Bon, et bien voilà je suis allé en boutique tester la bète.
1ère impressions plutôt positives. Pas trop mal finie (j'ai quand même du mal avec l'absence de binding), aspect bien vintage, mécaniques grover, manche agréable, son assez mat et agréable. Table et dos massifs. Ok.
Je lève les yeux et je vois une autre pelle accrochée dans le même format, mais plus dans l'esprit vieille Gibson. C'est une Walden CG670B.
J'essaye et là : révélation. C'est excellent. Et pour le même prix.
Bon, l'esthétique on aime ou pas mais c'est le son qui fait la différence.
La même chose que la Cort, mais en mieux à tous les niveaux. Bonne prise en main, son super équilibré, basses bien présentes, aigus cristallins, projection carrément puissante. En fait, après avoir comparé les 2, la Walden est un format 000 contrairement à la Cort qui est une 00 donc plus petite et moins profonde, d'où la différence de son et de projection.
Les caractéristiques : table cèdre massif, fond manche et éclisses acajou, touche palissandre.
Le seul petit bémol c'est les mécaniques qui sont un peu cheap à mon goût et gold (j'aime pas), donc je vais les changer pour des Grover dont je suis inconditionnel.
Résultat, une super guitare pour 300€ (livrée en housse plus que correcte) et qui me permettra de jouer dehors avec mon pote à l'harmonica sans qu'on ai à tendre l'oreille pour m'entendre.
A essayer, c'est vraiment surprenant.
Gibson, Fender, Martin... c'est bien !