Corde qui touche les frettes

• Publié par
    keaton
    le 29 Déc 2005, 15:49
Bonjour, j'ai une petite question, la corde de mi aigu de ma guitare et celle d'après sonnent de façon vraiment horriblelorsque je presse la 2e et troisième case. C'est un peu pénible, sinon, elle a tendance à 'friser' ...

J'ai remarqué que mes cordes étaient basses, par rapport au manche, il y a un sens pour le bidule qui soutien les cordes (en bas de la caisse) ?
laurent!
oui il y a un sens mais de toute facon c'est : le coté le plus haut pour les graves et le plus bas pour les aigues.

bon je ne pense pas que ce soit ca.
change tes cordes et regarde le profil de ton manche peu etre qu'il n'est pas droit:

prend ta guitare regarde a partir du bas de la caisse dans le prolongement du manche comme si tu vise avec un fisil..

si le manche a tendance a partir vers la gauche ( vers l'arriere de la tete ) il faut desserer la vis de reglage du manche mais a ttention 1/4 de tour a chaque fois et n'oubli pas de desserer les cordes avant de regler.
  • Publié par
    keaton
    le 29 Déc 2005, 16:06
Merci, je vais regarder, j'ai remarqué que les 8 premieres cases ne changeaient pas de note ... du moins sur cette corde de mi ...

Je vais aller m'acheter des nouvelles cordes et je reposterai ensuite. A plus.
StitchGuitarist
Oula elle a mal ta guitare!

yavais un sujet sur c eforum qui expliquait comment regler au mieux sa guitare, je vais essayer de retrouver ca. y'avais pleins de videos et trucs dans ce genre, pour l'accordage, l'installation des cordes et tralala, je sais pas si certains voyent de quoi je parle!
laurent!
non mais si tu le retrouve ca m'interesse !
  • Publié par
    keaton
    le 06 Janv 2006, 16:00
Finalement j'ai bien fait de ne pas toucher, j'ai été au magasin et je vous rassure, ma guitare va bien ...

En revanche, et mis à part le fait que j'ai enroulé mes cordes à l'envers (CF vidéos en liens, il précise enrouler les cordes en tournant vers le bas ... erreur ...), ma corde de mi aigu sonne toujours de façon horrible lors d'une pression sur la 3e case. Je pense qu'elle touche la frette superieure mais je n'en suis pas sur, en tout cas, ça ni... mes morceaux et c'est assez pénible.

Connaissez vous un moyen d'y remédier (sachant que mon manque est droit) ?

Merci d'avance.
sunglasses
keaton a écrit :
Finalement j'ai bien fait de ne pas toucher, j'ai été au magasin et je vous rassure, ma guitare va bien ...

En revanche, et mis à part le fait que j'ai enroulé mes cordes à l'envers (CF vidéos en liens, il précise enrouler les cordes en tournant vers le bas ... erreur ...), ma corde de mi aigu sonne toujours de façon horrible lors d'une pression sur la 3e case. Je pense qu'elle touche la frette superieure mais je n'en suis pas sur, en tout cas, ça ni... mes morceaux et c'est assez pénible.

Connaissez vous un moyen d'y remédier (sachant que mon manque est droit) ?

Merci d'avance.

Quel est ton tirant? Augmenter le tirant te permet de limiter le frisage, mais nécessite un réglage de manche.
  • Publié par
    keaton
    le 06 Janv 2006, 16:42
Après une petite recherche sur internet, j'en déduit que le tirant a un rapport avec les cordes, mais si tu peux m'en dire plus, ce serai avec plaisir .

Mon jeu de cordes (tout neuf), c'est des medium en phosphore bronze (montés sur une electro folk) (1-.013, 2-.017-,3-.026,4-.035,5-.045,6-.056 ; soit des 013-056 pour se la jouer dans la boutique )

En gros c'était des cordes dures fournies avec ma guitare (comprenez qui m'ont détruit les doigts et rendus les barrés à la premiere case inconcevables) et donc j'ai voulu racheter les mêmes, une petite discussion avec le vendeur et j'ai acheté ce jeu là, donc si j'ai bien compris, je n'ai pas changé de "tirant". Par contre, j'ai enlevé toutes mes cordes en même temps mais il parait que sur une folk, ce n'est pas grave ...

Je n'en sait pas plus, en attendant confirmation...
IVANM
  • IVANM
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    IVANM
    le 06 Janv 2006, 20:03
J'ai des cordes extra lights, si je prend des mediums ça va moin friser?
alex75015
je pense mais j'en suis pas sur!! mais si sa frise va dans un magasins de gratte et demande leur si il peuvent te régler la hauteur de ton manche!! moi c'est ce que j'ai fait depuis sa va beaucoup mieu
IVANM
  • IVANM
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    IVANM
    le 06 Janv 2006, 20:22
Comment font-il pour le régler? ( je demande par curiosité je vais pas la reflier à un menuisier! )
Et sinon ça frise pas tant que sa, mais defois des notes sortes complétement metalisés frisotés quoi (:
Salut.

Je pense avoir le problème similaire (j'ai fait une recherche avant de poster et je suis tomber sur ce sujet proche)
En fait sur mon electro-accoustique, si j'appuie avant la 9è frette, la 10 ne se contente pas seulement de faire friser la corde, mais étouffe la note... Je pensais donc poncer la 10è frette, mais j'ai peur des risques comme déplacer le problème à la 11è frette parce que la 10è est trop basse, et ainsi de suite...
Et je suppose que d'aller chez un luthier risque de coûter une petite fortune...

Quelqu'un a-t'il une idée? ne serait-ce que sur le ponçage? bonne idée? ou catastrophe assurée?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...