Demande de conseils pour renaître ;)

• Publié par
    Orion
    le 27 Août 2003, 18:06
Bonjour à tous.
Suis un petit nouveau dans ce forum

Voila, il y a 10 ans, j'avais pris 5 ans de cours de classique, puis j'ai arretté faute de temps. Désormais je compte m'y remettre, mais pas au classique, plutôt à l'éléctrique.

Ca fait 10 ans que je ne joue plus, mais bon, ça va revenir....sachant que je ne suis plus du tout tenu au courant de ce qui se fait depuis cette époque

Je voulais avoir vos conseils concernant l'achat d'une grate, d'un ampli, sachant que je suis assez fan de Metallica (le son qu'ils dégagent dans le Black Albume est tout bonnement prodigieux )

Merci d'avance
irhemix
  • Publié par
    irhemix
    le 27 Août 2003, 18:11
bienvenue,
t'as quel budget? il te faut un ampli pour jouer avec un groupe ou juste un petit pour chez toi? c'est pour faire que du metal ou un peu de tout?
au niveau des formes t'as des preferences?
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
Orion a écrit :
Bonjour à tous.
Suis un petit nouveau dans ce forum

Voila, il y a 10 ans, j'avais pris 5 ans de cours de classique, puis j'ai arretté faute de temps. Désormais je compte m'y remettre, mais pas au classique, plutôt à l'éléctrique.

Ca fait 10 ans que je ne joue plus, mais bon, ça va revenir....sachant que je ne suis plus du tout tenu au courant de ce qui se fait depuis cette époque

Je voulais avoir vos conseils concernant l'achat d'une grate, d'un ampli, sachant que je suis assez fan de Metallica (le son qu'ils dégagent dans le Black Albume est tout bonnement prodigieux )

Merci d'avance

Décidemment ce forum est bien fréquenté, je regrette pas ! Malheureusement cher Orion, le son des Mets sur le Black est bien difficile à atteindre ! nous sommes nombreux à le chercher mais difficile de le reproduire ! c'est un peu le Saint Graal de tout fan de Metallica qui gratouille !

Une ESP avec micros EMG branché sur un Mesa Boogie, ça doit bien donner mais ça devient hors de prix (enfin pour moi)

irhemix
  • Publié par
    irhemix
    le 27 Août 2003, 18:30
c'est tres facile d'avoir le meme son qu'hammet pour les solos de "St Anger" il ne faut pas mettre de jack entre la guitare et l'ampli

bendpulloffhammer
irhemix a écrit :
c'est tres facile d'avoir le meme son qu'hammet pour les solos de "St Anger" il ne faut pas mettre de jack entre la guitare et l'ampli

c'est un peu du freepost..mais là j'approuve
pour en revenir à la question d'Orion et question judicieuse posée préalablement par irhemix : le budget ??
Fredo
  • Fredo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Fredo
    le 27 Août 2003, 19:11
irhemix a écrit :

Mais qu'est ce que vous avez tous avec ce St Anger ? je me suis areter à reload, et j'avais adorer le live SM

Il faut absolument que j'éclaircisse ce mystere

(désolé pour le hors sujet relatif)
"Une Ibanez ca troue le cul tellement ca tue la bite"
  • Publié par
    Orion
    le 27 Août 2003, 19:23
Fandango a écrit :
Salut, je sors du classique et tous ce que je peus te souhaiter c'est de renaitre en gardant un oeil sur ta classique
Dans le son que tu recherche y'a plusiuers composantes qui font que c'est très dur à reproduire. Par ailleurs, je connais peu de guitaristes amateur qui se contente d'un seul son et dans le temps les gouts et les moeurs évoluent....
Bref, ce que je veus te dire c'est que selon la guitare ou l'ampli que tu prend fait en sorte qu'il soit, pour le début, polyvalent. Un son clair de qualité associé à une saturation suffisante et musicale. Après ca va dépendre de ton budget. . Puis par la suite si tu veus jouer exclusivement du Black Metal investi dans le matos en question. A ce moment là tu te sera fait une idée par toi meme.
Le meilleur conseil que l'on pourra te donner ici ne vaudra jamais l'essai en reel. C'est toi qui doit ressentir le feeling pour tel ou tel instrument.

Donc effectiveùment si tu veus faire du metallica le conseil de Horseman est nickel mais les micros EMG sont spéciaux et délivre un son clair vraiment limite (je reste poli )Les Mesa sont des amplis de haute technologie (à lampes) et permettent tous les sons. mais c'est cher ! (quoique d'occaz....)
Voilà il existe aussi des amplis "à modélisation" qui regroupe toutes sortes de sons d'ampli connu (dont Mesa boogie) et il existe aussi la Variax qui regroupe par le biais de l'electronique toutes les sonorité des 6 cordes en une seule guitare.
Voilà quelques incitations à la renaissance

Je suis tout à fait d'accord avec toi; une chose est sûre, je ne veux pas faire que du métal avec ma gratte, mais mon manque de connaissance dans le domaine de l'éléctrique me fait me poser toutes ces questions.

Concretement, je pense jouer 70 % de métal contre environ 30 % de blues Jazz (mouarf, les chiffrages en % ça le fait bof, mais bon)

La variax, j'en ai entendu parler un petit peu, mais est ce que ça vaut vraiment le coup ?? (je vais peut être me faire crier dessus lol).

Concernant les maplis, je cherche quelque chose de pas trop "gros", sachant que la majeure partie du temps, je vais jouer dans mon appart; mais il ne sera pas exclu que je joue aussi avec des pots. Donc j'aimerais quelque chose ... <hummm> ... d'intermédiaire
  • Publié par
    Orion
    le 27 Août 2003, 19:51
Sinon on m'a parlé des Ibanez RG170 DX, GSA 60. Bien ?? pas bien ?? Dites moi ^^ Je ne voudrais pas dépasser les 250 300 euros pour la guitare, histoire de pouvoir prendre un ampli sympathique
Citation:
Sinon on m'a parlé des Ibanez RG170 DX, GSA 60. Bien ?? pas bien ?? Dites moi ^^ Je ne voudrais pas dépasser les 250 300 euros pour la guitare, histoire de pouvoir prendre un ampli sympathique

si tu veu pas dépasser 300 euros ya pas mieu.[/quote]
irhemix
Orion a écrit :

le probleme c'est qu'avec une guitare dans les 300€ max sur un ampli genial ca ne sonnera pas forcement bien. à ce moment la gonfle un peu ton budget guitare et baisse celui de l'ampli. Pense au marché de l'occasion je pense que pour 500€ y a moyen de trouver une epiphone les paul et un park 10w (bon c pas l'association gibson marshall mais pour commencer a s'equiper c'est bien).
romaing
Citation:
Par ailleurs, je connais peu de guitaristes amateur qui se contente d'un seul son et dans le temps les gouts et les moeurs évoluent

Moi j'en connais un célèbre : Tom Delonge bien sûr. Tu crois qu'il a changé, quand tu le vois avec une ES-335, mais quand tu te rapproches tu remarques qu'il y a collé un Invader dessus cet âne !

une Cort ou Yamaha ça peut le faire aussi non ?
StratMatt
Ouai pour le son du black tu peux oublié, a moins de changer de gratte a tous les morco (ou meme dans le meme morco), d'avoir un studio de ouf a dispo avec bob rock aux manettes et j'en passe. Bref c irealisable hors conditions de studio pour guitaristes friqués Meme eux n'ont jamais eu se son la en live c dire que c pas la peine.
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
  • Publié par
    Orion
    le 28 Août 2003, 13:08
Citation:
le probleme c'est qu'avec une guitare dans les 300€ max sur un ampli genial ca ne sonnera pas forcement bien. à ce moment la gonfle un peu ton budget guitare et baisse celui de l'ampli. Pense au marché de l'occasion je pense que pour 500€ y a moyen de trouver une epiphone les paul et un park 10w (bon c pas l'association gibson marshall mais pour commencer a s'equiper c'est bien).

C'est vrai qu'une epiphone lee paul classic, ça pourrait bien le faire, mais côté prix j'en doute
Fredo
  • Fredo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Fredo
    le 28 Août 2003, 13:25
Orion a écrit :

J'ai une Iba rg170dx, elle sonne aussi bien sur mon petit marshall 20 watts que sur le matos de mon prof de gratte, qui utilise des rack à lampe, sur des grosses enceintes marshall, alors evidement elle sonne pas comme une vigier ou une strat (faut pas rêver) mais cette guitare a surpris plus d'une personne par sa qualité de restitution et son confort de jeu, en tout cas moi j'en suis tres content. Mais c'est que mon avis.
"Une Ibanez ca troue le cul tellement ca tue la bite"
irhemix
Fandango a écrit :
irhemix a écrit :
Orion a écrit :

AMA c'est faux, vaut mieux une guitare d'entrée de gamme dans un bon ampli que le contraire. Tu auras un meilleur son avec une epi branché dans un mesa qu'avec une gibson branché dans un park...

ma les paul dans le park sonne mieux que ma hohner dans le h&k...

et je persiste que quand on debute il faut se trouver une gratte agreable et un petit ampli... apres le son on se le fait en essayant du matos chez des potes ou ds les magasins, c'est utopique de dire je commence a m'equiper et je veux le son, mon son.
donc je persiste a dire tu te cherche une epi d'occase, un petit ampli tu vois en pratique ce que tu aimes jouer a part du metal, tu economises pour t'acheter un ampli plus gros pour jouer en groupe ou/et un multieffet

En ce moment sur guitare...