Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum. Ca fait quelques semaines que j'y viens pour chercher des conseils pour bien débuter la guitare et en choisir une.
Je suis allé ce week-end dans un "magasin de musique assez connu en Allemagne" pour y trouver un guitare qui me plaise dans mon budget (300-400€). J'en ai essayer une bonne trentaine. Et une a retenu mon attention la "Ibanez AEG20E TG" ( TG pour "Transparent Grey").
J'ai hésité avec une autre Ibanez - EW20ASE-NT - ayant une caisse plus profonde, un son plus chaud et puissant mais au final je trouvais la AEG20E plus confortable pour moi malgré un son moins chaud et moins puissant.
- En fait, les arrêtes des caisses plus profondes, me coupent la circulation dans le bras droit. Au bout de cinq minutes avec mon bras appuyé sur la caisse, comme pour jouer, je sens que ça commence à fourmiller dans ma main et ce peut importe la position de mon coude. C'est assez frustrant. J'étais peut-être, malgré tout, mal positionné sur la caisse. -
Je suis resté fixé sur la AEG malgré que le vendeur m'ait proposé une Yamaha "CPX 500 II NT" en promo (je pense que c'était un retour) mais sa caisse est un chouïa plus profonde et visuellement elle ne me plaisait pas vraiment (Oui je sais c'est idiot
).
Ceci dit le vendeur a été très sympathique. Il a essayé les guitares pour que je puisse entendre ce que ça donne quand on sait jouer. Le son ne m'a pas déplu. (Bien sûr avec mon oreille de débutant.)
Au final, j'étais prêt à prendre la AEG mais ils ne l'avaient plus qu'en teinte "Sunburst" qui ne me plaisait pas des masses. Ils ne l'auront que dans trois semaines. Sinon j'aurais pris le modèle d'expo mais le gars ne pouvait me faire que 3%. Vu que je ne savais pas depuis combien de temps, elle était là, combien de coups elle s'était déjà prise, combien de tours les mécaniques avaient déjà effectués, j'ai préféré m'abstenir.
Au final, c'est pas plus mal ça me laisse du temps pour voir un peu ce que vaut cette guitare et éventuellement changer d'avis si je trouve un modèle pluss meuyeux.
Voilà pour la ptite histoire.
Le but de ce post est que j''aimerai vous demander vos avis sur cette guitare à ceux qui la possède, ceux qui l'ont déjà essayé.
Je sais que cette guitare est tourné jeu branché concert et studio mais son coté pas trop puissant me plait bien pour apprendre chez moi tranquillou sans que ma voisine de palier débarque en me demandant d'arrêter de gratter tout le temps le même Mi majeur raté.
- Est-ce que, d'après vous, la table en "érable flammé" est massive ou contre-plaqué sur cette guitare ?
Car ce qui est étrange c'est qu'il y a une jonction au centre de la table dans la hauteur - les nervures du bois ne se suivent pas.
D'après ce que j'ai lu, le choix de ce bois est pour ces propriétés neutres en terme de son, histoire de laisser parler l'électronique. Mais j'ignore complètement comment se comporte le contre-plaqué dans le temps.
D'autant plus que j'ai lu sur un forum qu'un gars a eu un problème de grésillement intempestif à vide sur cette guitare et qu'on lui a conseillé de prendre une guitare avec une table massive. Ca me fout un peu les jetons.
L'effet internet !
Enfin ma dernière question (surement un peu idiote).
- Quand on a aimé le son d'une guitare dans un magasin, est-ce qu'il vaut mieux prendre le modèle essayé ou un modèle neuf aura les mêmes caractéristiques sonores que le modèle essayé ?
(En ayant en tête que les cordes du modèle essayé sont surement plus vieilles.)
Merci beaucoup pour vos réponses.
Bien à vous.
Voici les guitares dont je parle plus haut :
Ibanez AEG20E TG
http://www.musicstore.de/fr_FR(...)3-000
Ibanez EW20ASE-NT
http://www.musicstore.de/fr_FR(...)9-001
Yamaha CPX 500 II NT
http://www.musicstore.de/fr_FR(...)9-000