Dans la jungle des Gibson Les Paul standard

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
guiturbo
SickLameAndLazy a écrit :
Concernant les années, y'a du bon et du mauvais partout (et toujours quelqu'un pour dire que c'était mieux avant): le mieux est inéluctablement de tester par toi même et d'apprécier.


voilà !
tout est dit !
ce n'est pas parce qu'on a une plume dans le cul qu'il faut se prendre pour un coq
gabryhell94
SickLameAndLazy a écrit :
gabryhell94 a écrit :
Excellent l'ami Sick je rajouterais juste la standard 2008 qui a un manche asymétrique......excellent pour le jeu en barrés, c'est presque de la triche lol

Ca va mon copain?

Sinon oui désolé pour l'oubli, je vais éditer mon post


Salut mon pote ouaip tranquillou je me fais de la corne au bout des doigts que je vais finir par changer de job et passer ponceur de murs avec les doigts
Gratteux addict...qui s'assume!
gabryhell94
Sinon juste un truc, il me semble que les Classic (du moins un certain nombre) sont chambrées également et que certaines Historic (custom shop) les R0 Cloud (je crois que ça s'écrit comme ça) le sont également si quelqu'un a des infos à ce sujet ça m'intéresse
Gratteux addict...qui s'assume!
cnsteph
SickLameAndLazy a écrit :
Alors:
-standard 2008: modèle chambered (c'est à partir de cette année que les Les Paul standard le deviennent), manche asymétrique, micros burstbucker
-traditional: swiss cheese, manche 50's, micros classic '57 (déclinaison instaurée pour remédier au côté trop "novateur" des standards post-2008 pour les puristes de la marque)
-traditional pro: swiss cheese , manche 60's, micros burstbucker et classic '57 splittables et plain top (c'est purement esthétique mais il me semble que c'est le seul modèle de série chez Gib's qui l'a)
-classic 50's: solid body, manche 60's, micros 496R et 500T (céramiques donc haut niveau de sortie)

C'est donc les principales déclinaisons de la LP (hors modèles custom et éditions limitées CS)

Concernant les années, y'a du bon et du mauvais partout (et toujours quelqu'un pour dire que c'était mieux avant): le mieux est inéluctablement de tester par toi même et d'apprécier.

Dans tous les cas, y'a des guitares pourries mais pas des années pourries (j'espère que tu me comprends )

Maintenant tout dépend ce que tu recherches:
-classic 60's -> orientée moderne (actuellement plus produite mais relativement courante à trouver)
-traditionnal -> vient pallier la modernité des standards post-2008, modèle somme toute classique de la Les Paul (correspond en fait aux anciennes standard grosso modo)
-standard 2008: modèle chambered, ce qui donne une dimension sonore différente (ni meilleure, ni moins bonne: faut juger soi-même)
-traditionnal pro -> modèle très polyvalent

Donc voila pour ma part


Super clair merci !
lifsebcbien
gabryhell94 a écrit :
Sinon juste un truc, il me semble que les Classic (du moins un certain nombre) sont chambrées également et que certaines Historic (custom shop) les R0 Cloud (je crois que ça s'écrit comme ça) le sont également si quelqu'un a des infos à ce sujet ça m'intéresse


Nope, les Classic étaient swiss cheesed tout comme les Standard pré 2008.
Le chambrage est apparu au début des années 2000 tout d'abord au custom shop au travers de la série Cloud9 sur les R7BB, R7, R8, R9, R0 et Custom 68 Cloud9 avant de débarquer sur les modèle factory en 2008. Actuellement au CS on a le choix entre les reissues "normales", chambrées (qui ne s'appellent plus Cloud9) et double carved ( http://wildwoodguitars.com/ele(...)arve/ )
numero27
pour être exact, le chambrage a commencé a être systématisé sur la ligne usa (studio, classic, standard) à partir de la fin 2006,
En 2007 toutes étaient déjà chambrée, mais cette méthode n'est devenue officielle qu'a partir de 2008.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
gabryhell94
Un grand merci pour les infos à ces messieurs Lifseb et Numéro27
Gratteux addict...qui s'assume!
Invité
  • Invité
SickLameAndLazy merci pour tout ;-)

-Existe t'il des modèles a corp plein dans les modèles factory?

-En faite j'ai joué sur un modèle de 92 standard, donc manche 50's je suppose et avec micro non BB et swisscheese. je l'ai trouvé fantastique. donc si je me tourne vers n'importe quel modèle standard d'avant 2008, elle aura les même caractéristiques que le modèle 92?

-Existe t'il une grande différence de qualité entre les modèles CS et Factory? (d'ailleurs le CS a été crée en quelle année?)
-Avant le CS, les lespaul possédaient elles une qualité qui se rapprochait plus dune CS ou dune Factory?
SickLameAndLazy
No pb

Pour les modèles à corps plein, je ne pense pas qu'il y en ait de série: va falloir te tourner vers des modèles du CS ou des standards pré-2008 (sauf que là je suis incapable de te donner des années précises, mais je crois qu'il faut se tourner vers le début des 90's parce-qu'il me semble que c'est dans cette décennie que les LP ont commencées à être swiss cheese).

Précision: CS = Custom Shop
A partir de là, il y a inévitablement une différence de qualité entre les modèles en étant issus et les modèles de série. Mais en même temps, ils n'ont absolument pas la même vocation: le Custom Shop vise à produire des éditions limités et les modèles les plus prestigieux de la marque. Ca revient donc à comparer des pelles de 5000€ à des pelles comprises entre 950 et 3000€ pour faire simple... Tout en sachant que le cahier des charges n'est pas le même, ni le procédé de fabrication, ni les matières premières...

Donc voila, maintenant faut pas se voiler la face: y'a des modèles CS qui seront loupés (notamment en raison de bois pas toujours à la hauteur) et des modèles de série qui sonneront rudement bien.

C'est un peu le grand point sensible de Gibson aujourd'hui: l'inconstance de fabrication.

Je ne peux vraiment pas te dire mieux que de tester par toi même les modèles que tu désire.

Y'en aura toujours pour te dire que le chambered c'est caca, le CS vaut plus rien, les Slash signature c'est purement marketing, les BB c'est des daubes... En même temps, ces gars là sont soit des puristes acharnés qui disent jouer sur des vrais '59, soit des badauds qui ne font que colporter des on-dit deci delà.

Donc voila, faut pas se fier aux préjugés et garder en tête que différentes guitares d'une même série peuvent sonner très bien comme très mal, et là par contre je pense que tout le monde sera d'accord.

CQFD: c'est la guitare en elle-même qu'il faut juger et non la série.
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
Laughincow
SickLameAndLazy a écrit :

Donc voila, maintenant faut pas se voiler la face: y'a des modèles CS qui seront loupés (notamment en raison de bois pas toujours à la hauteur) et des modèles de série qui sonneront rudement bien.

C'est un peu le grand point sensible de Gibson aujourd'hui: l'inconstance de fabrication


ça a TOUJOURS été le problème de gibson. et des autres marques haut de gamme aussi, d'ailleurs. quand tu utilises des matériaux naturels, montés avec des mains naturelles, tu te donnes la possibilité d'atteindre des sommets mais également de "rater" certains coups (pour les marques bas de gamme il y a constance dans la médiocrité, on est tranquilles).

n'empêche que les retour usine sont beaucoup plus rares aujourd'hui que dans les années '50. la variabilité, par contre, est inévitable. ou alors faudrait les fabriquer en plastique, les gibby...
Invité
  • Invité
merci, en faite je serai orienté vers les modèle des 90's car ils ont quand même assez bonne réputation, mais ne je voudrai pas passé a coté Dun bon modèle dens année 2000's

-Ca cote combien une les Paul standard de 90's et 2000's car je trouve les prix encore assez élevés, bon peut être que je nai pas la notion, mais souvent dans les annonces ils justifie le prix par la qualité de fabrication selon l'année, jaimerai avoir donc une cote de spécialiste et non de vendeur.

-Sinon les les Paul standard avant que le CS soit créé étaient elles plus de la qualité dune CS ou dune Factory d'aujourd'hui?
Pii Ojo
juste une petite précision, pour ce qui est de la "legende" des gibsons des années 90... en fait je pense que ça viens du rachat de Gibson par Norlin entre 1969 et 1987 (enfin plus ou moins) qui aurait produit quelques bouzes (honnetement je n'ai jamais testé...). donc en théorie "à partir" de 87 Gibson à retrouvé peu à peu une production de meilleur qualité. je ne pense pas qu'il y est une grande différence entre une LP de 89 et une de 90 ou 91....
Let there be ROCK!!!!

The Supermassive Lunatic Elephant Project:
http://www.facebook.com/the.su(...)oject

la Braderie de Pii Ojo !!!: https://www.guitariste.com/for(...).html
sexyjit
VoxAmp2b a écrit :
SickLameAndLazy merci pour tout ;-)

-Existe t'il des modèles a corp plein dans les modèles factory?

-En faite j'ai joué sur un modèle de 92 standard, donc manche 50's je suppose et avec micro non BB et swisscheese. je l'ai trouvé fantastique. donc si je me tourne vers n'importe quel modèle standard d'avant 2008, elle aura les même caractéristiques que le modèle 92?

-Existe t'il une grande différence de qualité entre les modèles CS et Factory? (d'ailleurs le CS a été crée en quelle année?)
-Avant le CS, les lespaul possédaient elles une qualité qui se rapprochait plus dune CS ou dune Factory?


Ben prend une traditional... manche 50's, swisscheese et micros 57.
gabryhell94
sexyjit a écrit :
VoxAmp2b a écrit :
SickLameAndLazy merci pour tout ;-)

-Existe t'il des modèles a corp plein dans les modèles factory?

-En faite j'ai joué sur un modèle de 92 standard, donc manche 50's je suppose et avec micro non BB et swisscheese. je l'ai trouvé fantastique. donc si je me tourne vers n'importe quel modèle standard d'avant 2008, elle aura les même caractéristiques que le modèle 92?

-Existe t'il une grande différence de qualité entre les modèles CS et Factory? (d'ailleurs le CS a été crée en quelle année?)
-Avant le CS, les lespaul possédaient elles une qualité qui se rapprochait plus dune CS ou dune Factory?


Ben prend une traditional... manche 50's, swisscheese et micros 57.


Bah perso avant d'acheter ma standard de 2009, j'étais parti pour acheter une Traditionnal. A l'arrivée et surtout après essai....gros coup de coeur pour la standard (le manche 50's de la trad. justement j'ai pas trop aimé, alors que le manche asymétrique de la nouvelle standard est je trouve totalement adictif, j'en suis dingue quoi ! c'est pour moi le très gros plus de cette nouelle standard, son gros point fort.). les Classic 57 de la trad. en revanche sont excellents, alors que les BB pro de la standard sont plus froids/modernes et je les ai changés finallement par des APH1 Vintage de Seymour Duncan et depuis je suis un homme heureux . Pour les chamberred et autre sweescheesed, honnètement, intrinsèquement, ça ne change pas grand chose au niveau du son (que ce soit en bien ou en mal) à moins d'avoir l'oreille absolue, perso j'ai une LP pleine (réellement pas une sweescheesed) et une chambered bah......différence infime (je la perçois quasiment pas et pourtant je suis pas sourd loin s'en faut et c'est pas faute d'avoir essayé de faire la comparaison). Le mieux qu'on puisse faire lors de l'achat d'un LP (qui n'est pas donnée) c'est d'en essayer plusieurs de chaque modèle dans le domaine du possible.
Gratteux addict...qui s'assume!
gabryhell94
gabryhell94 a écrit :
sexyjit a écrit :
VoxAmp2b a écrit :
SickLameAndLazy merci pour tout ;-)

-Existe t'il des modèles a corp plein dans les modèles factory?

-En faite j'ai joué sur un modèle de 92 standard, donc manche 50's je suppose et avec micro non BB et swisscheese. je l'ai trouvé fantastique. donc si je me tourne vers n'importe quel modèle standard d'avant 2008, elle aura les même caractéristiques que le modèle 92?

-Existe t'il une grande différence de qualité entre les modèles CS et Factory? (d'ailleurs le CS a été crée en quelle année?)
-Avant le CS, les lespaul possédaient elles une qualité qui se rapprochait plus dune CS ou dune Factory?


Ben prend une traditional... manche 50's, swisscheese et micros 57.


Bah perso avant d'acheter ma standard de 2009, j'étais parti pour acheter une Traditionnal. A l'arrivée et surtout après essai....gros coup de coeur pour la standard (le manche 50's de la trad. justement j'ai pas trop aimé, alors que le manche asymétrique de la nouvelle standard est je trouve totalement adictif, j'en suis dingue quoi ! c'est pour moi le très gros plus de cette nouvelle standard, son gros point fort.). les Classic 57 de la trad. en revanche sont excellents, alors que les BB pro de la standard sont plus froids/modernes et je les ai changés finallement par des APH1 Vintage de Seymour Duncan et depuis je suis un homme heureux . Pour les chamberred et autre sweescheesed, honnètement, intrinsèquement, ça ne change pas grand chose au niveau du son (que ce soit en bien ou en mal) à moins d'avoir l'oreille absolue, perso j'ai une LP pleine (réellement pas une sweescheesed) et une chambered bah......différence infime (je la perçois quasiment pas et pourtant je suis pas sourd loin s'en faut et c'est pas faute d'avoir essayé de faire la comparaison). Le mieux qu'on puisse faire lors de l'achat d'un LP (qui n'est pas donnée) c'est d'en essayer plusieurs de chaque modèle dans le domaine du possible.
Gratteux addict...qui s'assume!
gabryhell94
merdouille, doublon ! sorry.
Gratteux addict...qui s'assume!

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...