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- Publié par
RemiP le 12 Août 2020, 14:35
Bien sûr que c'est possible et ça n'abîme pas la guitare...
1. Les guitares romantiques du XIXe siècle avaient des chevalets à chevilles.
2. Les répliques qu'on trouve aujourd'hui aussi.
3. Les cordes nylon à boules existent mais le choix est réduit, donc on fait un nœud (plutôt deux ou 3 pour éviter que la corde glisse et saute quant on la tend, c'est agaçant ).
Mon retour d'expérienceS (essais faits sur une Queguiner Studio, une Lowden S et une Sheeran by LowdenW03) :
1. Alors comme on est sur une folk, les chevilles sont usinées avec une gorge, attention à bien positionner la corde sur cette gorge, face au sillet.
2. le sillet de chevalet ne devrait pas avoir d'autre encoche que celles creusées par les cordes métalliques à l'usage donc, de ce côté, pas de souci...
3. le sillet de tête va avoir des gorges un peu étroites pour les trois aiguës donc, ça va peut-être faire des "clocs" à l'accordage mais bon, si c'est provisoire, inutile de les élargir.
4. la tension des cordes nylon est plus faible, il va donc être préférable de les choisir en fort tirant (voire très fort).
Il y a des inconvénients tout de même :
1. le tirant plus faible excitera moins la table, donc petit son, peu de dynamique...
2. la guitare aura probablement besoin d'un réglage comme on devrait le faire chaque fois qu'on change de tirant (mais si on ne garde pas les cordes nylon longtemps, c'est superflu)...
3. la corde nylon demande plus d'espace que le métal pour s'exprimer. La touche étroite de la plupart des folks ne va pas aider et,
4. les cordes risquent d'avoir tendance à riper du manche en cours de jeu (d'où la nécessité d'un tirant fort).
Mais c'est amusant d'essayer, on attend le retour d'expérience
Edit : après relecture de la question, tu parles d'une corde nylon (?)... Mélanger UNE corde nylon dans un jeu métal, c'est une très mauvaise idée, pour le guitariste, pour le son et pour le manche à la longue...