"It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll...
Il ne faut pas se décourager.
Je me souviens aussi être passé de la folk à l'électrique avec un tantinet de désappointement.
C'est fort logique : dans la guitare folk (sur "disques"), on n'entend pratiquement qu'un seul son et on peut "facilement" identifier notre jeu à celui qu'on entend (ex : Johnny Cash ou Marcel Dadi ou "la" western traditionnelle); à un moment donné tu retrouveras toujours tes petits, quelque soit ton niveau, ne fusse qu'en son...
Mais en rock, entre Elvis ou les Shadows, puis les Beatles ou Stones, et surtout depuis AC/DC ou Deep Purple, puis Van Halen puis Iron Maiden ou Judas Piest, Puis Metallica ou Nirvana, ce sont à chaque fois non seulement plusieurs guitares qui t'arrivent à fond dans les oreilles mais aussi des traitements (effets) et des jeux très différents.
Les "familles" rock, hard-rock ou metal n'emploient pas du tout les mêmes jeux, les mêmes guitares, ni les mêmes astuces.
A toi de savoir ce qui plait le mieux (moi, j'étais en plein dedans avec Status Quo et AC/DC quand ils sortaient leurs gros tubes), j'ai donc enchaîné sur "le blues".
Ce n'est qu'ensuite et très progressivement que je suis allé fouiner dans les univers de Santana, Dire Straits ou Pink Floyd, qui me plaisaient moins à l'époque et qui étaient aussi, je le reconnais bien, bien + difficiles à acquérir sur le manche.
Ne te décourage donc pas, ça mettra le temps que ça mettra mais avec le : "j'aime ça, qu'est-ce que j'aime ça !", les efforts ne sont pas difficiles à consentir; on est même hyper heureux de trouver soi-même ses propres plans au début et c'est (aussi) comme ça qu'on progresse.
En résumé, ce que tu as acquis jusqu'ici est probablement déjà une bonne base mais qu'il faut, je crois, "savoir oublier" : lorsque je passe d'une folk à une élec (LP, Tele) j'entre vraiment dans un univers différent, un peu comme si les acquis de la folk -et de la classique, qui est encore un jeu à part- n'avaient presque rien à voir avec ceux de l'élec'.
Les posts précédents sont de très bons conseils à mûrir. (Notamment le palm-mute & songer à ne pas garder "les doigts du manche" constamment en appui sur celui-ci : il faut parfois relâcher entre deux secousses de médiator à l'autre main).
Alors, pour conclure, je vais tenter de suggérer le mien qui vaudra ce qu'il vaudra : as-tu essayé un accordage "Open" ? (exemple : Open G : DGDGBD du grave à l'aigu).
J'ai "découvert" ça (du moins : m'y suis vraiment intéressé) l'année dernière et, après deux semaines d'adaptation, depuis je ne le lâche plus. Je pends un plaisir fou à chercher/trouver les accords et à me jouer plein de plans.
C'est un accordage "facile" et qui permet de bien te libérer la main droite (pour un droitier) en l'éduquant et qui te permettrait sans doute de progressivement te "faire" au jeu amplifié (ça peut durer des semaines et puis, d'un coup, comme par magie, t'as "capté" le truc et il ne te quitte jamais plus !).
L'avantage pour toi serait de t'affranchir de tes acquis, qui te paralysent ou t'encombrent peut-être un peu trop actuellement.
Et si ça ne marche pas, on tente autre chose et on y reviendra + tard s'il le faut.
C'est ça, la Musique !