Cordes trop hautes? (histoire d'action, je crois)

Kakounding
Salut a tous,

J'ai une vieille guitare flamenco-classique espagnole qui a 34 ans et oui!

Et je voulais savoir si c'était normal que l'écart entre la touche et les cordes vers les dernieres frettes, environ la 15eme soit de presque 1 cm!!

Ca a été tres ennuyeux quand j'ai commencé: a partir de la 9 eme case car je tombais souvent a coté ou dérapais sur la corde.
Le coté bénefique: Ca m'a permis de m'améliorer en précision et en force dans les doigts.

Mais cela reste asser chiant pour les hammers et je me demandais si cela ne traduisais pas un déplacement du manche par rapport au reste de la guitare (compte tenu de son age avancé).

Voila, c'étais pour savoir si je ferais bien d'aller voire un luthier si je ne veux pas que ca empire ou si c'est relativement normal, et si oui pour combien je m'en tirerais.

De plus j'ai une clé cassée, fendue plus exactement, est-ce nécessaire de la changer?

Merci pour vos conseils.

PS: J'ai déjà regardé la gratte avec les yeux a la hauteur du manche et dans son axe pour voir si il y avais une déformation mais je ne la voie pas, si déformation il y a....
Kakounding
Pourquoi tt le monde boycot mon sujet????

Répondez s'il vous plai!
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 02 Déc 2003, 21:41
...
pabloo
  • pabloo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pabloo
    le 02 Déc 2003, 22:04
ben moi aussi j ai une vieille seche qui a le meme probleme , même pire..étant donné que le chevalet est collé a plat sur la caisse, sans vis, ben la c'est paumé, paske tu ne pexu rien descendre
moi je fais avec et je descends pas trop
pi quand j'ai une autre guitare, ben je fais pas la chochotte
Prends tes doigts, et joue !
Kakounding
Merci bien pour vos réponses

Je suis dans ton cas Pabloo, le chevalet est collé, donc pas moyen d'y toucher!

Mais effectivement, je fais avec depuis un an, alors apres tt!

Visiblement c'est d'origine car j'ai vu d'autres guitares du meme genre qui l'ont aussi...

Merci encore pour votre aide, de tte maniere je vais songer a en acheter une nouvelle...
SOLOING
  • SOLOING
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    SOLOING
    le 15 Déc 2015, 11:03
slt Cest normal parce que on joue avec les doigts il faut plus d'espace j'ai une Ramirez et Martin om 28 l’action est haute il jouer jusqu'a ce que cela devient naturel
Florian75_
Hello les gars.

Les cordes hautes en bas du manche peuvent s'expliquer par 2 raisons :
1) manche trop concave : appuyer sur la 1ère case et la dernière case qui est en dehors de la caisse (12 ou 14). Votre corde doit se trouver à 1/4 de mm de la 7ème frette.
=> si ce n'est pas le cas, direction luthier ou mieux : les guides très bien faits sur youtube.
2) sillet de chevalet trop haut. Une fois la courbure du manche bien réglée (cf au-dessous) il faut mesurer la distance de la 12ème frette à la corde sans appuyer nulle part. Pour une folk, vs devez avoir autour de 2mm pour le mi aigu et 2.5 pour le mi grave. Au dessus, ça commence à être la cata.
=> même chose.

J'espère que ça vous aidera.
Florian75_
enfin, pour raffiner, il faut savoir que les sillets de tête sortis d'usine sont généralement un peu trop hauts. Ca autant le faire faire à l'occasion d'un passage chez le luthier car faut de l'outillage et c'est assez précis.
Florian75_
Dernière astuce : à l'occasion d'un passage chez le luthier, demandez lui de cloner votre sillet de chevalet. Comme ça, si un jour vous le poncez trop. Vous en avez un de remplacement.

Ca vous coûtera 10€ et vous économisera une crise de nerf
rhino
  • rhino
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    rhino
    le 15 Déc 2015, 15:18
Il est normal pour les guitares classiques et flamenco d’avoir une action importante (= les cordes assez haut), c’est comme ça qu’elles sont jouées. Ma guitare classique d’étude était comme ça quand je faisais du classique. Et puis, après avoir arrêté le classique, j’en ai eu marre, j’ai poncé mon sillet et ça a été tout de suite beaucoup mieux, même si du coup on ne peut plus attaquer les cordes de la même façon (c.à.d. pas comme un bourrin, sans le côté péjoratif du terme bien sûr). Impec pour la bossa par exemple.

Si tu ne te sens pas de la faire toi-même – c’est un peu délicat – tu le fais faire par un luthier, s’il est sympa il ne te fera même pas payer. Si tu veux garder ton sillet d’origine, demande-lui de t’en faire un autre.

Quant au « déplacement du manche » dont tu parles, c’est plutôt pour les acoustiques à cordes métal que ça arrive, car la tension y est beaucoup plus importante qu’avec les cordes nylon. Je ne pense pas que ça arrive aux guitares classiques/flamenco.
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 15 Déc 2015, 22:44
1/ les bois sèches
2/ la force des 40 Kg tirant sur le chevalet serte ,mais aussi la table s'enfonce coté talon
3/// décollage de la touche ,ensuite le manche ,recollage de celui ci ré incliné ,mais aussi retravaillé certainement car arc de cercle ,je suppose ,alors truss interne
4 /coût de l"opération asse cher, il y aura aussi le vernis logique
LesPaulJunior
Disons que l'action haute sur une classique, c'est normal.
Mais quelque fois avec l'âge ça s'accentue et la guitare devient difficilement jouable.

Un des problèmes, c'est que la plupart de ces guitares n'ont pas de truss rod dans le manche, donc impossible de corriger la courbure de celui-ci.

Le plus gros souci, c'est le talon du manche qui a bougé sous la tension des cordes. Il faut alors faire ce qui s'appelle un neck-reset, c'est à dire, décoller le manche et le recoller de façon à ce que l'angle de renversement par rapport à la table soit idéal.

Au final, si la guitare est modeste, mieux vaut l'accrocher au mur et en acheter une autre. Si elle est de bonne facture, une réparation chez le luthier peut être intéressante (il faut compter dans les 200-300 euros).
l
cg.lutherie
rhino a écrit :
Il est normal pour les guitares classiques et flamenco d’avoir une action importante (= les cordes assez haut), c’est comme ça qu’elles sont jouées..

Ah non, sur une flamenca, les cordes sont très basses par rapport à une classique, pour avoir la possibilité de frapper le golpeador en jouant, et pour avoir ces sonorités "buzzy" des cordes qui frappent la touche.

une classique aura une action de l'ordre de 3 à 4mm grand max, un flamenco peux descendre autour de 2mm, mais c'est suivant le jeu de chacun bien évidement.

si la table et trop bombée, il faut peut être la changer, si l'angle du manche n'est plus bon, il faut lui faire un neck reset, ou même les deux opérations.
Sur une flamenco ce n'est pas anodin, les eclisses étant prises dans le manche, il faut souvent couper et recréer un tenon, (sauf si on change la table) sans abimer le vernis, bref, c'est une assez grosse opération.

apporte la à ton luthier, il te dira ce qu'il en est.
rhino
  • rhino
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    rhino
    le 16 Déc 2015, 12:51
Oups, sorry... Merci pour ces précisions.
Les 3 ou 4 mm d'action dont tu parles, pour les classiques, à quel niveau du manche?
cg.lutherie
On mesure l'action au niveau de la 12ème frette, entre le dessous de la corde et le dessus de la frette.
Mais ça dépends de la hauteur du sillet, qui doit être bien ajusté, et du creux du manche, et aussi dans ce cas de la hauteur du chevalet, de l'état de la table...

C'est un ensemble, on ne peux pas juste se fier a un des paramètres.
Sans avoir la guitare dans les mains, difficile de dire quelque chose de précis.
La montrer a un luthier (ça n'engage a rien ) te donnera plus de précisions.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...