- ceddie1974
- Custom Total utilisateur
- #1
- Publié par
ceddie1974 le 25 Mai 2007, 10:28
Salut à tous,
Je vois souvent des sujets édités par des débutants un peu pris au dépourvu lorsqu'il s'agit pour eux d'acheter une première gratte.
Non seulement le choix des guitares d'entrée et de moyenne gamme est pléthorique ... il faut alors déjà cerner quelques guitares ... mais ensuite, lorsqu'on débute, on hésite souvent par intimidation et humilité à porter un jugement sur la qualité de la guitare qu'on essaye.
On manque souvent de critères objectifs pour le choix d'une guitare.
Evidemment, il y a avant, le choix des bois, des micros etc … mais avant toute chose, le débutant se trouve souvent désemparé lorsqu'il s'agit d'évaluer la qualité (ou non) d'une guitare électrique.
Les gratteux aguerris disent souvent qu'il faut choisir une électrique et l'essayer débranchée … c'est un conseil pertinent mais qui mérite d'être expliqué.
Alors voici quelques conseils d'observation afin de déterminer si oui ou non, la guitare que le vendeur vient de nous mettre dans les mains (après une méga démonstration branchée dans un mega ampli à 4000 boules) est partie pour être bonne ou non.
Voici une petite des points d'évaluation visuels et audio qu'on peut rapidement faire :
1. Une bonne guitare est une guitare qui vibre. En règle générale, plus elle vibre, plus elle est pressentie pour être une future bonne guitare.
Le vernissage d'une gratte dans les catégories bas et milieu de gamme est souvent variable.
Les vernis modernes protègent certes bien … mais presque trop bien. Dans bien des cas, ils limitent les vibrations des bois.
L'idée ici est donc de ressentir les vibrations de la gratte afin d'évaluer les qualités de sa lutherie.
Pour ce faire, débranche la guitare :
- Plaque et joue un accord ouvert (de base genre Mi ou La) et pose le doigt sur la caisse de la guitare (en haut, puis derrière le chevalet et en dessus des cordes) ... plus ça vibre, mieux c'est !
Fais pareil ensuite en mettant le doigts sur la tête ... si elle est bonne, la vibration te semblera encore plus importante que sur la caisse.
Tu dois aussi ressentir les vibrations dans le manche ... si elles sont relativement importantes ... c'est signe d'un manche bien "conducteur".
Maintenant, et même si le vendeur commence à faire des yeux bizarre, pose ton oreille sur le haut du corps. Plaque bien ton oreille et joue un accord et/ou une note ou série de note. Plus la lutherie est bonne et plus t'auras l'impression de jouer dans une cathédrale (je n'exagère pas ! Oui, oui, une cathédrale : un son ample, voir amplifié et plus de reverb. D'ailleurs, ainsi, tu te feras déjà une petite idée du futur son clean de ta gratte amplifiée). En gros, si tu as un super son comme ça et des super vibrations, la gratte présente déjà de grandes qualités naturelles
Refais la même opération : écoute le "sustain" (longueur de note). Plus c'est long, plus ça confirme le bon comportement vibratoire de la guitare.
Maintenant, joue l'accord corde par corde et évalue si possible la durée de chaque corde. Plus les durées se rapprochent, meilleur s'est.
2. En règle générale, un débutant qui voit sa potentielle future guitare la "trouve la plus belle du monde" ! En gros, nos émotions (et c'est bien normal ) nous rendent aveugles. Ce qu'on appelle communément une bonne finition peut rapidement s'évaluer par les critères visuels suivants :
- le vernis : une guitare mal finie peut posséder des "coulures" sortes de variations d'épaisseurs de vernis, voir de débordement. Cela peut être encore plus flagrant dans le cas d'un binding (contour, souvent de couleur claire, autour du corps et du manche, voir de la tête).
- Les mécaniques : sans désaccorder la guitare, vous pouvez tester chaque mécanique, en tentant doucement de les tourner … si vous sentez du "jeu" avant même qu'il y ait une action sur les cordes, c'est que ces mécaniques présentent des faiblesses, pouvant devenir un futur gros handicap (en particulier dans la tenue de l'accordage). Toutefois, il faut savoir moduler, bien souvent les vendeurs ne règlent pas ou peu les grattes qu'ils vendent. Dans certains cas, un petit coup de tournevis peut suffire à régler le problème. Mais bon … c'est quand même un signe de mauvaise finition .
- Le chevalet : si la guitare qu'on vous présente est faite en bois de cagettes, il y a des chance de sentir le chevalet bouger en faisant simplement bouger de haut en bas le chevalet. Si vous ressentez le moindre mouvement ou que vous avez cette "impression", reposez la gratte et passez à la suivante.
- Les frettes : pour le confort, passe la main le long du manche ... au moindre accrochage, c'est mauvais signe et un probable mauvais ajustement de frettes.
3. Nous n'avons toujours pas branché la guitare, continuant à gentiment refuser l'offre du vendeur.
D'ailleurs petit aparté, pourquoi n'est-ce pas si important ?
Plusieurs raisons à cela.
Si tu débute, tu ne sauras pas faire la différence entre un bon ampli et un très bon ampli … en plus ton budget de débutant de conduira certainement à investir dans une daube que tu jetteras volontiers dans quelques mois. Mais ton vendeur lui, il va te la brancher dans un mega super ampli de la mort qui tue … et tu vas te voir en Hendrix tout de suite ! Pis, il va peut-être te brancher dans l'ampli qu'il souhaite probablement te refourguer quand tu sera amoureux de la gratte et qu'il te dira que ça ne sert à rien sans ampli ! Ce sera une merde (bien rentable pour lui) et il fera de l'auto-persuasion en te disant : "t'as vu le mega son ?".
Alors je ne dois pas brancher la guitare ? Si malheureux … mais qu'après l'avoir bien évaluer acoustiquement … et la brancher te servira à évaluer la qualité de l'électronique et non de la lutherie. Donc d'abord, finissons avec la lutherie Compris ?
Donc dernière question : ma guitare a-t-elle de l'avenir ?
Elle en aura, si elle est capable de vieillir correctement et donc de répondre correctement aux contraintes du temps qui passe.
Pour l'évaluation visuelle suivante, nous allons compter sur l'incapacité récurrente des vendeurs de te présenter des guitares bien réglées
Cet inconvénient, on va le transformer en avantage.
Tu débute, n'est-ce pas … et là, la guitare que tu joue possède une action (hauteur de corde) de quasiment 1,5 cm (bon je suis un peu marseillais sur les bord ok ). Dur !
Non, c'est bien !
Observe maintenant le chevalet sur le corps. Est-ce que les vis de réglage des pontets (petits supports du chevalet sur lesquels reposent les cordes) sont en position haute ou non ?
Si oui, c'est bien … il reste de la marge de manœuvre et ça te confirme que le réglage est un réglage de goret ! Bon point !
Par contre, s'ils sont déjà relativement bas ... repose la gratte et essayes-en une autre.
En complètement de cette observation, regarde le profil du manche ... prends la guitare par la tête et regarde la courbure du manche ... s'il est curve (forme une petite cuvette) ... là encore c'est bon signe ... il reste de la marge pour un bon réglage du manche ... s'il est plat ou convexe ... oublis, repose la gratte et essayes-en une autre.
Bien, résumons ! Je suis débutant ! Je veux évaluer la lutherie de la guitare qu'on me propose, je fais les choses suivantes :
- j'évalue les qualités vibratoires de la gratte en posant le doigt sur la caisse, sur la tête et en collant mon oreille en haut de la caisse.
- j'évalue les finitions en cherchant les détails du type coulure de vernis ou de binding, frettes qui dépassent, mécaniques avec du jeu, chevalet qui bouge tout seul etc…
- j'évalue les qualités futures de ma grattes en observant si elle sera facilement réglage en observant la courbure du manche et les possibilités de baisser l'action.
Arrivé à cette étape, si toutes les conditions ci-dessus sont remplies … alors poliment, on demande à la brancher (ouais !!!)
4. Ma gratte a-t-elle un bon son ou non ?
C'est la question de tout débutant dont les oreilles ne sont pas encore éduquées à faire la différence entre un bon son et un mauvais son (c'est souvent affaire d'appréciation personnelle ... c'est très subjectif !). Mais il existe quand même quelques astuces ...
Mais bon, déjà si la lutherie est bonne … y'a de belles chances pour que le son soit bon par la suite ! Sachant qu'un micro se change facilement
La première des choses à demander, c'est de choisir un ampli correct et de vérifier que le vendeur laisse tous les réglages de l'ampli en neutre (en particulier l'égalisation).
La seconde, c'est de jouer ce que j'appelle en "pincé" ... c'est à dire en pinçant les cordes une à une ... à la limite de les claquer pour évaluer la compression naturelle des micro de la guitare. Plus il y a de "bong" plus c'est le signe d'une bonne compression ... une bonne compression révèle souvent des micros performants (sauf pour ceux qui cherchent du son dit "vintage").
Attention, là c'est vraiment affaire de goût, certains me contrediront sûrement.
Toujours dans l'évaluation du son ... essaye d'apprendre un petit morceau simple avant pour tester ton "jeu" et "ressentir".
Quand on débute, du moment où ça "envoie" on a l'impression qu'on a un super son ! lol !
En fait, le B.A.BA lorsqu'on est pas encore capable de déterminer les qualités d'un son par rapport à un autre (en gros, lorsqu'on est pas encore de faire la différence entre le son de deux grattes rigoureusement identiques ), il y a des réflexes à avoir en particulier, vérifier si tous les potentiomètres, switch etc marchent et influent ou non sur le son.
Vérifie aussi si la course est progressive … c'est important pour la suite dans le travail de ton futur son
Dernier petits trucs pour évaluer les micros, joue chaque corde et essaye d'évaluer leur épaisseur de son … par exemple, si les cordes graves envoient plus de gain que les cordes aigus et que ces dernières ne résonnent pas et arrêtent de vibrer brutalement … y'a un souci de réglage, non seulement de la lutherie mais aussi des micros. Tu pourras le cas échéant exiger un réglage à ton vendeur.
D'ailleurs, avec tous ces trucs et astuces, tu pourras dire si oui ou non la guitare est correctement réglée et exiger de ton vendeur un réglage. Dans ce cas, attends le réglage, réessaye la guitare … revérifie tout … et si elle te convient, signe le chèque Dans le cas contraire repose-là avec un gentil sourire et des remerciements en bonne et due forme
Derniere petite astuce. Dans le cas des grattes avec vibrato. Vérifie qu'elle est accordée … joue un accord et actionne gentiment deux ou trois fois le vibrato … si la guitare se désaccorde complètement … repose-là … les mécaniques et le chevalet ne sont pas au niveau
Si tu constates un léger désaccordage, refais l'opération … et vérifie qu'elle est restée sur ce léger désaccordage. Si c'est le cas, un bon réglage la guitare devrait suffire pour la suite. En tout cas, c'est encore un signe positif de la qualité de l'accastillage de la gratte
Dernière chose … c'est d'ordre psychologique … les vendeurs sont souvent échaudés par les p'tits jeunes qui se rêvent en star du rock et qui viennent essayer sans jamais acheter … les débutants sont mal vus aussi … et on essaye souvent de te refourguer des daubes (d'où tous ces petits conseils pour te mettre sur la bonne voie) … lorsque tu demande à essayer une gratte, aie le réflexe d'enlever ta ceinture et/ta veste … bref toute affaire risquant de rayer malencontreusement la guitare ! Ce réflexe est non seulement une règle de bienséance normale … mais en plus mettra en confiance le vendeur qui verra que t'es un p'tit gars correct qui prend garde à ne pas endommager le matos
Pour terminer, toi le débutant, tu vis dans la crainte ! Alors n'aie pas peur d'être débutant ! Donc ose jouer même en mettant plein de pains ! Tu t'en fous ... c'est ton budget
Voilà … tout ce que je viens de décrire ci-dessus est encore ma méthode systématique pour essayer une guitare électrique (en particulier quand j'achète d'occase quand on ne peut pas brancher) …
Je ne dis pas que c'est une science exacte évidemment … certains m'apporteront peut-être la contradiction sur certains points …. Mais je pense qu'en appliquant tous ces trucs et astuces … un débutant se mettra vite en confiance et aura déjà de bonnes pistes pour "évaluer" la guitare qu'on lui propose !
Evidemment, reste ensuite les sensations subjectives de confort, de son etc … mais là, seules tes oreilles feront foi
En espérant aider quelques débutants mais aussi les vieux routards de la 6 cordes
Il y aura peut-être des choses à modifier, compléter, ajouter, expliquer ci-dessus Je suis ouverte et tout ouïe … ne serait-ce que pour apprendre d'autres trucs et mourir un peu moins con ce soir
Amicalement,
Ced
PS : désolé pour les éventuelles fautes … j'ai tapé au km … je prendrai le temps de relire plus tard
Je vois souvent des sujets édités par des débutants un peu pris au dépourvu lorsqu'il s'agit pour eux d'acheter une première gratte.
Non seulement le choix des guitares d'entrée et de moyenne gamme est pléthorique ... il faut alors déjà cerner quelques guitares ... mais ensuite, lorsqu'on débute, on hésite souvent par intimidation et humilité à porter un jugement sur la qualité de la guitare qu'on essaye.
On manque souvent de critères objectifs pour le choix d'une guitare.
Evidemment, il y a avant, le choix des bois, des micros etc … mais avant toute chose, le débutant se trouve souvent désemparé lorsqu'il s'agit d'évaluer la qualité (ou non) d'une guitare électrique.
Les gratteux aguerris disent souvent qu'il faut choisir une électrique et l'essayer débranchée … c'est un conseil pertinent mais qui mérite d'être expliqué.
Alors voici quelques conseils d'observation afin de déterminer si oui ou non, la guitare que le vendeur vient de nous mettre dans les mains (après une méga démonstration branchée dans un mega ampli à 4000 boules) est partie pour être bonne ou non.
Voici une petite des points d'évaluation visuels et audio qu'on peut rapidement faire :
1. Une bonne guitare est une guitare qui vibre. En règle générale, plus elle vibre, plus elle est pressentie pour être une future bonne guitare.
Le vernissage d'une gratte dans les catégories bas et milieu de gamme est souvent variable.
Les vernis modernes protègent certes bien … mais presque trop bien. Dans bien des cas, ils limitent les vibrations des bois.
L'idée ici est donc de ressentir les vibrations de la gratte afin d'évaluer les qualités de sa lutherie.
Pour ce faire, débranche la guitare :
- Plaque et joue un accord ouvert (de base genre Mi ou La) et pose le doigt sur la caisse de la guitare (en haut, puis derrière le chevalet et en dessus des cordes) ... plus ça vibre, mieux c'est !
Fais pareil ensuite en mettant le doigts sur la tête ... si elle est bonne, la vibration te semblera encore plus importante que sur la caisse.
Tu dois aussi ressentir les vibrations dans le manche ... si elles sont relativement importantes ... c'est signe d'un manche bien "conducteur".
Maintenant, et même si le vendeur commence à faire des yeux bizarre, pose ton oreille sur le haut du corps. Plaque bien ton oreille et joue un accord et/ou une note ou série de note. Plus la lutherie est bonne et plus t'auras l'impression de jouer dans une cathédrale (je n'exagère pas ! Oui, oui, une cathédrale : un son ample, voir amplifié et plus de reverb. D'ailleurs, ainsi, tu te feras déjà une petite idée du futur son clean de ta gratte amplifiée). En gros, si tu as un super son comme ça et des super vibrations, la gratte présente déjà de grandes qualités naturelles
Refais la même opération : écoute le "sustain" (longueur de note). Plus c'est long, plus ça confirme le bon comportement vibratoire de la guitare.
Maintenant, joue l'accord corde par corde et évalue si possible la durée de chaque corde. Plus les durées se rapprochent, meilleur s'est.
2. En règle générale, un débutant qui voit sa potentielle future guitare la "trouve la plus belle du monde" ! En gros, nos émotions (et c'est bien normal ) nous rendent aveugles. Ce qu'on appelle communément une bonne finition peut rapidement s'évaluer par les critères visuels suivants :
- le vernis : une guitare mal finie peut posséder des "coulures" sortes de variations d'épaisseurs de vernis, voir de débordement. Cela peut être encore plus flagrant dans le cas d'un binding (contour, souvent de couleur claire, autour du corps et du manche, voir de la tête).
- Les mécaniques : sans désaccorder la guitare, vous pouvez tester chaque mécanique, en tentant doucement de les tourner … si vous sentez du "jeu" avant même qu'il y ait une action sur les cordes, c'est que ces mécaniques présentent des faiblesses, pouvant devenir un futur gros handicap (en particulier dans la tenue de l'accordage). Toutefois, il faut savoir moduler, bien souvent les vendeurs ne règlent pas ou peu les grattes qu'ils vendent. Dans certains cas, un petit coup de tournevis peut suffire à régler le problème. Mais bon … c'est quand même un signe de mauvaise finition .
- Le chevalet : si la guitare qu'on vous présente est faite en bois de cagettes, il y a des chance de sentir le chevalet bouger en faisant simplement bouger de haut en bas le chevalet. Si vous ressentez le moindre mouvement ou que vous avez cette "impression", reposez la gratte et passez à la suivante.
- Les frettes : pour le confort, passe la main le long du manche ... au moindre accrochage, c'est mauvais signe et un probable mauvais ajustement de frettes.
3. Nous n'avons toujours pas branché la guitare, continuant à gentiment refuser l'offre du vendeur.
D'ailleurs petit aparté, pourquoi n'est-ce pas si important ?
Plusieurs raisons à cela.
Si tu débute, tu ne sauras pas faire la différence entre un bon ampli et un très bon ampli … en plus ton budget de débutant de conduira certainement à investir dans une daube que tu jetteras volontiers dans quelques mois. Mais ton vendeur lui, il va te la brancher dans un mega super ampli de la mort qui tue … et tu vas te voir en Hendrix tout de suite ! Pis, il va peut-être te brancher dans l'ampli qu'il souhaite probablement te refourguer quand tu sera amoureux de la gratte et qu'il te dira que ça ne sert à rien sans ampli ! Ce sera une merde (bien rentable pour lui) et il fera de l'auto-persuasion en te disant : "t'as vu le mega son ?".
Alors je ne dois pas brancher la guitare ? Si malheureux … mais qu'après l'avoir bien évaluer acoustiquement … et la brancher te servira à évaluer la qualité de l'électronique et non de la lutherie. Donc d'abord, finissons avec la lutherie Compris ?
Donc dernière question : ma guitare a-t-elle de l'avenir ?
Elle en aura, si elle est capable de vieillir correctement et donc de répondre correctement aux contraintes du temps qui passe.
Pour l'évaluation visuelle suivante, nous allons compter sur l'incapacité récurrente des vendeurs de te présenter des guitares bien réglées
Cet inconvénient, on va le transformer en avantage.
Tu débute, n'est-ce pas … et là, la guitare que tu joue possède une action (hauteur de corde) de quasiment 1,5 cm (bon je suis un peu marseillais sur les bord ok ). Dur !
Non, c'est bien !
Observe maintenant le chevalet sur le corps. Est-ce que les vis de réglage des pontets (petits supports du chevalet sur lesquels reposent les cordes) sont en position haute ou non ?
Si oui, c'est bien … il reste de la marge de manœuvre et ça te confirme que le réglage est un réglage de goret ! Bon point !
Par contre, s'ils sont déjà relativement bas ... repose la gratte et essayes-en une autre.
En complètement de cette observation, regarde le profil du manche ... prends la guitare par la tête et regarde la courbure du manche ... s'il est curve (forme une petite cuvette) ... là encore c'est bon signe ... il reste de la marge pour un bon réglage du manche ... s'il est plat ou convexe ... oublis, repose la gratte et essayes-en une autre.
Bien, résumons ! Je suis débutant ! Je veux évaluer la lutherie de la guitare qu'on me propose, je fais les choses suivantes :
- j'évalue les qualités vibratoires de la gratte en posant le doigt sur la caisse, sur la tête et en collant mon oreille en haut de la caisse.
- j'évalue les finitions en cherchant les détails du type coulure de vernis ou de binding, frettes qui dépassent, mécaniques avec du jeu, chevalet qui bouge tout seul etc…
- j'évalue les qualités futures de ma grattes en observant si elle sera facilement réglage en observant la courbure du manche et les possibilités de baisser l'action.
Arrivé à cette étape, si toutes les conditions ci-dessus sont remplies … alors poliment, on demande à la brancher (ouais !!!)
4. Ma gratte a-t-elle un bon son ou non ?
C'est la question de tout débutant dont les oreilles ne sont pas encore éduquées à faire la différence entre un bon son et un mauvais son (c'est souvent affaire d'appréciation personnelle ... c'est très subjectif !). Mais il existe quand même quelques astuces ...
Mais bon, déjà si la lutherie est bonne … y'a de belles chances pour que le son soit bon par la suite ! Sachant qu'un micro se change facilement
La première des choses à demander, c'est de choisir un ampli correct et de vérifier que le vendeur laisse tous les réglages de l'ampli en neutre (en particulier l'égalisation).
La seconde, c'est de jouer ce que j'appelle en "pincé" ... c'est à dire en pinçant les cordes une à une ... à la limite de les claquer pour évaluer la compression naturelle des micro de la guitare. Plus il y a de "bong" plus c'est le signe d'une bonne compression ... une bonne compression révèle souvent des micros performants (sauf pour ceux qui cherchent du son dit "vintage").
Attention, là c'est vraiment affaire de goût, certains me contrediront sûrement.
Toujours dans l'évaluation du son ... essaye d'apprendre un petit morceau simple avant pour tester ton "jeu" et "ressentir".
Quand on débute, du moment où ça "envoie" on a l'impression qu'on a un super son ! lol !
En fait, le B.A.BA lorsqu'on est pas encore capable de déterminer les qualités d'un son par rapport à un autre (en gros, lorsqu'on est pas encore de faire la différence entre le son de deux grattes rigoureusement identiques ), il y a des réflexes à avoir en particulier, vérifier si tous les potentiomètres, switch etc marchent et influent ou non sur le son.
Vérifie aussi si la course est progressive … c'est important pour la suite dans le travail de ton futur son
Dernier petits trucs pour évaluer les micros, joue chaque corde et essaye d'évaluer leur épaisseur de son … par exemple, si les cordes graves envoient plus de gain que les cordes aigus et que ces dernières ne résonnent pas et arrêtent de vibrer brutalement … y'a un souci de réglage, non seulement de la lutherie mais aussi des micros. Tu pourras le cas échéant exiger un réglage à ton vendeur.
D'ailleurs, avec tous ces trucs et astuces, tu pourras dire si oui ou non la guitare est correctement réglée et exiger de ton vendeur un réglage. Dans ce cas, attends le réglage, réessaye la guitare … revérifie tout … et si elle te convient, signe le chèque Dans le cas contraire repose-là avec un gentil sourire et des remerciements en bonne et due forme
Derniere petite astuce. Dans le cas des grattes avec vibrato. Vérifie qu'elle est accordée … joue un accord et actionne gentiment deux ou trois fois le vibrato … si la guitare se désaccorde complètement … repose-là … les mécaniques et le chevalet ne sont pas au niveau
Si tu constates un léger désaccordage, refais l'opération … et vérifie qu'elle est restée sur ce léger désaccordage. Si c'est le cas, un bon réglage la guitare devrait suffire pour la suite. En tout cas, c'est encore un signe positif de la qualité de l'accastillage de la gratte
Dernière chose … c'est d'ordre psychologique … les vendeurs sont souvent échaudés par les p'tits jeunes qui se rêvent en star du rock et qui viennent essayer sans jamais acheter … les débutants sont mal vus aussi … et on essaye souvent de te refourguer des daubes (d'où tous ces petits conseils pour te mettre sur la bonne voie) … lorsque tu demande à essayer une gratte, aie le réflexe d'enlever ta ceinture et/ta veste … bref toute affaire risquant de rayer malencontreusement la guitare ! Ce réflexe est non seulement une règle de bienséance normale … mais en plus mettra en confiance le vendeur qui verra que t'es un p'tit gars correct qui prend garde à ne pas endommager le matos
Pour terminer, toi le débutant, tu vis dans la crainte ! Alors n'aie pas peur d'être débutant ! Donc ose jouer même en mettant plein de pains ! Tu t'en fous ... c'est ton budget
Voilà … tout ce que je viens de décrire ci-dessus est encore ma méthode systématique pour essayer une guitare électrique (en particulier quand j'achète d'occase quand on ne peut pas brancher) …
Je ne dis pas que c'est une science exacte évidemment … certains m'apporteront peut-être la contradiction sur certains points …. Mais je pense qu'en appliquant tous ces trucs et astuces … un débutant se mettra vite en confiance et aura déjà de bonnes pistes pour "évaluer" la guitare qu'on lui propose !
Evidemment, reste ensuite les sensations subjectives de confort, de son etc … mais là, seules tes oreilles feront foi
En espérant aider quelques débutants mais aussi les vieux routards de la 6 cordes
Il y aura peut-être des choses à modifier, compléter, ajouter, expliquer ci-dessus Je suis ouverte et tout ouïe … ne serait-ce que pour apprendre d'autres trucs et mourir un peu moins con ce soir
Amicalement,
Ced
PS : désolé pour les éventuelles fautes … j'ai tapé au km … je prendrai le temps de relire plus tard