(Conseils) Choix guitare 9/10 cordes

grigouille
Salut les guitaristes !

Je veux faire évoluer mon matériel actuel pour une orientation drone/shoegaze mixée avec des moments bien violents type Gojira et surtout Meshuggah !

Je joue actuellement sur une G&L S-500 avec combo Hiwatt Custom 20 (ou Vox AC15 selon l'humeur) et quelques pédales d'effets (reverb EarthQuaker Ghost Echo, overdrive Fulltone OCD et distorsion MXR Fullbore Metal).

Je compte investir dans un Axe-FX II XL+ pour remplacer tout cela et investir en parallèle dans une 2ème guitare pour compléter ma G&L que j'adore !

J'aimerais investir dans une guitare 9 cordes pour bénéficier d'une tessiture basse/guitare.

J'ai vu la Schecter Hellraiser C-9 sur Thomann (la seule 9 cordes disponible) et la RG9 d'Ibanez. Idéalement, il me faudrait 24 cases (assez facile à trouver même en 9 cordes) et un vibrato, mais là, c'est déjà galère de trouver des 8 cordes avec vibrato, alors les 9 cordes... Il y a bien l'Agile Interceptor, c'est la seule 9 cordes que j'ai vu équipée d'un vibrato. Par contre, c'est un Kahler (Kahler 2229 KX Tremolo) et je n'ai jamais testé ce type de vibrato. Je ne sais donc pas si c'est fiable.

Hormis ces 3 marques, je n'ai pas vu grand chose d'autre... Rusty Cooley a eu une 9 cordes pendant un temps, mais je sais plus le nom de la marque.

Je précise que je joue toujours en soliste (avec diffusion électronique en stéréo ou quadriphonie + vidéo en temps-réel) et que je n'ai aucune envie de jouer en groupe un jour. D'où mon intérêt pour la 9 cordes ! Je compte l'utiliser autant en son saturé qu'en son clair. Voire même beaucoup plus en son clair, car je joue essentiellement en tapping polyphonique et percussions.

Pour vous donner une idée, j'adore le style de Tosin Abasi et son utilisation de sa 8 cordes. Autre exemple sur 9 cordes :

Je sais que les possesseurs de 9 cordes sont rares, mais si vous avez des conseils (même les 8 cordistes) pour m'aider à faire un choix n'hésitez-pas !

Merci d'avance !
Widower
  • Widower
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Widower
    le 03 Nov 2016, 22:05
Il te faut absolument un vibrato?

J'ai essayé une RG9qm (je joue sur 8 perso) , c'est vraiment de la bonne came.

Agile, avec les frais de ports/douanes, tu peux envisager la vente d'un rein
grigouille
Oui j'avais déjà pensé aux soucis d'importer une Agile.
On est entre 700 et 900 dollars en moyenne pour une 9 cordes ou une 10 cordes, donc ça reviendrait avec les taxes à du 1000 à 1200 euros environ, soit le prix de la Schecter Hellraiser C-9.

Je ne savais pas qu'il y avait un modèle 9 cordes j'ai Ibanez, j'avais vu uniquement des modèles 8 cordes ! J'aime pas trop Ibanez par contre...
Tu te souviens du prix ?

Pour le vibrato, je l'utilise beaucoup avec ma 6 cordes et ce serait dur de m'en passer. Si vraiment je n'ai pas le choix tant pis... mais c'est aussi un point qui me gênait sur les modèles d'usines. Plus on est spécifique, plus il devient difficile de trouver son bonheur sans passer par un luthier.
grigouille
Oui, je voulais idéalement du multiscale et c'est ce qui me gêne dans les modèles de base de Schecter et Ibanez en 8 et 9 cordes.

Il n'y a que Agile qui propose pas mal de guitares en multiscale, mais comme dit avant, les frais d'import sont pénibles...
cg.lutherie
il y a aussi les luthiers (bon, ok, je prêche un peu pour ma paroisse), mais ça depends evidement de ton budget.
quoi qu'en ""custom shop"", même chez un fabricant de serie, les prix grimperont, et ça te coutera au moins autant que chez un luthier, le service et la vrai customisation (pas juste le choix entre trois micros et 5 couleurs) en moins.

mais c'est pas la même démarche, enfin voilà

le mustiscale me parait obligatoire dès 7 cordes (même 6 à vrai dire, ça change tellement le confort, le son, l'équilibre...)
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 04 Nov 2016, 10:46
Regarde bien les tarifs pour une Agile: je m'y étais intéressé pour une 6 cordes (pendulum) en multiscale, sans vibrato, en partant sur du custom sans trop de fioritures, j'arrivais à pas loin de 2000€ tout compris (frais de ports + douanes tabassent bien), donc je rejoins l'avis de CG, surtout dans ces formats la note doit grimper d'autant plus
Widower
  • Widower
Compter 800-900 balles pour une Ibanez RG9.
Y en a une qu'est partie à 500 y a pas longtemps sur Audiofanzine, il faut surveiller l'occaz'

Je pense qu'il ne faut pas t'arrêter au fait que tu n'aimes pas Ibanez, ma RG8 toute simple est la gratte que je joue le plus, parmis d'autres bien plus chères...

Schecter tu peux y aller aussi, c'est du tout bon en général.

Ibanez propose déjà du multiscale de série, RGIF7 et 8. Jackson de série c'est déjà dispo aux USA etc. Même Thomann s'y met avec deux multiscales Harley Benton en 7 et 8 cordes, qui me font de l'oeil
Invité
C'est lesquelles les HB?
Les Ibanez RGIF sont magnifiques, j'étais presque à hésiter à repartir sur 7 cordes
Widower
  • Widower
Thrillseeker a écrit :
C'est lesquelles les HB?
Les Ibanez RGIF sont magnifiques, j'étais presque à hésiter à repartir sur 7 cordes

Oui elles sont super classes hein? Je pense que je vais craquer bientôt sur la RGIF8...

Les HB : https://www.thomann.de/fr/harl(...)x.htm

Faut voir ce que ça donne, contrairement à la majorité du topic HB, tout ce que j'ai essayé c'était vraiment pas terrible...
grigouille
cg.lutherie a écrit :
il y a aussi les luthiers (bon, ok, je prêche un peu pour ma paroisse), mais ça depends evidement de ton budget.

Je suis pas contre l'option lutherie, j'avais déjà pris contact avec Hugo Mermet pour un devis : environ 3000/4000 euros selon les spécifications demandées (encore assez vagues hormis le nombre de cordes et de frettes). J'adore le style de ses guitares, mais vu qu'il déménage aux USA, ça rajoute un délai d'attente très long + à nouveau des frais d'import élevés !

Idéalement, je préfère rester avec des luthiers français, donc si vous avez de bonnes adresses à conseiller allez-y ! J'aime bien le travail de Patrick Hufschmid aussi (bon ok il est suisse) et surtout la possibilité d'avoir une guitare rapidement (3/4 semaines environ).

Widower a écrit :
Je pense qu'il ne faut pas t'arrêter au fait que tu n'aimes pas Ibanez, ma RG8 toute simple est la gratte que je joue le plus, parmis d'autres bien plus chères...

C'est surtout que j'ai eu quelques Ibanez par le passé, et j'ai jamais été vraiment satisfait.
Après, je ne dis pas que c'est une mauvaise marque ou de mauvaises guitares, c'est juste que j'accroche pas trop (et j'aime pas du tout leur design).
Je préfère Schecter par exemple, mais c'est une question de goût évidemment.
cg.lutherie
grigouille a écrit :

Idéalement, je préfère rester avec des luthiers français, donc si vous avez de bonnes adresses à conseiller allez-y !

ben encore une fois, je ne veux pas prêcher pour ma paroisse, ni faire de pub déplacée, mais je peux, comme beaucoup en France (les luthiers français, c'est pas ce qui manque, dans tous les prix, et tous les styles.. )) faire ce genre de gratte.
après le budget, ben ça depends de ce que tu veux et aussi des luthiers..enfin voilà, à toi de faire ton choix

En ce moment sur guitare électrique...