Biloute a écrit :
L'Epi ne m'inspire rien ! On choisi pas une gratte
comme une nouvelle carte graphique ou un disque dur
en comparant les fiches technique... c'est du feeling et une grande part de clichés, d'experiences
musicales, de légende....
Et bien pourtant une guitare c'est une lutherie:
choix des materiaux ( bois/vernis/ etc...)+methodes de construction+ niveau de finition.
et de l'électronique
(composants/micros).
= bonne ou mauvaise guitare
Que font les gros geeks de la guitare sinon passer leur temps a "upgrader" leur matos. Exactement comme les nerds en informatique.
Entre une guitare et un Ordinateur, il n'y a absolument aucune difference! Mon experience tend à me prouver de plus en plus que quand une guitare sonne bien c'est qu'elle a été bien conçue à la base et qu'elle a de bons micros par dessus.
Alors les tirade sur la sensualité, le mojo, la "personnalité" de la guitare et patati et patata, j'y crois pas une seconde. Tous les tenants et les aboutissant d'un instrument trouvent une explication purement technique.
le "ressenti" se limite à savoir si le propriétaire est sourd ou a une oreille ou si sa fièretée mal placée invalide ou non ses capacitées de jugement.
Sur l'experience, on est bien d'accord, ça joue énormement.
Après qu'on veuille une Hamer Zebu goldmulle parceque jean-louis Boudmou joue dessus, c'est parfaitement compréhensible mais ça n'a rien à voir avec la qualitée des instruments.
Le seul critère difficile a entièrement rationnaliser c'est le bois parcequ'en dehors de sa nature ( acajou, érable, frène etc...) on a peut d'information sur sa provenance, un bon acajou sonne mieux qu'un mauvais acajou. C'est là qu'éventuellement la marque peut servir de valeur refuge. Pour le reste, si on a les informations, on peut faire des choix rationnels.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse