Dictionnaire d'accord ... oui ... mais inversé ?

ceddie1974
[Copie de mon post publié dans la rubrique Théorie, lue par 0,01 % des membres du forum ... toutes mes excuses donc aux modos ... mais pour avoir des réponses, il me faut des lecteurs Siouplait ... pas taper ]

Salut à tous,

Bon, on est tous des flemmards et nous sommes nombreux à avoir record aux dictionnaires d'accords (à part les férus de théorie, qui préfère tout faire eux-mêmes ... vieille gueguerre des anciens et des modernes ... qui menaient déjà ce combat d'arrière-garde lors de l'arrivée de la calculatrice ! bref ...).

Donc on en trouve facilement en version papier, sur le web et en gadget électronique ... oui mais ... quid de l'inverse ... quid d'un dictionnaire d'accord intéractif inversé ? En gros un dico où l'on noterait ses placements de doigts et ce dernier nous donnerait l'accord correspondant.

Ma question n'est pas naïve ... il m'arrive très souvent lors de construction d'accord, de me retrouver à jouer un accord "batardisant" et au moment de le retranscrire en partition (pour les autres du groupe), je ne sais pas l'interpréter ? EN fait, je fais souvent ce genre de construction à l'oreille.

Un petit outil comme ça pourraît me faire gagner pas mal de temps lors de mes longues nuits de retranscription en partoche de mes compos.

Donc, avez-vous des tuyaux ?

PS : je ne sais pas si je suis dans la bonne section ???

A+
Gab777
  • Gab777
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gab777
    le 05 Juin 2008, 14:59
c'est bon à connaitre ce truc ! je suis un peu dans le même cas que ceddie1974.... je construits à vue et à l'oreille surtout, et quand il faut que j'écrive qque part ce que j'ai fait, impossible de mettre un nom.....

moi et la théorie, on est faché depuis quelques années.... depuis les cours de solfège pour commencer le classique quand on est petit !!!
ceddie1974
fabh a écrit :
http://www.all-guitar-chords.com/chord_name.php

Top moumoute !!! Milles merci

EDIT : c'est tout à fait le principe qu eje cherche mais celui-ci n'est pas complet

Il n'indique pas les 7ème par exemple ?

Peut-être que d'autres ont des tuyaux du genre ?

En tout cas merci Fabh

REEDIT : chuis débile !!! Bien sûr que ça donne les 7ème !!! Nickel !!!
jugejackson
C'est vrai que s'embêter à chercher des positions c'est long et pas toujours super amusant mais c'est bien instructif après quand tu veux soloiser sur ces même accord (en jazz notamment).
ceddie1974
jugejackson a écrit :
C'est vrai que s'embêter à chercher des positions c'est long et pas toujours super amusant mais c'est bien instructif après quand tu veux soloiser sur ces même accord (en jazz notamment).

Tout à fait d'accord ... mais chercher à l'oreille ou en appliquant la théorie ... le final est identique.

Ce que j'aime bien en cherchant mes accords, c'est qu'à force de checrher ... une fois trouvé, je m'en souviens parfaitement et de fait, les plans viennent naturellement

En ce moment sur guitare électrique...