Il y a plein de raisons.
Gestionnaires d'abord, à effectif de personnel identique, la gestion d'un entrepôt à la "Thomann" coûte moins cher qu'un magasin (à fortiori parisien où le prix du m² est stratosphèrique). Ensuite, il s'agit d'un VPCiste. Il obéït donc à une reglementation différente et échappe de fait à beaucoup de contraintes de prix notament celles infligées par les marques. Enfin, vu le volume vendu par Thoman, il est logique qu'il soit pour les marques, à la fois considérés comme grossiste (et avec les prix d'achats adéquats) et à la fois incontournables car c'est un gros client donc bon pour le CA.
Pour avoir géré un magasin et été chef de rayon dans un gros, je peux te dire que les prix d'achats des détaillants peut varier du simple au double et qu'ils ne font pas toujours ce qu'ils veulent tant les "marques" imposent leurs lois...
Ceci étant dit, d'un point de vue strictement consummériste, il vaut mieux acheter sur Thomann. Pour moi, le détaillant qui refusera d'y toucher sous ce pretexte n'aura qu'à aller se faire voir. D'autant qu'il n'est pas obliger d'en connaitre la provenance. En outre, il n'aurait décidement rien compris vu qu'il y gagnera davantage en te la reglant (main d'oeuvre = marge nette) qu'en stoquant 15000 € (donc 15000 € de tréso en moins) de Gibson pendant 6 mois.