Conseils pour l'achat d'une guitare electro acoustique

Bonjour à tous amis gratteux

J'aurai besoin d'avis et de conseils concernant mon achat à venir d'une guitare électro-acoustique

Premièrement, le contexte :
Des amis et moi même venons de former un groupe (à influence folk metal) et je suis désigné pour être le guitariste et flutiste qui va donner la touche folk au reste. Malheureusement je n'ai qu'une guitare folk et il me faudrait donc une guitare electro acoustique.

Deuxièmement, mon problème (et c'est là que vous intervenez ) :
J'ai fait quelques recherches mais je ne sais pas vraiment ce qui fait une bonne guitare électro-acoustique. Et surtout que niveau budget je pense mettre entre 150 et 250 euros (est-ce suffisant ?).
Ah, et je suis difficile aussi... je souhaiterai en trouver une plutôt dans les teintes noir ou rouge ou à la limite vert.

Auriez vous des conseils pour moi ? (ps: je connais Google )
Des guitares que vous auriez vous même ou que vous connaissez ?

J'ai repéré un pack Ibanez AEG5E (ça m'arrangerait d'avoir le petit ampli avec et les accessoires =D), mais en général ce sont des bas de gamme qui sont en pack, non ? (quelqu'un qui aurait cette guitare peut en témoigner ??)
http://www.ibanez.co.jp/eu/pro(...).html

ou bien

Ce pack Eagletone : http://www.woodbrass.com/produ(...)af=35

P.S: pas forcement besoin d'un pack

Merci de votre attention et pour vos potentielles réponses
Musicalement
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 23 Sep 2011, 17:52
Salut !

Tu n'as pas envisagé de poser un micro de qualité sur ta folk ? Après ça dépend si tu es content du son de ta folk actuel...

https://www.guitariste.com/for(...).html

Il me semble qu'il y a un fil plus récent sur l'amplification des acoustiques... le matériel serait d'avantage à jour... je vais tenter de remettre la main dessus....
Disons qu'elle est à moi par défaut, c'est un des membres du groupe (un ami de longue date) qui me la prête à long terme parce qu'il a trop de guitares et qu'elle est chiante à jouer =P mais elle a quand même une valeur sentimentale pour lui donc pas trop envisageable de la modifier.

Et puis j'aimerais bien avoir une gratte à moi =D (je n'ai qu'une électrique et une classique 3/4 trop petite pour moi maintenant)

Mais il est vrai que ça aurait pu être une bonne solution, merci =D (c'est d'ailleurs ce que j'envisage de faire pour améliorer les micros de ma Jackson)
lanoi59
  • Publié par
    lanoi59
    le 23 Sep 2011, 18:24
http://www.thomann.de/fr/ibane(...)t.htm

perso, j'aime bcp celle la, mais elle un peu plus haut que ton budget... enfin, je n'est pas testé ce model-ci mais un model similaire a 475 € (c'est plus cher en magasin que sur thomann et je suis gaucher, donc certains instruments sont encore plus cher ) voila, j'espere t'avoir aidé, après il faut adérer au look^^
Merci de ta réponse, je ne doute pas de la qualité de cette guitare mais je n'adhère pas trop trop au style. La pan coupé est quelque chose qui m'intéresse grandement certes, mais là le style et le prix m' embêtent un peu. J'espère en trouver une un peu moins cher quand même =D
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 23 Sep 2011, 19:25
Je n'avais pas saisi que tu cherchais aussi un ampli et tout ça pour 250 euros... C'est possible mais sûrement pas conseillé... Pour le tout, il faudrait plutôt prévoir plutôt -200 250 euros pour la guitare électro-acoustique et 100 euros pour l'ampli (estimation très grossière).

Après tu as bien sûr les "pack" comme tu donnes plus haut... ce qui ne veut pas dire que ça ne fera pas ton affaire, mais personne ici n'ira te conseiller cet achat.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 23 Sep 2011, 19:35
Cort a une excellente réputation dans cette gamme de prix...
http://www.woodbrass.com/cort-(...).html

Après, il te resta à voir pour l'ampli, mais je ne saurais te conseiller de ce côté...

Tu peux chercher sur Woodbrass les ampli pour acoustique, et ensuite essayer de trouver des avis sur le net...
http://www.woodbrass.com/advan(...)o=150

Et bien sûr, en cherchant dans l'occasion, tu peux aussi te rapprocher de ton budget initial.

P.S. Je ne connais rien à l'amplification des groupes de "folk metal", mais est-ce que tu dois obligatoirement avoir ton ampli à toi ?
Je me suis mal exprimé, pardon =S
L'ampli n'est pas du tout dans mes priorités.
Je recherche avant tout la guitare.
J'ai parlé de l'ampli concernant le pack que j'avais repéré, en disant que d'avoir l'ampli en "plus" ne me dérangeait pas, c'est toujours plus pratique un 15 watt pour jouer en appartement que mon 100 watt =P
Mais je n'ai absolument pas besoin de l'ampli.

Après, niveau ampli sur Woodbrass, le Stagg a 105 euros est celui du pack, reste donc à savoir si la guitare Ibanez en elle même vaut le coup, et donc le pack ne serait pas horrible, je pense... mais j'ai pas l'impression qu'Ibanez ait une bonne reputation niveau electro acoustique car personne n'en parle.

Merci pour ta proposition pour la Cort, je retiens dans les possibilités, mais je ne suis pas encore conquis. (je l'ai dis, je suis difficile )
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 23 Sep 2011, 22:39
D'accord.

Alors si tu peux mettre jusqu'à 250 euros, c'est pas mal le budget minimal pour avoir qqchose dans l'entrée de gamme de qualité. Si veux mieux que Cort, il va falloir allez du côté de l'occasion. Dans tous les cas, il y a un élément incontournable, c'est d'avoir une table d'harmonie massive.

http://fr.audiofanzine.com/gui(...).html

Citation:
Merci pour ta proposition pour la Cort, je retiens dans les possibilités, mais je ne suis pas encore conquis.

"Pas conquis" ? Visuellement ? ou tu as déjà eu l'occasion de la tester ?

P.S. Pour répondre à ta question, vaut mieux oublier les guitares en bas de 150 euros, sauf si tu cherches une guitare pour la plage par exemple, et que tu veux pouvoir trainer un peu partout.
Visuellement (je suis un mechant metalleux qui aime le noir xD) nan mais c'est vrai que comme je l'ai dit plus haut, j'aimerai plutôt noir, rouge ou vert =S C'est bien ça le problème, il n'y en a pas tant que ça dans mes recherches =P

Je n'ai pas l'occasion pour le moment de me rendre dans un magasin de musique pour tester différents modèles, c'est pourquoi je me repose sur l'avis de ceux qui aurait pu tester

Ah et je m'en doute qu'il faut quand meme y mettre le prix, je pense plutot au dessus de 200 € mais bon je ne peux pas trop me permettre financierement de dépasser les 300 €. (puis-je quand meme en trouver une ou deux qui seraient acceptable pour jouer en groupe ?)
Invité
  • Invité
Citation:
Visuellement (je suis un mechant metalleux qui aime le noir xD) nan mais c'est vrai que comme je l'ai dit plus haut, j'aimerai plutôt noir,

http://www.woodbrass.com/cort-(...).html

Va falloir casse la tire-lire...

Le problème c'est que pour 250, il y a pas vraiment à en sortir, c'est la Cort. Si c'est pour finir par acheter une guitare à 400 euros, vaut mieux le dire tout de suite, parce que ça élargi de beaucoup l'horizon.
Tu penses que si je veux être difficile au niveau de la couleur, c'est obligatoirement des guitares plus chères ? (saleté d'attirance vers le noir xD)

Au pire j'économise plus longtemps, et je pourrais donc en acheter une plus chère =S mais d'un autre côté ça me fait un peu mal aux fesses de mettre 400 dans une electro acoustique =S
Cruel dilemme

Soit dit en passant elle claque la Cort EVLA6BKS
Invité
  • Invité
Citation:
Tu penses que si je veux être difficile au niveau de la couleur, c'est obligatoirement des guitares plus chères ? (saleté d'attirance vers le noir xD)

Ce n'est pas que c'est plus chère, mais que dans ce budget (150-200 euros) tu n'as que la Cort qui soit reconnue de bonne qualité (du moins sur le forum) et que les modèles Cort à ce prix ne sont pas proposés en noir.

Citation:

Au pire j'économise plus longtemps, et je pourrais donc en acheter une plus chère =S mais d'un autre côté ça me fait un peu mal aux fesses de mettre 400 dans une electro acoustique =S

Tu n'es pas "obligé" hein...
Non bien sûr que je ne suis pas obligé c'est juste que je ne pensais pas que c'était si fermé à ce budget.
Mais je vais y réfléchir, regarder en magasin, en occasion aussi, et je verrais bien =D
En tout cas merci beaucoup pour tes conseils.

P.S : je suis toujours preneur si il y a d'autres avis
adoubeur
Lu !

100 % d'accord avec Gaboriau, dans ton budget y'a pas mieux que la Cort E70. Les guitares acoustiques noires, ça court pas les rues, pour la bonne raison que la plupart des gens qui achètent une acoustique préfèrent la couleur naturelle du bois !
Et gaffe aux guitares électro-acoustiques pas chères, le capteur est souvent pas terrible et le son branché sans ampleur...

Pour l'ampli acoustique, c'est pas obligatoire si ton groupe a une sono, tu peux te brancher direct sono !

++

En ce moment sur guitare acoustique et électro...