :
L'Epi ne m'inspire rien ! On choisi pas une gratte
comme une nouvelle carte graphique ou un disque dur
en comparant les fiches technique... c'est du feeling et une grande part de clichés, d'experiences
musicales, de légende....


Et bien pourtant une guitare c'est une lutherie:
choix des materiaux ( bois/vernis/ etc...)+methodes de construction+ niveau de finition.
et de l'électronique
(composants/micros).
= bonne ou mauvaise guitare

Que font les gros geeks de la guitare sinon passer leur temps a "upgrader" leur matos. Exactement comme les nerds en informatique.

Entre une guitare et un Ordinateur, il n'y a absolument aucune difference! Mon experience tend à me prouver de plus en plus que quand une guitare sonne bien c'est qu'elle a été bien conçue à la base et qu'elle a de bons micros par dessus.

Alors les tirade sur la sensualité, le mojo, la "personnalité" de la guitare et patati et patata, j'y crois pas une seconde. Tous les tenants et les aboutissant d'un instrument trouvent une explication purement technique.

le "ressenti" se limite à savoir si le propriétaire est sourd ou a une oreille ou si sa fièretée mal placée invalide ou non ses capacitées de jugement.

Sur l'experience, on est bien d'accord, ça joue énormement.

Après qu'on veuille une Hamer Zebu goldmulle parceque jean-louis Boudmou joue dessus, c'est parfaitement compréhensible mais ça n'a rien à voir avec la qualitée des instruments.

Le seul critère difficile a entièrement rationnaliser c'est le bois parcequ'en dehors de sa nature ( acajou, érable, frène etc...) on a peut d'information sur sa provenance, un bon acajou sonne mieux qu'un mauvais acajou. C'est là qu'éventuellement la marque peut servir de valeur refuge. Pour le reste, si on a les informations, on peut faire des choix rationnels.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Escalobar
alain147 a écrit :
Epiphone et Gibson a l' epoque ou ces deux grandes marques etaient en concurence, dans les sixties Epiphone made in USA of course.


Gibson et Epiphone n'ont jamais été concurrents dans les années 60, mais seulement dans les années 30 pour les archtop jazz acoustiques. Dans les années 60, les Epi étaient seulement des Gibson rebadgées : le même principe que pour les firmes automobiles (exemple : Dodge/Chrysler, Mercury/Ford, etc...).

C'est pourquoi une Casino a la même cote qu'une ES 330, et une Riviera équipée de PAF la même cote qu'une 335.
Doc Loco
Escalobar a écrit :
alain147 a écrit :
Epiphone et Gibson a l' epoque ou ces deux grandes marques etaient en concurence, dans les sixties Epiphone made in USA of course.


Gibson et Epiphone n'ont jamais été concurrents dans les années 60, mais seulement dans les années 30 pour les archtop jazz acoustiques. Dans les années 60, les Epi étaient seulement des Gibson rebadgées : le même principe que pour les firmes automobiles (exemple : Dodge/Chrysler, Mercury/Ford, etc...).

C'est pourquoi une Casino a la même cote qu'une ES 330, et une Riviera équipée de PAF la même cote qu'une 335.


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