Coup de bourre avec la guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
metallicasound
Bas moi mon ampli il est pas branché sur une prise Terre.
2 ou 3 fois jai remarqué les fameux " tics " quand le doigt touche la corde.(jai cru que ca venai de la guitare).

Et qu'appellez vous un Gro Coup de Bourre????
Est ce un gro tics avec la corde ou plutot une grosse décharge ki te pique biens fort les doigts (ou meme un trucs qui fait ce contracter ton bras).

Pour l'instant je n ai pa eu de grosse décharge mais je vais vite branché mon ampli sur une prise Terre.

Et de toutes manière toutes les prises a "3 trous" ne son pa reliées a la Terre.
Maxcreed
metallicasound a écrit :
Et de toutes manière toutes les prises a "3 trous" ne son pa reliées a la Terre.

D'ailleurs, ya que 2 trous et un bitougnou !

Mais tu as raison et c'est là le piège, mais moi j'ai vérifié et c'est bon, il y a bien un câble de terre !

Sinon, tu fais bien de le relier à la terre !

Valà !
watcha90
Citation:
Alors, je branche ma gratte dans mon ampli relié à la terre, je me rend compte qu'il n'y a pas trop de parasites, mais toujours ce "tic" sus-cité, je touche mon antenne T.V. (toujours non reliée à la terre !) et là je me prends des petites joutes !

Maintenant, je branche mon ampli à une prise non reliée à la terre (même prise que l'antenne d'ailleurs !) et je réitère l'opération ! Et bien pas de joute quand je touche mon antenne ! C'est normal ça ?

Parce que la TV n'est pas relier à la terre donc la reference de ton ampli (relié lui à la terre) est différente, il se cré donc une différence de potentiel. Alors quand tu touches l'antenne tu te prends un coup de bourre... de plus comme ta guitare (et tes cordes) et ton ampli sont à la terre le courant à un circuit "facile" pour s'écouler jusqu'à la terre.
Si tu ne branches pas ton ampli à la terre le courant est obligé de circuler par tout ton corps pour rejoindre la terre (donc c'est bcp plus résistif, alors y a moins de courant qui circule, -> tu sens plus rien !)[/code]
watcha90
Une petite précision aussi.
Un site qui parle de la prise de terre : http://www.mr-bricolage.fr/Fic(...)2.htm

Voici un extrait de ce site :

Citation:
Règles à suivre
On établit de préférence les prises de terre dans les fonds de fouille des bâtiments ou dans les caves et, de toute façon, dans des endroits abrités de la sécheresse et du gel.

Une prise de terre doit être éloignée de tout dépôt ou infiltration qui peut la corroder : produits chimiques, fumier, purin, etc.

Une prise de terre ne doit jamais être plongée dans l'eau.

L'utilisation de canalisations de distribution publique d'eau n'est pas autorisée par les distributeurs d'eau.

Il est interdit d'utiliser comme prise de terre les canalisations d'eau, de gaz ou de chauffage central, et les gaines métalliques des câbles.

watcha90
La mise à la terre d'un appareil électrique sur une canalisation d'eau non reliée à une prise de terre peut, en cas de défaut, électrocuter les voisins.
Maxcreed
Le truc de fou ici !

Sinon, mon petit test d'antenne TV signifie donc que ma prise de terre fonctionne !

C'était l'explication que je m'étais donné aussi, mais je voulais l'avis d'un expert !

Merci !
Fredo
  • Fredo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Fredo
    le 24 Août 2003, 22:33
metallicasound a écrit :

Et qu'appellez vous un Gro Coup de Bourre????

Quand tu prends un coup de jus ca fait se contracter les muscles de ta main. c'est ce qui m'est arivé, c'est pas vraiment douleureux, mais ca reveille, et ca surprend surtout
"Une Ibanez ca troue le cul tellement ca tue la bite"
  • Publié par
    yank
    le 24 Août 2003, 22:36
"reveiller" est le mot.... je tapotais "o holy night" (huhu) sur ma gratte couché sur mon lit et paf un coup de jus dans les main et avant bras.brrrr
Je dit Crotte aux merdeux.
Maxcreed
Euh merci !

C'est pour mieux isoler la guitare ???
core-ddd
moi si j'écoute de la musique sur ma chaîne que j'ai l'ampli allumé canal distortion enclanché si je monte le son de l'ampli j'entends la musique qui sort de l'ampli, et ça, même si le son de la chaîne est complètement baisser!!!! truc de ouf.
StratMatt
watcha90 a écrit :
La mise à la terre d'un appareil électrique sur une canalisation d'eau non reliée à une prise de terre peut, en cas de défaut, électrocuter les voisins.

Ah ben si ce n'est que ca ...
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
DraZarD
watcha90 a écrit :

Bon a savoir ca
jeremy
  • jeremy
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    jeremy
    le 25 Août 2003, 16:01
pour être plus précis, il ets interdit de se servir des canalisations pour se relier à la terre, mais, la canalisation DOIT être reliée à la terre !
(faut relire un coup pour comprendre).

pour l'installation électrique : même si elle est aux normes (avec un disjoncteur différentiel), tu peux te prendre de bonnes chataignes avant que ça disjoncte...

à mon avis, ça vient plus d'un pb de condensateur qui s'est déchargé que d'un réel défaut de terre.

dans votre chaine hi-fi ça fait pas buzz... et pourtant, elle est pas reliée à la terre. si votre guitare est blindée, avec des micros noisless et un jack blindé, ça buzzera pas.

la liaison à la terre est là pour vous sauver la vie : si le fil de phase vient à toucher les pièces métalliques de l'ampli, ça fait court-circuit et ça disjoncte.
mais si y'a pas de liaison à la terre, le court circuit se produira qd vous toucherez une pièces métalliques de l'ampli. entre la phase et la terre, il y aura qui ? ben vous ! avec un différentiel règlé à 30mA, vous aurez bien le temps de mourir. amen.

pendant qu'on y est, franchement c'est pas dur de mettre une prise de terre.
il suffit juste de tirer un fil de terre entre le tableau électrique et ladite prise (et de changer la prise).
coup du fil : 0.15 euros le mètre linéaire. coup d'un tire fil : pas grand chose (10 euros).

aller hop, au boulot !
Olivier
Je vais plutôt me mettre à la guitare acoustique moi !

:mdr:

En ce moment sur guitare...