Coup de bourre avec la guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fredo
  • Fredo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Fredo
    le 23 Août 2003, 13:13
Bah jpeux pas ya pas de radiateur chez moi, c'est chauffage par le sol, ou alors faut que je passe chez kiloutou pour prendre un marteau piqueur pour faire sauter le béton et atteindre les tuyaus sans pour autant pauser une aération sur le toit du voisin de dessous :p

Ya rien de métalique ici :{}:

Autre solution ?
"Une Ibanez ca troue le cul tellement ca tue la bite"
McColson
8O c'est pas cool, tu DOIS relier ton ampli à la terre essaye de relie à la tuyauterie pour l'eau courante, elle passe pas dans le sol qd même !
Au pire tu prends une rallonge, comme moi, je fait traverser mon couloir pour aller dans la cuisine (ou la SDB) où là j'ai une prise de terre et à chaque fois que je veux jouer je la branche ! Et voilà !
Cherches dans ta maison où il y un tuyau de plomberie qui passe le plus proche quitte à percer un petit trou pour traverser le mur. Ou bien utilise une rallonge, ou en dernier recourt demande à un électricien de te tirer une ligne avec terre (mais c'est plus du bidouillage et là fô payer !)
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"
DrSokoban
Viens en suisse... pfff quelle idée de construire des habitations sans prises avec la terre !
Ca m'étonne pas que yaie eu 10'000 morts chez vous cet été !
Come on dad, gimme the car tonight...
Maxcreed
McColson a écrit :
8O c'est pas cool, tu DOIS relier ton ampli à la terre essaye de relie à la tuyauterie pour l'eau courante, elle passe pas dans le sol qd même !
Au pire tu prends une rallonge, comme moi, je fait traverser mon couloir pour aller dans la cuisine (ou la SDB) où là j'ai une prise de terre et à chaque fois que je veux jouer je la branche ! Et voilà !

C'est ce que je fais chez moi aussi ! Par contre, j'ai toujours le petit clic quand je touche mes cordes de guitares alors que la prise a bien une fiche de terre (je l'ai même dévissé pour vérifier !) !

Sinon j'ai joué longtemps sans prise de terre et ça m'a jamais rien fait par contre depuis que je suis passé aux lampes là je me relie à la terre car un condo qui claque et c'est jusqu'à 400 Volts dans les dents !

Faut faire gaffe à ça aussi ! Vous voilà prévenus !

Sinon, le fils pour la terre, faut le relier à l'ampli, mais à quoi aussi ? Au chassis c'est ça ?
watcha90
Maxcreed a écrit :

Sinon, le fils pour la terre, faut le relier à l'ampli, mais à quoi aussi ? Au chassis c'est ça ?

Si l'ampli est au norme c'est déjà prévu en interne. Toute les pièces métallique DOIVENT etre relié à la terre
Maxcreed
Ben mon ampli a une prise alimentation avec une terre, mais si je joue dans un endroit où la prise terre est hs ou si yen a pas par exemple, je relie ce fameux fil à quoi ??? (sur mon ampli je parle !) !

Sinon, c'est normal de toujours entendre ce "tic" quand je touche mes cordes et que l'ampli est relié à la terre ?
watcha90
Maxcreed a écrit :
Ben mon ampli a une prise alimentation avec une terre, mais si je joue dans un endroit où la prise terre est hs ou si yen a pas par exemple, je relie ce fameux fil à quoi ??? (sur mon ampli je parle !) !

Sinon, c'est normal de toujours entendre ce "tic" quand je touche mes cordes et que l'ampli est relié à la terre ?

Ben si y a pas de prise de terre dans ton local, ben tu la branche pas mais c'est à tes risques et périls...

Pour le tic, c'est surement du à une mauvaise liaison de terre (trop résistif)
Maxcreed
Ca veut dire quoi prise de terre trop résistif ?

C'est la combine de Anje que j'ai pas capté !

Chuis chiant avec mes questions hein ?
watcha90
Maxcreed a écrit :
Ca veut dire quoi prise de terre trop résistif ?

C'est la combine de Anje que j'ai pas capté !

Chuis chiant avec mes questions hein ?

Le circuit de terre est de mauvaise qualité ou à mal vieilli. Il faut vérifier tous les contact de la liaison à la terre de ta guitare à l'ampli.
Mais ca peut etre aussi la terre de ta maison qui est de mauvaise qualité (elle a peut etre été mal faite (la terre !))...
thenetweb
j 'ai essyaer de toucher le radiateur en jouant et je me suis pris une bonne decharge

c bon a savoir maintenant
+
Fredo
  • Fredo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Fredo
    le 23 Août 2003, 18:09
LOL !

C'est vrai qu'une bonne décharge le matin suivis d'une application de gel sur les cheveux et tu gardes la coupe toute la journée

En ce qui concerne le coup de la salle de bain, je me vois mal aller relié un fil partiellement dénudé sur un tuyau dans un environement hautement chargé en humidité. Il me reste la possibilité de la cuisine, mais c'est à l'autre bout de l'appart, va falloir investir dans une rallonge je crois
"Une Ibanez ca troue le cul tellement ca tue la bite"
McColson
Maxcreed, si dans un local ou la prise de terre est dead, il te suffit de connecter un autre fil électrique à un tuyau du local, ce fil doit faire la connection électrique entre le chassis de ton ampli et la terre. Sur le chassis il suffit de trouver un endroit où il est facile d'installer le fil, le must c'est encore de ce faire une prise spéciale, mais sinon il te suffit d'enlever une vis de mettre à nu le métal du chassis, de mettre une rondelle sur le fil que tu met à la terre, que tu intercalles avec la vis.

Pour aller à l'essentiel :
- un fil : d'un coté un rondelle, de l'autre une pince croco de cable de batterie par exemple.
- tu enlèves une vis sur le chassis de l'ampli, tu mets le métal à nu à l'endroit du trou.
- tu mets la rondelle et tu remets la vis.
- tu branches la pince croco sur la tuyauterie du local

Et voilà !
McColson
Maxcreed a écrit :

Pour le tic, j'avais ce pb aussi avant et j'ai refais tout le cablage avec blindage de la cavité et condo de filtrage, c'est nickel, j'ai plus de "tic"
Vérifie les masses de ton cablage, ça peut venir de là
Maxcreed
Euh... Oui... Les masses de mon câblage donc... Blindage avec condos... Hum... euh... Moui... (comment qu'on fait ??? )

Chuis une vraie quiche en électricité et autre !

Sinon, j'ai remarqué un truc !

Expérience :

Voilà, dans cette expérience plusieurs éléments rentrent en jeu !

- Mon ampli relié à la terre
- Ma gratte reliée à l'ampli
- L'antenne de ma télé sous tension (la télé étant éteinte mais aussi sous tension mais bon, ça on s'en fout !) et non reliée à ma terre !

Alors, je branche ma gratte dans mon ampli relié à la terre, je me rend compte qu'il n'y a pas trop de parasites, mais toujours ce "tic" sus-cité, je touche mon antenne T.V. (toujours non reliée à la terre !) et là je me prends des petites joutes !

Maintenant, je branche mon ampli à une prise non reliée à la terre (même prise que l'antenne d'ailleurs !) et je réitère l'opération ! Et bien pas de joute quand je touche mon antenne ! C'est normal ça ?

Par contre j'ai bien plus de parasites que quand l'ampli est relié à la terre !

Valà !

P.S. : sinon le coup du radiateur, à marche pô ! C'est peut-être parce qu'il est électrique non ?
metallicasound
Bas moi mon ampli il est pas branché sur une prise Terre.
2 ou 3 fois jai remarqué les fameux " tics " quand le doigt touche la corde.(jai cru que ca venai de la guitare).

Et qu'appellez vous un Gro Coup de Bourre????
Est ce un gro tics avec la corde ou plutot une grosse décharge ki te pique biens fort les doigts (ou meme un trucs qui fait ce contracter ton bras).

Pour l'instant je n ai pa eu de grosse décharge mais je vais vite branché mon ampli sur une prise Terre.

Et de toutes manière toutes les prises a "3 trous" ne son pa reliées a la Terre.

En ce moment sur guitare...