Dans la jungle des Gibson Les Paul standard

Forum Gibson
Forums
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 21 Oct 2010, 14:35
Salut,

je minterresse un peu au lp standard et Peut être en debugger une, Mais voila il ya eu tellement d'appelations et de modeles que je ne m'y retrouve pas.

-Entre les traditional, standard, standard premium, standard 08 etc...
quels sont les modeles chambered, Swiss cheese etc...
enfin bref, si quelquun peu m'eclairer sur les differences versions en function des année .

-ensuite, je vois souvent mentionné dans les annonces de lp que certaines années Sont meilleurs que d'autres.
beaucoup parlent de 1993 a 1997 pour les productions normale et 1997 a 2002 pour les CS et après 2002, les lp Sont moins bonnes.

Bon je sais bien que le gars qui vends ca lp dira que l'annee de sa grate est la meilleur, enfin Bon je n'ai aucun prejuger, je rapport juste ce que j'ai pu lire afin de Connaitre un peu ce modele.

merci pour votre aide.
numero27
La meilleur année c'est toujours l'année ou on a fabriqué la gratte du mec qui la vend.
les guitares c'est pas du pinard ça dépend pas des conditions climatiques. Et t'imagine le chef d'atelier qui débarque en janvier:
"bon les gars, j'ai pris une grande décision, cette année on va chier toutes les guitares, je compte sur vous pour bien les rater comme il faut, faut que ça sonne carton et que ça ressemble à rien, l'année prochaine par contre on refera du bon mais là j'ai pas envie"
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
jey11
  • jey11
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jey11
    le 21 Oct 2010, 21:08
numero27 a écrit :
La meilleur année c'est toujours l'année ou on a fabriqué la gratte du mec qui la vend.
l

+1
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 21 Oct 2010, 21:20
oui bon ok, mais sinon la question est de connaitre l'évolution de la standard depuis fin 80... afin que je puisse me faire une idée du modèle qui me correspondra le mieux.
1flow3
  • 1flow3
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    1flow3
    le 21 Oct 2010, 21:49
numero27 a écrit :
les guitares c'est pas du pinard ça dépend pas des conditions climatiques. Et t'imagine le chef d'atelier qui débarque en janvier:
"bon les gars, j'ai pris une grande décision, cette année on va chier toutes les guitares, je compte sur vous pour bien les rater comme il faut, faut que ça sonne carton et que ça ressemble à rien, l'année prochaine par contre on refera du bon mais là j'ai pas envie"

cnsteph
  • Publié par
    cnsteph
    le 21 Oct 2010, 22:36
Ca m'interesse aussi.
Pas le coup des années mais la gamme LP.
melodymaker
pour ce qui sont "lost in the Jungle", seul un LP AFD pourrait vous accueillir

je sais elle est capilotractée celle là

Perso, j'ai eu plein de gibs des 90's, j'ai jamais été déçu

J'ai eu 2 CS une R6 de 2006, et un JR DC de 2008, de bonnes pelles, mais pas exceptionnelles. Coïncidence ou pas, je ne sais pas
gabryhell94
Perso j'ai entre les paluches une LP de 2009 et une de 1991, celle de 2009 est chambrée, j'arrive pas à entendre la différence les deux branchées sur un même combo (Fender super champ XD) les deux sont vraiment excellentes, rien d'autre à dire de plus. De la très bonne came et un son à mourir.
Gratteux addict...qui s'assume!
SickLameAndLazy
Alors:
-standard 2008: modèle chambered (c'est à partir de cette année que les Les Paul standard le deviennent), manche asymétrique, micros burstbucker
-traditional: swiss cheese, manche 50's, micros classic '57 (déclinaison instaurée pour remédier au côté trop "novateur" des standards post-2008 pour les puristes de la marque)
-traditional pro: swiss cheese , manche 60's, micros burstbucker et classic '57 splittables et plain top (c'est purement esthétique mais il me semble que c'est le seul modèle de série chez Gib's qui l'a)
-classic 50's: solid body, manche 60's, micros 496R et 500T (céramiques donc haut niveau de sortie)

C'est donc les principales déclinaisons de la LP (hors modèles custom et éditions limitées CS)

Concernant les années, y'a du bon et du mauvais partout (et toujours quelqu'un pour dire que c'était mieux avant): le mieux est inéluctablement de tester par toi même et d'apprécier.

Dans tous les cas, y'a des guitares pourries mais pas des années pourries (j'espère que tu me comprends )

Maintenant tout dépend ce que tu recherches:
-classic 60's -> orientée moderne (actuellement plus produite mais relativement courante à trouver)
-traditionnal -> vient pallier la modernité des standards post-2008, modèle somme toute classique de la Les Paul (correspond en fait aux anciennes standard grosso modo)
-standard 2008: modèle chambered, ce qui donne une dimension sonore différente (ni meilleure, ni moins bonne: faut juger soi-même)
-traditionnal pro -> modèle très polyvalent

Donc voila pour ma part
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
SickLameAndLazy
melodymaker a écrit :
pour ce qui sont "lost in the Jungle", seul un LP AFD pourrait vous accueillir

je sais elle est capilotractée celle là

Je suis fan
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
gabryhell94
Excellent l'ami Sick je rajouterais juste la standard 2008 qui a un manche asymétrique......excellent pour le jeu en barrés, c'est presque de la triche lol
melodymaker
gabryhell94 a écrit :
Excellent l'ami Sick je rajouterais juste la standard 2008 qui a un manche asymétrique......excellent pour le jeu en barrés, c'est presque de la triche lol

Tu ne trouves pas en jouant tes pelles à vides que la 2008 résonne plus bright que la swiss cheese?
SickLameAndLazy
gabryhell94 a écrit :

Ca va mon copain?

Sinon oui désolé pour l'oubli, je vais éditer mon post
- Bobo Parisien -
gabryhell94
melodymaker a écrit :
gabryhell94 a écrit :

Tu ne trouves pas en jouant tes pelles à vides que la 2008 résonne plus bright que la swiss cheese?

Bah en modèles de comparaison j'ai qu'une standard de 1991 et franchement peut être un chouya, mais il n'y a pas un monde. En revanche en terme de sustain le fait qu'elle soit chambrée est un plus indéniable. Branchées les deux sont des pures LP, avec un son bien gras, Le SON quoi ! J'arrive pas à les départager. En gros j'adore totalement le manche asymétrique de la LP 2008 qui est pour moi un tuerie. Au niveau son, les micros de base de la LP 2008 sont son point faible, j'aime pas des masses le BB pro. Pour le reste l'entrée jack Neutronic, la plaque transparente je m'y suis très très bien fait Pour les mécas je les ai virées par des Grover made in US et c'est que du bonheur. Je ne peux conclure que d'une seule façon : c'est deux LP, deux très bonnes grattes. Elles sont de la même famille.
guiturbo
SickLameAndLazy a écrit :
Concernant les années, y'a du bon et du mauvais partout (et toujours quelqu'un pour dire que c'était mieux avant): le mieux est inéluctablement de tester par toi même et d'apprécier.

voilà !
tout est dit !
ce n'est pas parce qu'on a une plume dans le cul qu'il faut se prendre pour un coq

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...